cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images

Envoyer l'article par mail
Publié le 11 décembre 2015

Retour en images sur l’Endurance des Lagunes disputée à Saint Léger de Balson, le 6 décembre 2015, et remportée par Daymond Martens (Yamaha n°4) en solitaire.

Une victoire qui accentue la main mise de nos voisins d’outre-Quiévrain sur le Championnat de France Sable 2015-2016 et sur la discipline, depuis le début de saison. Le succès du Wallon est le second après la Ronde des Sables de Loon-Plage tandis qu’Axel Van de Sande s’est imposé à Berck et à la Red Bull Knock Out de Scheveningen. Sans oublier Steve Ramon qui a enlevé le CVerte Festival. Faut-il en déduire pour autant que les pilotes tricolores sont à la traîne ?

Certainement pas. Camille Chapelière n’a pas encore connu d’épreuves sans contrariétés pour tenter de concrétiser sa vélocité. Quant à Jean-Claude Moussé ou Richard Fura, pour ne citer qu’eux, ils ont été ralentis dans leur préparation ou cherchent à obtenir le pic de forme vers la fin janvier, pour l’Enduropale.

Sans compter qu’Adrien Van Beveren, pour ses participations, n’a pas été verni par la mécanique et que Milko Potisek est tourné vers la saison MXGP 2016

La roue tournera peut-être sur les prochaines échéances. Axel Van de Sande a bien vécu, à St Léger de Balson, un jour sans où les fautes se sont accumulées.

Enfin, qui sait si la force de Martens et Van de Sande, en plus de leur talent propre, ne vient pas de leur coach respectif… français, eux ! Non, vraiment il n’y a pas encore péril en la demeure.

Poursuite des hostilités dès ce dimanche 13 décembre, avec la Ronde des Sables d’Hossegor.

Retour gagnant pour Daymond Martens

<A name="martensdaymondstleger2015">Retour gagnant pour Daymond Martens</A>

Un an après son premier podium en course de sable, Daymond Martens (n°4) retrouve St Léger de Balson sur la plus haute marche, cette fois. Sa deuxième victoire en carrière, d’affilée et sans contestation. Le Wallon a pris le large dès le premier tour et seul Paturel l’a suivi pendant la première heure. L’officiel Yamaha Motor France est le nouveau leader du Championnat de France Sable.

Camille Chapelière court toujours après sa première victoire

<A name="chapelierestleger15">Camille Chapelière court toujours après sa première victoire</A>

L’attaque et la générosité n’y ont rien fait. Camille chapelière (n°2) doit encore se contenter d’un accessit du podium à St Léger de Balson, comme en 2014. Bousculé en sortie de grille, le vice Champion de France Sable en titre s’est élancé assez loin de la tête de course. Une belle chevauchée le ramène à la 2e place mais le Normand ne peut jouer la gagne, à cours de souffle.

Troisième place pour Axel Van de Sande. Trop d’erreurs pour mieux faire

Troisième place pour Axel Van de Sande. Trop d'erreurs pour mieux faire

Plus rapide, plus mature, Axel Van de Sande (Yamaha Motoland Calais n°7) confirme, course après course, son statut de postulant récurrent à la victoire. Son aisance dans les grosses vagues de sable de plage est actée, reste au Flamand à trouver les réglages efficients sur les circuits « permanents ». A l’Endurance des Lagunes, trop de chutes (6 à 7) le cantonnent à la dernière marche du podium.

Progrès constatés pour Richard Fura

Progrès constatés pour Richard Fura

Richard Fura (n°12) monte en régime au fil des épreuves. Bien placé dès l’entame, le Picard ne quitte plus les avant-postes malgré 2 chutes et 2 ravitaillements (contre un seul pour les pilotes Yamaha de pointe). A l’agonie pour les 30 dernières minutes, le pilote Kawasaki Fury Moto préserve de justesse la 4e place face au retour de Julien Tournessi.

Maudit drapeau jaune !

Maudit drapeau jaune !

Après un départ correct, Julien Tournessi se retrouve rapidement à jouer parmi le « Cinq majeur » à St Léger de Balson. Pénalisé d’un Stop&Go de 45 secondes pour non respect d’un drapeau jaune, le pilote KTM Baïnes Motos peut être déçu après avoir réalisé une grosse fin de course et venir échoué à moins de 2 secondes de la 4e place.

Benoît Paturel a animé la première heure de l’Endurance des Lagunes 2015

Benoît Paturel a animé la première heure de l'Endurance des Lagunes 2015

Sur sa 250 cm3 4T, Benoît Paturel (n°35) a été le seul à suivre le rythme de Martens à St Léger de Balson. Le pilote Yamaha KEMEA (en GP MX2) s’est même permis de prendre la tête, l’espace de quelques minutes. Baroud d’honneur avant de logiquement se relever sans préparation pour un tel exercice. Le Lyonnais rétrograde progressivement jusqu’à la 7e place finale.

