Mondial side-cars, Schlosser/Schmidt et les Christie en tête du Mondial après Most
Les 14 et 15 juin 2025 a eu lieu sur le circuit du Pannonia Ring en Hongrie la 3e manche du championnat du Monde side-car, suivie une semaine après de la 4e manche, sur le circuit de Most en République tchèque.
Après une fausse retraite en 2023, Markus Schlosser remet le couvert en 2025 avec un nouveau passager : Lucas Schmidt ! |
On retiendra de ces 2 manches que les leaders, le mannois Harry Payne et le sarthois Kévin Rousseau ont perdu le leadership, de 3 points ! au profit de l’équipage helvético-germano Markus Schlosser/Luca Schmidt(notre photo), ex-aequo avec les britanniques frères Sam et Tom Christie.
La mauvaise nouvelle, c’est que les sides étaient peu nombreux en Hongrie : 13 classés dans la Sprint Race et 11 dans la Race. Ce fut encore pire à Most, on a touché le fond, avec seulement 9 participants, 8 classés dans la Sprint Race et 6 (lire six) dans la Race. Ellis/Clément et Werkstetter/Pirat étaient absents pour cause de tonneau en Hongrie, Päivärinta n’est pas venu pour raisons familiales.
C’est fort dommage, alors que le side enchante les spectateurs quand ils le découvrent pour la première fois. Son avenir s’annonce bien sombre
C’est sûr que d’avoir été mis en dehors des GP Motos, en 1997, même s’ils ont perduré quelques années sur certains circuits, a été fatal au side mondial. Ils ont énormément perdu en visibilité, en médiatisation, et du coup en sponsoring. Ils sont intégrés d’un championnat national à l’autre et vivotent. La seule exception étant leur présence aux 24h du Mans, autrement plus porteur que Most ou Estoril.
Sans compter des prix d’engagement très élevés, l’absence de primes, alors que ce sont eux, les side-caristes, qui font le spectacle !
Nous sommes à des années-lumière de l’époque des champions du monde tels qu’Alain Michel, Steve Webster ou autre Rolf Biland.
Qui a la solution ?
Albert grison