cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2015

La Ronde des Sables d’Hossegor en images

Envoyer l'article par mail
Publié le 19 décembre 2015

Retour en images sur la Ronde des Sables d’Hossegor disputée le 13 décembre 2015 et remportée par Camille Chapelière (Yamaha).

Une course qui s’est déroulée sous un large soleil et des températures très douces, assurément en contraste avec les conditions rencontrées lors des entraînements à Loon-Plage, en cette période.

Une épreuve qui, avancée d’un mois et donc décalée par rapport à l’Enduropale du Touquet, a fait le plein d’engagés. Ce qui a contribué à la dégradation bien rapide du tracé, toutefois plus rectiligne qu’en janvier dernier.

A la suite de St Léger de Balson, nous nous étions demandés si le championnat 2015-2016 et la discipline, au travers de toutes les manifestations, n’étaient pas devenus la chasse gardée des pilotes belges. Eux qui trustent la première place de chaque évènement depuis septembre.

Nous analysions, en définitive, ce début de saison clairement favorable à nos voisins davantage lié aux aléas de course, aux déroulements plutôt qu’aux valeurs de chacun.

Cette victoire de Camille Chapelière abonde en ce sens. La 2e place, la prestation générale de Richard Fura également.

Belges et Français sont de même force actuellement. Le rêve ultime est à présent de les observer s’expliquer tous ensemble.

A retenir enfin du déplacement dans les Landes que la valse des leaders du championnat se poursuit avec le passage de témoin entre Daymond Martens et le vainqueur du jour. Compte tenu de la répartition des points mise en place et de son abandon, le Wallon semble sorti de la lutte pour le titre.

Prochaine épreuve en 2016, à Grayan-et-l’Hôpital pour la Gurp TT, le 10 janvier.

Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire

<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>

Touché au genou en janvier sur la plage d’Hossegor, éloigné d’un possible premier succès dans le sable en raison de mauvaises entames de course à Loon-Plage et St Léger de Balson, Camille Chapelière (n°2) atteint enfin son but. Leader de la Ronde des Sables de bout en bout, l’officiel Yamaha Motor France n’a laissé aucun espoir à ses rivaux. Le voilà désormais en tête du championnat.

Richard Fura entre dans le match

Richard Fura entre dans le match

Malgré un mauvais envol, Richard Fura a montré une attaque intéressante pour revenir s’installer à la 2e place de la Ronde des Sables d’Hossegor. Prenant au passage le dessus sur Daymond Martens et Axel Van de Sande mais accusant la fatigue en fin d’épreuve. Sans le fâcheux contretemps après Berck (épaule blessée), le Picard aurait peut-être pu jouer la gagne (comme en 2014) face à Chapelière.

Julien Tournessi, chaud bouillant

Julien Tournessi, chaud bouillant

Dernier vainqueur à Hossegor, Julien Tournessi (n°3) se positionne d’entrée de jeu derrière Chapelière et Daymond Martens. Hélas, le pilote KTM Baïnes Motos manque un peu de vitesse pour les accompagner et doit aussi composer avec la chauffe de son moteur à partir de la mi-course. Ecopant à l’arrivée d’une minute de pénalité pour avoir court-circuité le tracé, l’Aquitain conserve tout de même sa 3e place.

Axel Van de Sande hors du coup à Hossegor

Axel Van de Sande hors du coup à Hossegor

Axel Van de Sande (Yamaha Motoland Calais n°27) a réalisé un très mauvais début de Ronde des Sables d’Hossegor, ne trouvant pas le rythme adéquat. Le passage au stand pour ravitailler l’a remis en ordre de marche mais des chutes lui ont ensuite, sans doute, ôté ses perspectives de podium. Malgré ses deux victoires cette saison, la marge de progression demeure importante pour le « joyau brut » Van de Sande.

Léger coup d’arrêt dans la saison de Daymond Martens

Léger coup d'arrêt dans la saison de Daymond Martens

Après un chassé-croisé en tête avec Chapelière, Daymond Martens (n°4) voit l’élan qui le porte depuis Loon-Plage se gripper quelque peu. Se contractant au fur et à mesure de l’avancée de la course, le pilote Yamaha Motor France enchaîne les erreurs qui lui font perdre le contact et quelques places. Le Wallon doit finalement abandonner dans le dernier tour sur un problème électrique.

Jean-Claude Moussé déconcentré par des soucis de lunettes

Jean-Claude Moussé déconcentré par des soucis de lunettes

Les prestations s’améliorent d’épreuve en épreuve pour Jean-Claude Moussé (Yamaha CVerte). La vitesse est là dès l’entame et il s’accroche de plus en plus au sillage des jeunes loups. Nous aurions aimé le voir se mêler plus longtemps à la lutte aux avant-postes mais des problèmes de roll-off l’ont profondément perturbé. Le Touquettois est allé à la faute et est sorti de sa course (5e).

