GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
Sans surprise, Jeffrey Herlings (KTM n°84) a remporté, le 26 avril 2015, l’épreuve de Valkenswaard, théâtre hollandais du GP d’Europe MX2. Deuxième, Jordi Tixier (Kawasaki) s’est invité à la fête devant Aleksandr Tonkov (Husqvarna).
Six à la suite pour HerlingsDepuis son arrivée parmi les rangs du Mondial MX2 en 2010, Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°84) régale ses supporters en accrochant, chaque année, l’épreuve de Valkenswaard. Et de 6 ! Si vous avez un doute, c’est inscrit sur son pantalon. |
Comment pouvait-il en être autrement ? Il fallait bien se douter que Jeffrey Herlings ne continuerait pas à laisser la vedette encore très longtemps. Au grand dam de ses adversaires, l’officiel Red Bull KTM a remis les choses en bon ordre (1er/1er). D’autant plus, dans son jardin qu’est Valkenswaard.
Le Batave a encore étalé sa science et son pilotage sur surface sablonneuse. Si supérieur il est sur l’ensemble d’une saison, sur l’ensemble des circuits, il devient franchement inaccessible dès que la silice, les vagues et les trous apparaissent. Et ce n’est pas une chute lors de la seconde confrontation, et alors qu’il était en tête, qui aurait changé quoi que ce soit. Sa vitesse de passage est simplement sidérante. C’est un véritable régal de le voir évoluer ainsi.
Bien avant les premiers tours de roue aux Pays-Bas, on savait déjà que l’intérêt de l’épreuve se porterait bien plus sur les accessits du podium que sur l’identité probable du vainqueur du jour.
On pouvait même se réjouir à l’idée d’assister à l’affrontement entre Ferrandis, Gajser et Jonass, tous excellents pilotes dans ces conditions et motivés par l’enjeu du championnat. En définitive, aucun d’entre eux n’a accédé au podium du GP.
Week-end mouvementé pour Gajser
Après son succès italien, Tim Gajser était logiquement attendu. Il faudra prendre du recul alors pour analyser sa contre-performance du GP d’Europe (17e/14e). Le Slovène étant à créditer de deux chutes parmi les plus spectaculaires d’un week-end riche en cascades involontaires.
C’est même un miracle qu’il ne se soit pas blessé en manche qualif, lorsqu’il s’est éjecté de sa machine en plein…vol.
L’autre étant un bain forcé dans le bassin d’eau ornemental, avec Ben Watson, au bout de la ligne droite du premier départ.
Fautant au début de chaque manche, et certainement encore secoué par celle de la veille, nous serons indulgents sur les prestations du pilote Honda Gariboldi. Cette fois, en tout cas.
Quant à Pauls Jonass (Red Bull KTM), bien parti en manche 1, il s’est couché brutalement sur le même enchaînement que Gajser (abandon) avant de se classer 6e dans le second débat.
Ferrandis privé de podium par les Instances
Tout bénéfice pour Dylan Ferrandis, penserait-on, qui a vu ses plus proches rivaux marquer le pas. Oui et non.
Oui car, en dépit de très mauvais départs et de réglages de suspensions inadaptés, l’officiel Kawasaki a enregistré deux bons résultats en course (4e/3e).
Mais en fait non, car lui aussi a, hélas, laissé filer un paquet de points…bêtement…en repoussant Jonass de la jambe, « par reflex », lors de la seconde course. Pénalisé de 10 places pour comportement antisportif par la FIM, Ferrandis voit s’envoler la 3e place du GP.
De fait, si le Français s’isole un peu au deuxième rang du classement provisoire MX2, son matelas comptable (37 pts sur Jonass) est beaucoup moins confortable qu’il aurait dû être (49 pts).
Cette sanction ne prive pas, malgré tout, le team Monster Kawasaki de récupérer les honneurs du podium grâce à un très sérieux et solide Jordi Tixier (3e/3e).
Réveil ou sursaut pour Tonkov ?
La bonne surprise du jour est de voir sortir de l’ombre Aleksandr Tonkov, 3e du GP (5e/2e). Le Russe a démontré la qualité de sa nouvelle Husqvarna 250 FC usine. Notamment avec les deux holeshots à son actif.
Si ces performances - et la confiance emmagasinée à ces occasions - pouvaient lui amener un peu plus de régularité, ce ne serait pas un luxe. C’est, en tout cas, une bouffée d’oxygène pour le team Nestaan Wilvo Martens sur qui tous les espoirs du constructeur reposent en MX2.
Prochaine étape, les 9 et 10 mai, en Espagne, à Talavera de la Reina.
– Classement de la manche qualificative MX2 Valkenswaard 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Valkenswaard 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Valkenswaard 2015
– Classement général MX2 Valkenswaard 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Valkenswaard
David Morin