FSBK : Sébastien Gimbert n’ a pas dit son dernier mot !
Après son titre de champion de France superbike en 2009 sur Yamaha, Sébastien Gimbert vise le même objectif en 2010 avec BMW ! |
La nouvelle avait fait son effet fin 2009 dans les paddocks du superbike de France, Sébastien Gimbert champion de France en titre quittait le GMT 94 pour courir sur la nouvelle BMW. Un pari plutôt osé étant donné que la S 1000RR est la première hypersportive de la marque allemande censée contrer l’ hégémonie japonaise.
Après trois épreuves en championnat de France FSBK on peut déjà dire que les résultats sont à la hauteur des espérances. Sébastien est en deuxième position au classement général. A part une course où il a finit 5 ème, notre homme est monté 5 fois sur la deuxième marche du podium.
« Comme on peut lire un peu partout dans la presse, cette BMW est une moto bien née. Mais la machine ne gagne pas toute seule ! Le développement est un travail énorme ! En plus on a pas eu beaucoup d’ essais. Pour essayer de gagner du temps en réglages on se sépare les tâches avec Erwan Nigon. Ensuite on les affine pour chaque pilote. L’ autre avantage que nous avons est la compétitivité des pneus Michelin. Ils se sont vite révélés très efficaces ! »
Pour l’ instant un seul pilote est devant Sébastien au classement général, mais il est de taille et notre homme le connait puisque c’ est son ami et coéquipier Erwan Nigon. Ce dernier enchaine les victoires en ce début de saison. Il s’ est offert 4 succès d’ affilée lors des 2 dernières épreuves. Une concurrence qui oblige le champion de France 2009 à repousser ses limites.
« Erwan est un sacré client, je le connais d’ autant plus que c’ est un ami ! Même si nous nous battons pour la première place nous nous entendons très bien.
" Erwan a l’avantage pour lui de très bien réussir ses départs, et une fois devant, quand il faut batailler pour passer les retardataires, cela n’est jamais évident"
"On arrive presque à mi saison, je pointe en deuxième position, je préfère les circuits de la fin du championnat. L’ année dernière j’ étais dans un cas similaire et j’ ai réussi à être titré. Si le premier n’ est pas le même, je compte bien finir aussi brillamment ! Le principal c’ est qu’ il y est une BMW aux avant postes, voir deux ! »
Si les objectifs sont d’ ores et déjà atteints en FSBK, en endurance l’ aventure est plus compliquée. Aux 24 heures du Mans 2010, la S1000 RR a passé de longues heures dans son box. Entre le peu d’ essais, le désistement de Sébastien Charpentier et les divers problèmes, rien n’ a épargné l’ écurie bavaroise.
D’autant que la BMW d’endurance a été affectée par des problèmes électriques, qui ont été difficiles à résoudre "Car tout le faisceau était unique ! Et cela n’a pas été une mince affaire de le réparer !"
Mais il est à parier que BMW saura tirer les enseignements de ces 24 heures moto 2010 pour revenir plus fort aux 8 heures de Suzuka le 25 juillet 2010 .
« Même si nous étions attendu, on savait que ce serait dur, l’ endurance est un investissement sur le long terme, les grandes équipes ont mis du temps à être compétitives, nous devons continuer le travail et surtout trouver un troisième pilote. Car pour obtenir des bons résultats, il faut former une équipe homogène ! »
Sébastien Gimbert est partenaire du site protection permis un site qui permet à tous ses adhérents de bénéficier de la protection d’ un avocat spécialisé en infractions routières.