Visite express pour Steve Ramon

Visite express pour Steve Ramon

Alors qu’il devait découvrir le tracé de St Léger de Balson pour sa première venue à l’Endurance des Lagunes, Steve Ramon (n°18) a rapidement renoncé sur casse moteur de sa Suzuki.

Stéphane Watel prend ses quartiers dans le top 10

Stéphane Watel prend ses quartiers dans le top 10

Dixième à Loon-Plage deux semaines auparavant, Stéphane Watel (n°31) récidive en Gironde. Très bien parti, le pilote KTM Motoland Seclin a malencontreusement croisé la route d’un des pins maritimes bordant la piste par la suite. La perte de sa bonne cadence dans cette rencontre imprévue lui coûte sans doute un meilleur résultat.

Supplice bordelais

Supplice bordelais

De coutume rude, l’Endurance des Lagunes 2015 a été particulièrement épuisante. La piste copieusement hersée s’est rapidement et profondément détériorée et, le rythme de la course aidant, tous les acteurs ont souffert sous les températures très clémentes. Aussi bien les purs amateurs du fond du classement que les hommes sur le podium comme Axel Van de Sande (n°7).

Le Top 10 dans les mains de Timothée Florin

Le Top 10 dans les mains de Timothée Florin

Placé convenablement après le départ, au 20e rang, Timothée Florin (Yamaha n°9) parvient à remonter à la 9e place et à tenir la position sur la presque totalité de l’Endurance des Lagunes. D’énormes ampoules aux mains le contraignent finalement à lâcher prise et il doit se contenter de la 11e place

Alexis Verhaeghe a vu et on a vu Alexis Verhaeghe à l’Endurance des Lagunes

Alexis Verhaeghe a vu et on a vu Alexis Verhaeghe à l'Endurance des Lagunes

Première course, et première course de sable, en 450 cm3 pour Alexis Verhaeghe (n°27) à St Léger de Balson. Très véloce à l’entraînement sur la « bête », le pilote Kawasaki VHR l’a prouvé en course en se mêlant aux avant-postes d’emblée, dans le rythme des autres pilotes verts, Fura et Prévot. Avec un réservoir classique et aucune préparation, le Francilien accroche la 15e place.

Quand ce n’est pas la machine…

Quand ce n'est pas la machine…

Situé dans les premières positions dès le début de course, moto répondant aux exigences sans fausses notes, Damien Prévot (Kawasaki DG Motos n°26) a été stoppé, cette fois, par une chute et un gros hématome au niveau du bassin.

Arnaud Mordacq, meilleur des Vétérans à l’Endurance des Lagunes

Arnaud Mordacq, meilleur des Vétérans à l'Endurance des Lagunes

Battu par Vincent Thiollier à Berck puis Ton Van Grinsven à Loon-Plage, Arnaud Mordacq (Yamaha n°17) décroche enfin sa première victoire 2015-2016 en « Vétérans » à St Léger de Balson. Le champion de France Sable en titre pour la catégorie se classe 26e du classement Scratch.

Victoire tranquille pour Alexis Collignon chez les Espoirs

<A name="collignonstleger15">Victoire tranquille pour Alexis Collignon chez les Espoirs</A>

Cela devient une mauvaise habitude, Alexis Collignon (n°1) a commencé la course réservée aux Espoirs depuis le milieu du peloton. Cet inconvénient a eu le mérite de le motiver pour attaquer, prendre la tête de course et garder le rythme jusqu’au drapeau à damier. Le pilote Honda Motoland Calais devance au final Mathéo Miot (Kawasaki VHR) et Valentin Madoulaud (Husqvarna Moto Move).

Drôle d’amusement pour Tom Pagès

<A name="pagesstleger15">Drôle d'amusement pour Tom Pagès</A>

Après des participations à Hossegor, à la Gurp TT et à l’Enduropale du Touquet, ces dernières années, Tom Pagès (Yamaha n°29) s’est essayé à l’Endurance des Lagunes sans entraînement (43e). Au niveau de la côte de popularité, la référence du FMX mondial n’a rien eu à envier au vainqueur de l’épreuve. Au contraire !


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="sotloon15">Sans adversaire, Maxime Sot a dû se méfier de lui-même</A>
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
<A name="lieberenduropalejeune12">Une formalité pour Julien Lieber…ou presque</A>
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
20 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
Camille Chapelière préfère Hossegor en décembre
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
Partenariat sous de bons auspices
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
Le Graal pour Jérémy Forestier : la victoire sur le Quaduro du Touquet et le titre de Champion de France Quad Sable 2018
15 février 2018
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2018
Milko Potisek a dominé l'Enduropale du Touquet 2018 de …B à Z
9 février 2018
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2018
Avec son cousin Timoteï dans un coin de la tête
28 janvier 2018
Enduropale du Touquet : Milko Potisek (Yamaha) impérial
 
Jérémy Forestier bien malmené mais vainqueur au final, à Hossegor
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
Victoire appliquée de Brian Strubhart Moreau chez les Juniors à Hossegor
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
<A name="zoldoshossegor2017">Victoire au bout du suspense pour Arnaud Zoldos à Hossegor en 2017</A>
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras (...)
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook