cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2016  > Actualités sportives

Week-End de rêve lors de l’épreuve Side-Car à Carole

Publié le 20 septembre 2016

Sûrement un des plus grands week-ends que le side français ait connu depuis bien longtemps. Historique par la victoire de Moreau/Gadet qui s’imposent à la régulière le samedi devant nos stars mondiales Delannoy/Rousseau, par le triplé : record du tour (le samedi), pole et victoire (le dimanche) pour nos prodiges Huet/Lavorel, et la déconvenue de nos champions de France 2016, Delannoy/Rousseau, qui repartent de Carole avec seulement le meilleur tour en course le dimanche.
On retiendra aussi de Carole, qu’il y eut 3 drapeaux rouges, l’accident de Guigue/Aubry et la valse des passagers, au propre comme au figuré.
Sans oublier qu’ Estelle et Mélanie qui passent en tête du classement F2.

Samedi Podium scratch historique

Historique, car c’est la première fois que les angevins Manuel Moreau et Stéphane Gadet montent sur la plus haute marche du podium. Sur la seconde, c’est inhabituel, nos champions de France 2016, Sébastien Delannoy et Kévin Rousseau et sur la troisième, les Suisses Lukas Wyssen et Olivier Chabloz.
Notez que les "officielles" de la FFM n’hésitent pas à mouiller le maillot !

Dimanche Podium scratch

"Encore loupé" doit se dire Sébastien Delannoy qui monte une nouvelle fois sur la seconde marche tandis que sur la plus haute marche du podium, pour la 3e fois de l’année, on retrouve Jonathan Huet et Sébastien Lavorel et sur la troisième, autre moment historique, pour son premier podium en FSBK, la famille Vinet. Les Vinet ont tourné en 1’06"490. C’est un très significatif chrono à Carole.

Samedi la pole pour Moreau/Gadet

Aux côtés de sa maman, Manuel scrute l’écran des chronos. Résultat, la pole du samedi en 1’05"402, qu’il avait déjà signée en 2015. Ce n’est pas par hasard. Manu est un garçon bien né, il est le fils de Thierry, side-cariste bien connu, boss de "Side-car Occasion" dans le 49, qui avait comme passagère Marie Luce, …la maman de Manuel ! La boucle est bouclée !

Manuel Moreau dédie sa victoire à Maïwenn Verrier

Moment d’émotion quand Manuel a dédié sa victoire, tout comme Jonathan le dimanche, à Maïwenn, fille du couple, Christine et Jean Pierre Verrier, de la grande famille du side-car, laquelle nous a quittés à la suite d’un accident récent lors de la côte de St Thurial.

Philippe Lebail, toujours là

On l’aura peu vu cette année, dommage, mais Philippe a toujours le coup de poignée car il a signé dans les séances libres le meilleur temps en 1’05"778. Tourner en 1’05" à Carole, c’est entrer dans la cour des grands ! Il retrouvait comme passager, Sébastien Arifon, avec lequel il avait déjà gagné ici même en 2014 devant Delannoy/Rousseau.

Side-car strike

Carambolage dès le premier gauche (Alpha) qui suit la courte ligne droite du départ, le samedi. Ont été impliqués les équipages des époux Lamargue, Dureau/Roux (53), Chapillon/Capet (89), Barbier/Crochemore (172), Siro/Carré (112), et Laforest/Capdeville (171)). On ne cherchera pas à savoir qui a commencé. Les passagers Capet et Capdeville, blessés, devront déclarer forfait pour la suite du week-end.

Jean François Guigue et Arnaud Aubry nous ont fait très peur

A la fin de la première course, le samedi, Guigue/Aubry sont arrivés sans frein (un problème récurrent à Carole) et sont allés taper les pneus au bout de la longue droite d’avant les stands. Autant dire qu’avec les vitesses atteintes à cet endroit, le dégagement apparaît très court, d’autant plus que les sides "surfent" sur le gravier. Dans cet accident, Arnaud, malheureusement, s’est cassé la jambe.

