Supersport : sacre de Hugo Clere à Carole, Bulle et Tangre se partagent les honneurs
L’avant dernière épreuve du supersport sur le circuit Carole, a été bien animée avec les deux victoires de Louis Bulle et de Cedric Tangre. Mais ce dernier perd son titre de champion de France au profit de Hugo Clere.
On notera l’absence dans cette catégorie de Maximilien Bau qui s’est blessé lors des essais libres du vendredi 2 septembre.
En Trophée Pirelli, malgré un accident spectaculaire, Clément Stoll préserve sa place de leader.
Titre de champion de France supersport mérité pour Hugo ClereMême si les deux prestations du dimanche 4 septembre ont pu sembler un peu « légères » une 5e et une 8e place à Carole. Hugo Clere est loin d’avoir démérité de son titre de champion de France 2016. En effet le pensionnaire du Team Moto Ain de Pierre Chapuis, compte pas moins de 6 victoires dont 9 podiums sur 12 courses disputées ! |
Un titre c’est aussi l’aboutissement d’un travail collectifLe titre de Hugo Clere c’est aussi l’aboutissement de volontés collectives. Ainsi Hugo Clere a eu le soutien de Pierre Chapuis ( à la gauche d’Hugo) et de l’association « Fans club de Patrick Pons ». Cette association prend sous son aile, un certain nombre de pilotes et leur apporte un soutien psychologique ET financier. C’est ainsi que cette association a permis à Hugo de payer tous ses frais de déplacements. |
Un départ en fanfare pour Cédric Tangre dans la première manche supersportCédric Tangre ( Suzuki N°1) auteur de la pole position, suite à la première séance qualificative, prend le contrôle des opérations dès l’allumage des feux. Il est suivi comme son ombre par Louis Bulle (Yamaha N°5) et Peter Polesso (Yamaha N°83). Le 4e pilote, masqué est Adrien Protat ( Yamaha N°111) le propre rejeton d’un certain Frédéric Protat. |
Louis Bulle lance son attaque à 5 tours de la fin de courseA 5 tours de la fin de la première manche, Louis Bulle ( Yamaha N°5) passe la surmultipliée. Au virage « Hotel » il passe Cedric Tangre et s’empare des rennes de la course. Le champion sortant ne veut pas s’en laisser conter et passe la ligne d’arrivée avec seulement 55 centièmes de retard sur le vainqueur. Peter Polesso se contente de la 3e place à une seconde et demi. « J’avais atteint mes limites et je ne pouvais pas aller plus loin » confiera-t-il par la suite. |
Chez les Protat : tel père, tel fils ?A Carole on aura noté les excellentes prestations d’Adrien Protat ( 4e/1ère course et 5e /2e course) sur sa Yamaha N°111. Il faut dire qu’Adrien a de qui tenir puisqu’il est le rejeton de Frédéric Protat. On va pas commencer à écrire un bouquin sur Frédéric Protat, mais ce dernier a roulé à la fin des années 80 en Grand Prix en 250 cm³ sur Aprilia, puis au début des années 90 sur la fameuse Yamaha ROC en 500 cm³ !
|
Première manche supersport/pirelli neutralisée dès le premier tourLa première manche du supersprot/Pirelli est neutralisée sur à cause d’un strike. C’est Clement Stoll qui en en fait les frais. Surpris par le high side d’un concurrent devant lui, Clément perd le contrôle de sa Triumph et percute à son tour Stéphane Frossard ! |
Première victoire pour Steven Neumann en trophée PirelliEn l’absence de Clément Stoll blessé, c’est Steven Neumann ( Yamaha N°33), qui remporte le Trophée Pirelli.
|
Hugo Casadesus : une détermination sans failleA trois tours de la fin de la première manche, Hugo Casadesus chute à "Hotel".
|
la 2e manche se déroule sur une piste bien mouilléeLe départ de la 2e manche supersport/pirelli se déroule sur une piste bien mouillée.
|
Belle remontée de Cedric Tangre en 2e manche supersportMalgré ses conditions délicates, Cédric Tangre ( Suzuki N°1) pointé en 4e position en début de course, remonte sur la tête de course.
|
Belle prestation d’Adrien Protat en 2e manche supersportAprès avoir remporté la 4e place en première manche, Adrien Protat ( Yamaha N°111) récidive en 2e manche.
|
Stephane Frossard tente le tout pour le tout !Au cap de la mi course, Stephane Frossard ( Yamaha N°42) porte une attaque au freinage, à Hotel, sur Adrien Protat.
|
Le retour de Louis en fanfare !Dans le dernier tour et dans le dernier virage, Louis Bulle (Yamaha N°5) qui était dans le sillage de Peter Polesso, le passe juste avant la ligne d’arrivée !
|
Le retour en piste de Stoll !Après son terrible accident du dimanche matin, l’équipe de Clément Stoll a mis les bouchées doubles pour remettre le Triumph en état !
|
Une leçon de courage de Clément StollMalgré son accident spectaculaire du matin même, Clément Stoll réussit à reprendre la piste l’après midi même.
|
– Le classement provisoire du Trophée Pirelli après Carole
– Le classement du supersport après Carole
Thierry Leconte