L’aventure du 1000 superstock pour Gregg Black
En 2009, Gregg Black entame sa première saison en 1000 superstock Europe dans la toute nouvelle structure de Michel Garnier, avec une Yamaha R1 version 2009. C’est sans doute la saison où jamais pour le pilote franco-anglais (il a la double nationalité) de se faire remarquer.
A 20 ans Gregg Black, le pilote franco-anglais s’attaque au championnat d’Europe du 1000 superstock, dans la structure de « Garnier Junior Racing team ». Un nouveau challenge pour ce pilote qui habite en Charente. |
Après 3 saisons de 600 superstock, Gregg Black franchit le pas et roulera désormais sur une Yamaha R1 version 2009 en catégorie 1000 superstock dans le « Garnier Junior Racing team » . La concurrence sera très rude entre les têtes d’affiche que sont Maxime Berger (vice champion de la catégorie en 2008) et Xavier Siméon qui remplace Brendan Roberts, au sein du Ducati Xerox junior team.
Mais le pilote Franco Anglais a des arguments à faire valoir : c’est vrai que sa saison de 600 superstock 2008, ne laissera pas de souvenirs impérissables. Il termine 9e avec seulement 53 points et aucun podium. Alors qu’en 2007 il avait terminé 4e avec 118 points et 4 podiums dont deux 2e places à Monza et au Lausiztring.
Pour lui c’est la déconfiture de son team en 2008, qui ne l’a pas franchement aidé. « L’an dernier, le team manager Peter Koch s’est fâché avec son associé et on s’est retrouvé un peu à court de moyens financiers ».
Mais Gregg Black ne renie pas tout ce qu’il a appris chez Peko Racing « Peter Koch a vraiment été un très bon coach et j’ai vraiment beaucoup appris chez lui. Il me tarde de mettre en pratique tout ce que j’ai appris. Même si je sais que passer de la 600 à la 1000 cc est vraiment un bon en avant ».
Déjà le pilote, basé en Charente (Il habite à 10 km du circuit du Vigeant) abat les roulages hivernaux avec Sylvain Barrier son co-équipier « On a déjà roulé du 20 au 22 février à Valencia et on remet ça du 8 au 13 mars ».
La version 2009 de la Yamaha ne cesse de l’étonner « Je ne pensais pas m’habituer aussi vite à cette moto. On s’y sent très vite à l’aise : elle a un bon châssis et le moteur est très coupleux. »
Outre le championnat d’Europe, Gregg Black s’alignera aussi dans une manche du championnat de Hollande et une manche du Idm (le superbike allemand) au Nurburgring. « Il n’y a plus de restrictions pour rouler en Europe, alors qu’auparavant on n’avait droit qu’à trois circuits d’entraînements ».
Avec ses multiples roulages, nul doute que les pilotes du « Garnier Junior Racing team » seront au Top de leur forme.
Bien entendu un engagement dans ce championnat coûte au bas mot 70.000 € pour la saison (une somme connue de tous), et Gregg doit apporter une partie de cette somme à son équipe. Il cherche donc des sponsors.
Pour le contacter par mail
le site de gregg
Thierry Leconte