Pole, victoire et record du tour pour Jonathan Huet et Sébastien Lavorel

Après ses déconvenues de Pau, abandon et panne, l’équipage ( N°56) a retrouvé le sourire et sa vraie place le dimanche. Le samedi, alors en tête, Huet et Lavorel ont dû abandonner à la suite d’un accrochage avec Causse/Lelubez. Néanmoins, ils ont eu le temps de signer le meilleur temps du week-end avec un chrono canonnesque en 1’05"273

Week-end historique également pour Sébastien Delannoy

Historique, mais pas pour les mêmes raisons que Moreau/Gadet ou les Vinet ! Plus de 10 ans que notre star, Sébastien Delannoy n’avait vécu un aussi mauvais week-end. Il repart de Carole avec seulement le point de bonus du meilleur temps en course le dimanche, en 1’05"520. Quand on dit mauvais week-end, c’est tout à fait relatif. Sébastien Delannoy et Kévin Rousseau sont montés deux fois sur le podium et sont déjà champions de France 2016 depuis Pau !

Trois immenses champions, trois styles

On retrouve nos trois champions en bagarre. Jonathan Huet (56) qui nous rappelle Tim Reeves par son attaque. Manuel Moreau (51), qui donne l’impression de rôder (!) mais signe néanmoins une pole et une victoire ! Sébastien Delannoy (1) qui est la locomotive du side français depuis plus de 10 ans, très impressionnant dans sa façon d’entrer dans les virages. La France a bien de la chance d’avoir ces 3 immenses pilotes, en rappelant que Jonathan et Manuel sont très jeunes. On aimerait les voir en Mondial.

François Dureau et Lionel Roux se distinguent

Déjà concernés par le carambolage du samedi , très combatifs, nos mayennais ont voulu taxer les suisses Muhlheim/Roessinger le dimanche. Résultat : ils sont allés à la faute à "Golf" et ont fini dans le gravier à l’envers. Ils en sont ressortis pour aller chercher une très méritoire 13è place

Samedi Podium F2

Sur la plus haute marche, Estelle Leblond et Mélanie Farnier, notre top équipage féminin, sur la seconde, Gérald Causse et Freddy Lelubez et sur la troisième, venus en voisins des environs de Charleroi, les Belges Jean Claude Deroo/Flavien Burton. Ce derniers ont participé à plusieurs épreuves du Mondial 2016 en F2. La bonne affaire est pour Estelle Leblond et Mélanie Farnier qui s’installent en tête du classement F2.

Dimanche Podium F2 : le gag

Un gag que tout le monde n’a pas trouvé drôle et on le comprend. Toujours sur la première marche, Estelle Leblond et Mélanie Farnier, sur la seconde nos amis belges Deroo/Burton et sur la troisième, le très sympathique anglais Steve Hicks et sa passagère française Clotilde Salmon. Clotilde était bien consciente que c’était Siro/Carré qui avaient terminé 3e, mais ce fut ainsi et pas autrement ! Notre anglais a dû penser que c’était de l’humour français…

Petit tour dans notre FSBK pour Nicolas et Philippe Carré.

Un autre équipage familial à l’image des Vinet. On ne les voit qu’à Carole, car habitant les Ardennes, ils préfèrent aller sur les circuits du championnat belge/hollandais beaucoup plus proches de chez eux. Sur leur LCR F2 ex-Klaffenbock, l’illustre champion du monde 2002 et vainqueur au TT, ils terminent 11è le samedi et 12è le dimanche. Etonnant, c’est le fils, Nicolas, au milieu, qui pilote tandis que son père Philippe, à gauche, fait le passager. A droite, on reconnaît Mickaël Ouger.

Départ le dimanche

La photo du départ, un moment fort des courses de side. Fidèles à leurs habitudes Huet/Lavorel (56) sont partis comme des missiles. On reconnaît Delannoy/Rousseau (1), Lebail/Arifon (99), Barbier/Crochemore (172), etc..

La photo de groupe F1/F2

On retrouve en tête Estelle et Mélanie (103), les SuissesMuhlheim/Roessinger (40), les Belges Deroo/Burton (102), Barbier/Crochemore (172), lesquels cachent Guigue/Aubry et Causse/Lelubez. Barbier/Crochemore ont vécu un week-end cauchemardesque, avec des problèmes de moteur, de radiateur etc. Et de perdre leur première place en F2. Ils parlent de renoncer à Albi.

Leçon de gymkhana

Comme si vous étiez, au moment où les premiers F1 vont mettre un tour aux retardataires. A Carole, les meilleurs F1 roulent environ 5 secondes plus vite que les F2. Donc après 12 tours, le gymkhana commence. A ce délicat exercice, qui peut être déterminant pour le classement, Jonathan Huet est sans doute le meilleur, quoiqu’ à Carole, ce ne fut pas le cas quand il s’est accroché avec Gérald Causse le samedi !


