2e début de saison difficile pour Maxime Berger en 1000 superstock.
Maxime Berger a comme coach au sein du team Ten Kate Junior, Sébastien Charpentier, double champion du monde supersport. Les deux hommes font le débriefing après la séance d’essais, du 1000 superstock, de Monza. |
Le début de saison 1000 superstock 2009 ressemble étrangement à ce qui s’est passé en 2008 pour Maxime Berger. A Monza, malgré une 3e place sur la grille de départ avec sa Honda N°21 du team ten Kate, le Français casse son embrayage dès le premier tour de course et regarde impuissant, Xavier Siméon et Claudio Corti se battre pour la victoire.
La malchance semble poursuivre le pilote du Beaujolais, car comme en 2008, il a joué de malchance en terre Italienne. Pour rappel il a fait partie des 11 pilotes qui se sont retrouvés à terre lors du « strike » de Monza. Enfin au Nurburgring, il est aussi obligé de tirer tout droit au départ de la course pour éviter deux missiles lancés à ses trousses. Deux occasions de perdre des points qui coûteront cher en fin de saison.
Mais le stress ne semble pas trop envahir notre homme, c’est tout juste s’il reconnaît que la fin de l’hiver lui a semblé un « peu longue ». Malgré sa place de vice champion de la catégorie 1000 superstock en 2008, il n’a été confirmé dans l’équipe Ten kate Junior « qu’un mois avant Valence. Mais je dois reconnaître qu’avant cela j’avais du mal à m’endormir ».
Du coup « Je n’ai pu faire aucun essai hivernal », alors que ses adversaires abattaient des kilomètres de roulage.
A bientôt 20 ans (Son anniversaire est le 27 juin), il ne se formalise pas plus que cela « Tant mieux si je réussis en course moto. Mais je ne veux pas me prendre la tête pour cela ». Et de comparer sa carrière avec celle de Ben Spies « Il a 23 ans et il est déjà en Mondial superbike après avoir fait trois ans en AMA. Alors que moi, j’attaque ma deuxième saison en 1000 superstock »
« De toutes façons on peut vivre heureux dans une fermette avec des poules au milieu ! » . Loin des rêves de gloire et des paillettes « Pour l’instant je roule avec une Peugeot 205 qui a plus de 20 ans au compteur ! ».
Et Maxime de révéler le secret de sa sérénité « Dès que j’ai 4 à 5 jours de libre, je vais à la pêche » ( il taquine les carpes) où il regarde des DVD de pêche. « Cela me dé-stresse un maximum » dit -il avec son bon sens paysan hérité de son papa, qui est « « éleveur caprin ! ».
D’ailleurs pour ne pas hypothéquer son avenir il a repris des cours pour « décrocher un brevet d’ agriculteur. »
On suivra avec attention les performances de Maxime Berger, lors de la 4e manche du 1000 superstock de Misano du 20 et 21 mai 2009.
Le site de Maxime Berger
Thierry Leconte