Road Racing : Quelle mouche a piqué Michael Dunlop ?
Michael Dunlop a décidé de manière unilatérale de prendre une année « sabbatique » après avoir envoyé promené Honda. Problème les autres teams de pointe ( Yamaha et Suzuki) ne l’ont pas attendu comme le Messie…Loin de là !
Michael Dunlop a décidé de couper les ponts avec Honda en 2014...à ses risques et périls !Michael Dunlop auréolé de 4 victoires dans la même semaine au TT, aurait-il sur-évalué son potentiel ? Sa manière de claquer la porte à Honda ne l’aidera pas dans son avenir proche. La preuve, il se retrouve sans guidon pour 2014, et déclare prendre une année "sabbatique". Seuls les simples d’esprit y souscriront !
|
On l’a appris de manière spectaculaire, au début du mois de novembre, par la bouche de Neil Tuxworth, que Michael Dunlop ne ferait pas partie de l’équipe Honda « TT Legends » pour la saison 2014.
En effet le big boss du service compétition de Honda UK a révélé que l’importateur avait fait plusieurs propositions au neveu de Joey Dunlop, mais que finalement « Il n’y a pas donné suite. Visiblement il ne tient pas à rester chez Honda » a constaté Neil Tuxworth
Fin des discussions donc avec Honda. Mais on savait que le pilote Nord Irlandais était en discussions avec Yamaha, BMW et Suzuki. La piste Suzuki a vite tourné court, puisque le team Tyco Suzuki a signé avec William Dunlop, son propre frère pour s’aligner au North West 200, au TT et au Ulster GP.
Restait Yamaha (Milwaukee) : problème Josh Brookes et Ian Hutchinson ont été confirmés au sein de cette équipe.
Restait peut être Kawasaki, avec qui Michael a roulé en 2011, oui mais voilà James Hillier a été désigné pilote officiel de la marque chez « Quattro Plant ».
Enfin il y avait un des constructeurs européens : BMW. On sait que la marque de Munich voudrait investir dans le « road-racing ». Mais cette discipline est vraiment « hors-normes » et demande des équipes très affutées dans le domaine.
Du coup sans perspectives d’avenir pour 2014, Michael Dunlop a décidé de prendre une année sabbatique pour la saison prochaine !
On peut se demander pourquoi. Le fait que Michael Dunlop ne soit traité « que » 4e pilote au Bol d’Or 2013 au sein du « Honda TT Legends » a peut être été la goutte qui a fait déborder le vase. Sachant que le jeune Irlandais de 24 ans, est l’un des trois pilotes a avoir remporté 4 courses dans la même semaine sur l’Ile de Man.
Mais le fait de se mettre lui-même en congés sabbatique, ne fera que l’éloigner du monde de la course, des sponsors et..du public !
Alors Michael Dunlop a-t-il chopé la grosse tête et saura-t-il se refaire après son absence volontaire des circuits après 2014 ?
Thierry Leconte