Albert Grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

1er octobre 2014
L’album photo de la famille side car 2014

15 janvier 2013
7e titre de champion de France side-car pour Delannoy

11 octobre 2013
Delannoy/Lavorel (F1) et Leguen/Cacciolatto (F2) sacrés champions de France de (...)

20 octobre 2015
Galerie photo de la finale de side-cars 2015 d’Albi

 

Visiteurs connectés : 18

Rechercher
Articles dans la même rubrique

21 novembre 2016
BMW a trouvé la martingale au GP de Macao !

18 novembre 2016
Maverick Vinales marque déjà son territoire aux essais hivernaux de Valencia

8 novembre 2016
La galerie photos du championnat rkb-f1 2016 à Brands Hatch

29 octobre 2016
Joli coup d’éclat de Michael Dunlop, à la finale side de Brands Hatch

21 octobre 2016
La galerie photos de la finale side-car 2016 d’ Albi

13 octobre 2016
La galerie photos du championnat britannique side-cars f1 de Donington
5 octobre 2016
Jules Cluzel fait retentir la Marseillaise à Magny Cours
4 octobre 2016
Magny Cours : Chaz Davies porte haut les couleurs de Ducati !
3 octobre 2016
la galerie photo de la finale du championnat du monde side-car à Donington
2 octobre 2016
Magny Cours : Le triomphe de Lucas Mahias en 1000 superstock
2 octobre 2016
Chaz Davies grille la politesse aux favoris à Magny Cours
27 septembre 2016
Albi : Lucas Mahias fait le spectacle en supersport
26 septembre 2016
Albi : Une finale en apothéose pour Kenny Foray et sa BMW !
21 septembre 2016
Pekka Päivärinta et Kirsi Kainulainen sacrés champions du monde side-car 2016 à Donington
10 septembre 2016
La galerie photo du championnat du monde side-car à 0schersleben
9 septembre 2016
Carole : distribution des titres en superbike et stock !
7 septembre 2016
Championnat du monde side-car d’Assen : les français dans la course
6 septembre 2016
Supersport : sacre de Hugo Clere à Carole, Bulle et Tangre se partagent les honneurs
24 août 2016
L’Album photo de la manche du FSBK de Pau
23 août 2016
Pau : Delannoy/Rousseau à nouveau sacrés champions de France 2016 en side car F1
22 août 2016
L’album photos du Championnat du Monde Side-Car 2016 à Assen
17 août 2016
Assen : Le retour de Rémy Guignard en championnat du monde Side-car
11 août 2016
Magny Cours : Une finale du 1000 cc inattendue !
9 août 2016
Premier doublé de Sarrabayrouse en 600 promosport
28 juillet 2016
4e victoire de Sarrabayrousse au Mans en 600 promosport
27 juillet 2016
Bibollet engrange sa 2e victoire en 1000 promosport au Mans
14 juillet 2016
La galerie photos des 24H de motos de Barcelone 2016
12 juillet 2016
Side-cars de Magny-Cours : Victoires sans partage de Delannoy-Rousseau en F1. (...)
17 juin 2016
Les sides car à Lédenon : Delannoy/Rousseau et Huet/Lavorel se partagent les honneurs
11 juin 2016
Lédenon : Fin de l’hégémonie de Leblanc en superbike ?
28 mai 2016
Croix en Ternois : Jonathan Hugot, prend la tête du 1000 promosport
8 mai 2016
Sides à Nogaro : Samedi : Huet/Arifon OK, dimanche KO !
30 avril 2016
Supersport de Nogaro : Polesso garde l’avantage
28 avril 2016
Superbike : Domination sans partage de Leblanc à Nogaro sur sa Kawasaki
20 avril 2016
Début du championnat du Monde side-car au Mans : un plateau pléthorique
15 avril 2016
Championnat du Monde side-car au Mans : On attendait la Marseillaise, ce fut le God save the (...)
3 avril 2016
Reprise du championnat de france side-car 2016 au Mans
31 mars 2016
Supersport du Mans : Avantage provisoire pour Polesso
28 mars 2016
Carton plein pour Leblanc au superbike du Mans
26 mars 2016
Un printemps de reprise sur le circuit du Mans en superbike
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook