GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
Nouvelle victoire de Valentin Guillod (Yamaha n°92), à égalité de points avec Jeffrey Herlings (KTM), lors du GP de Grande-Bretagne, le 24 mai 2015. Sur le circuit de Matterley Basin, Jordi Tixier (Kawasaki) accroche encore la 3e place.
Un suisse chasse l’autreArnaud Tonus parti tenter sa chance outre Atlantique, les espoirs suisses reposent désormais sur les épaules de Valentin Guillod (Yamaha n°92). Des épaules de plus en plus larges, mais seront-elles assez solides pour tenir la dragée haute, jusqu’au terme de la saison, à Jeffrey Herlings et à Jordi Tixier ? (Photo ©yamaha-racing.com) |
Après le Grand Prix d’Espagne, Valentin Guillod poursuit sur sa lancée. A Matterley Basin, dans le Comté de Hampshire, l’officiel Yamaha enlève sa deuxième épreuve d’affilée. Certes, à égalité de points avec Jeffrey Herlings, mais de manière tout à fait logique aux vues de ses prestations tout au long du week-end.
Pourvu que ça dure !!!
Autoritaire en manche qualificative (1er), le Suisse ne s’est fait griller la politesse qu’en toute fin de manche 1 par ce même Batave (2e), puis a résisté à ce dernier, toute la seconde course durant (1e).
On ose à peine le dire à voix haute, de peur de lui attirer le mauvais œil, de peur que le soufflet retombe sans raison, mais Valentin Guillod semble avoir enfin lancé sa saison 2015. C’est toujours formidable de voir à quel point la confiance et de bons départs peuvent changer les résultats d’un pilote.
Nous aurions souhaité en dire de même pour Tim Gajser (Honda Gariboldi) mais c’est loin d’être le cas. Depuis sa victoire à Arco di Trento, le Slovène enchaîne les chutes. Dernière en date, lors du warm up anglais, avec pour conséquence son absence lors des confrontations officielles (traumatisme crânien).
Vous comprendrez alors notre méfiance à s’enflammer pour le pensionnaire du team Standing Construct. Un incident pourrait remettre en cause sa quête de la place de vice Champion MX2.
Prudence est mère de sûreté
Vice Champion… Et pourquoi pas Champion du Monde ?... S’il a battu la référence Herlings, pourquoi ne pourrait-il pas rééditer cette performance ?
Oui, le protégé d’Yves Demaria est venu à bout du pilote Red Bull KTM en piste, sans circonstances particulières. Mais, il convient de signaler, d’une part, qu’il ne lui a repris qu’un seul point sur les deux dernières étapes et l’écart reste conséquent entre eux (92 pts).
Et, d’autre part, voir Herlings ne pas survoler la catégorie, se faire malmener de surcroît, n’est vraiment pas habituel.
Que ce soit en qualif (3e) ou au cours des manches du GP (1er/2e), l’officiel KTM n’a jamais présenté son aisance coutumière. Et, s’il a remporté la manche 1, ce n’est qu’après être remonté de places peu en rapport avec son statut. En profitant également de la lutte que se sont livrés Guillod et Max Anstie - survolté devant les siens - et qui les a ralentis.
Le Champion du Monde 2012 et 2013 a semblé être redevenu « humain », vulnérable comme ses compagnons de piste, l’espace d’un week-end. Pourquoi un tel changement ?
Il y a peu de chance que ce soit la concurrence qui ait haussé de ton. Ce serait évidemment appréciable mais il ne faut pas rêver.
Non. Simplement, Jeffrey Herlings s’est montré sur la réserve, moins incisif. A cause de séquelles non dévoilées de sa lourde cabriole espagnole ? Parce qu’à force de s’entendre dire qu’il commet des erreurs ces derniers temps, il a décidé de prendre moins de risque, de la jouer plus « épicier » que « serial vainqueur » ?
Son comportement lors des prochaines épreuves nous en apprendra certainement davantage. L’intéressé, lui, donne cette dernière version. Une version dont on n’a pas à douter, à priori, puisqu’il ne s’est jamais caché de rouler blessé, par le passé. Ce qui ne l’empêchait pas, d’ailleurs, de l’emporter à l’occasion. Pourquoi ferait-il des mystères maintenant ? Avec l’excuse d’une blessure, les interrogations s’estomperaient d’elles-mêmes.
Non. Perdre le titre à la dernière course du Mondial MX2 2014 lui reste, certainement encore, en travers de la gorge et il préfère, après ces quelques alertes, sacrifier le panache au profit de la couronne mondiale. Son employeur a, peut-être, aussi appuyé explicitement sur ce point, de son côté. On ne peut écarter cette possibilité.
Voici pourquoi, pour l’instant, nous dirons donc que Valentin Guillod est en bonne position pour l’obtention …de la 2e place du championnat.
La course poursuite est lancée pour Jordi Tixier
Dylan Ferrandis écarté définitivement (genou), Tim Gajser occasionnellement. Pauls Jonass (4e/4e) et Aleksandr Tonkov (8e/7e) trop tendres sur la durée. Seul Jordi Tixier apparaît en mesure de contrarier les desseins de l’Helvète, à présent.
Le pilote Monster Kawasaki s’est montré, une fois de plus, régulier pour s’emparer de la dernière marche du podium du jour (4e/3e). Mais, ses envols médiocres ne lui ont pas permis de se mêler à la bataille aux avant-postes.
Désormais 6e, revenir dans le trio de pointe du championnat ne devrait pas être une trop grande difficulté pour le Francilien. Prendre le dessus sur Guillod sera une tout autre affaire.
Le premier palier de cette mission, Tixier aura l’occasion de le réaliser dès ce week-end des 30 et 31 mai, jours du GP de France à Villars sous Ecot (Doubs).
Les fans soutiendront le Tricolore en espérant le voir briller. Mais Guillod ne sera pas en reste non plus, la Suisse étant proche. Une sorte de GP national aussi pour le francophone.
– Classement de la manche qualificative MX2 Matterley Basin 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Matterley Basin 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Matterley Basin 2015
– Classement général MX2 Matterley Basin 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Matterley Basin
David Morin