Bruce Anstey prend sa revanche au supersport du Tourist Trophy 2011
8e succès de Bruce Anstey au Tourist Trophy sur HondaLundi 6 juin 2011, la course des supersport, qui a connu pas mal de chamboulements a été remportée par Bruce Anstey. Nota : en supersport les chiffres sont bleus sur fond blanc ! |
Après bien des rebondissements, c’est Bruce Anstey (Honda Paggetts N°5) qui remporte la première course du superpsport, lundi 6 juin 2011. Le pilote Néo Zélandais, auteur du meilleur chrono des essais, accroche son 8e succès au Tourist Trophy.
Là encore la quête du graal a donné lieu à des empoignades à n’en plus finir ! Mais cette course du supersport 1 a été reportée à 13H et ne s’est déroulée que sur trois tours, sur les quatre initialement prévus. En effet, le premier départ (10H45) a été neutralisé au 2e tour suite à la sortie de route d’un concurrent : Derek Brian qui s’est tué à Gorse Lea. Ce décès porte à trois le nombre de concurrents morts lors de cette édition.
Lors du deuxième départ, Cameron Donald (Honda N°4) a dû batailler pied à pied face à Michael Dunlop (Yamaha N°9). Au final ce dernier boucle le premier tour avec une petite avance de 6 secondes sur le pilote australien.
Mais les coups de théâtre vont se succéder en rafale : Au 2e tour Michael Dunlop se sort à Ballig Bridge et la direction des opérations revient à Gary Johnson (Honda N°11).
Il faut dire aussi que le classement a vite été chamboulé suite à l’arrêt (ou non) des pilotes pour ravitailler. En effet lors d’une course de 3 tours ( soit 180 km) faut-il s’arrêter au premier ou au 2e tour ?
Mais déjà Cameron Donald est dans le sillage de Gary Johnson à un peu plus de 37 secondes. Suit une meute de pilotes composée de Bruce Anstey (Honda N°5) , Guy Martin (Suzuki N°3) et Keith Amor (Honda N°2) ces deux derniers se tenant à 8 dixièmes !
Hélas, alors que Gary Johnson s’arrête à la fin du 2e tour pour ravitailler, Cameron Donald s’empare alors de la tête de course. Mais son avance n’est que de 4 secondes sur Bruce Anstey. Quand la Honda N°4 est victime d’un incident mécanique à Kirk Michael ! Damned !
La voie est libre alors pour Bruce Anstey qui franchit la ligne d’arrivée avec 8 secondes et 39 dixièmes d’avance sur Keith Amor (Honda N°2). La 3e place du podium revient à Guy Martin a un peu moins de 8 secondes du pilote écossais !
Cela a dû apporter du beaume au cœur du pilote Neo Zelandais, contraint à l’abandon lors du superbike du samedi 4 juin.
Thierry Leconte