Timothée Florin de mieux en mieux

Timothée Florin de mieux en mieux

Timothée Florin (Yamaha n°9) fait partie de ces pilotes discrets mais qui apparaissent de plus en plus souvent dans le haut des feuilles de classement. Efficace d’emblée, le pilote Pole Position recueille à Hossegor son meilleur résultat en championnat de France Sable (6e). Grâce à quelques abandons, certes, mais au terme d’une prestation solide et aboutie.

Nicolas Cailly pas récompensé à Hossegor

Nicolas Cailly pas récompensé à Hossegor

Avec un très bon démarrage lors de la Ronde des Sables d’Hossegor, Nicolas Cailly (Honda Jump Motos n°11) s’est démené pour garder son rang dans le top 10. Une vélocité et des efforts pourtant bien mal payés puisque la mécanique (embrayage ou boîte de vitesse) a stoppé sa magnifique prestation après une heure et demie de course.

Belle performance de Marshall Méplon malgré des chutes et un échappement

Belle performance de Marshall Méplon malgré des chutes et un échappement

Avec une préparation retardée en raison d’une blessure à la main, Marshall Méplon (Yamaha De Doncker n°24) effectue des sorties de plus en plus convaincantes. Plusieurs erreurs (comme ici) et le changement de son échappement cassé (à 30 minutes du terme de l’épreuve) lui enlèvent sans doute la 6e place. Une marche reste encore à franchir tout de même pour se hisser au niveau des meilleurs.

Romain Réant accentue son emprise sur la catégorie CFS3

Romain Réant accentue son emprise sur la catégorie CFS3

Sur une épreuve plutôt défavorable aux 250 cm3 4T, la belle régularité de Romain Réant (Yamaha De Doncker n°49) lui permet de prendre la 16e place Scratch et la première de sa cylindrée. Le Champion de France Sable Juniors 2014-2015, après un temps d’adaptation, enchaîne ainsi un deuxième succès en CFS3 et grappille quelques unités d’avance au classement provisoire de la catégorie.

Retrait sur chute de Jérémy Tarroux à Hossegor

Retrait sur chute de Jérémy Tarroux à Hossegor

Vu à son avantage à l’Enduropale du Touquet 2015, Jérémy Tarroux (n°35) débute très bien la Ronde des Sables d’Hossegor aux alentours du Top 10. Le Champion d’Europe MX2 2005 tient ensuite le rythme des spécialistes devant lui, pendant la première demi-heure, avant de chuter lourdement sur la plage. Sonné et touché à l’épaule, l’officiel Sherco en reste là. Aucune blessure n’est finalement à déplorer.

Passages au stand à répétition, grosse chute et pourtant la 10e place pour Stéphane Watel

Passages au stand à répétition, grosse chute et pourtant la 10e place pour Stéphane Watel

L’utilisation du réservoir classique a été particulièrement préjudiciable pour Stéphane Watel (KTM n°31) à Hossegor (4 ravitaillements).Un handicap que le pilote Motoland Seclin aurait pu éviter si le fabricant de gros contenants avait honoré ses commandes. Ajoutez à cela une épaule froissée dans une chute sur la plage et le 10e rang prend une autre dimension.

Difficile reprise pour Arnaud Demeester

Difficile reprise pour Arnaud Demeester

Absent depuis Berck en raison de côtes cassées à l’entraînement, juste avant Loon-Plage, Arnaud Demeester (n°8) a repris la compétition à Hossegor. Avec une seule remise en selle avant l’épreuve, le pilote Sherco n’attendait pas de miracle et cherchait à emmagasiner du roulage. Sa machine l’a malheureusement lâché à 50 minutes de l’arrivée.

Damien Prévot ne voit toujours pas l’arrivée

Damien Prévot ne voit toujours pas l'arrivée

Encore une course interrompue avant le drapeau à damier pour Damien Prévot (Kawasaki DG Motos n°26). Comme à Berck et Loon-Plage, la mécanique est en cause alors que se profilait un résultat intéressant.

Guillaume Sueur privé d’un excellent résultat.

Guillaume Sueur privé d'un excellent résultat.

A l’image de Sergeï Potisek ou Florent Blanchard, Guillaume Sueur (Yamaha Motoland Amiens n°41) pouvait espérer un résultat remarquable lors de cette Ronde des Sables d’Hossegor. La mécanique en a décidé tout autrement, à son immense désarroi.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
<A name="ramonberck14">Steve Ramon s'est joué de la concurrence</A>
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
Camille Chapelière préfère Hossegor en décembre
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
 
25 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
Partenariat sous de bons auspices
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
<A name="martensdaymondstleger2015">Retour gagnant pour Daymond Martens</A>
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
Premier palier du défi relevé
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à (...)
Quatrième titre MX1 pour Boog
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à (...)
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook