Mondial side-car au Mans 2025, coup dur pour Payne/Rousseau
Les 18 et 19 avril 2025 se déroulait sur le circuit Bugatti du Mans la première manche du Championnat du Monde side-car. Elle figurait comme course support des mythiques 24h du Mans Moto, une très bonne chose pour la "visibilité" de la catégorie side-car car il y avait énormément de spectateurs, surtout le samedi.
Il y avait 22 équipages présents, Nicoll/Conil qui avaient cassé au FSBK Le Mans étaient absents, puis on est passés à 21 avec le forfait de Streuer/Kölsch. On retiendra de cette manche les victoires des anciens champions du Monde Payne/Rousseau (2024) et Schlosser/Schmidt (2022). Mais pas que....
Sur la grille de départ, Harry Payne et Kevin Rousseau sont obligés de quitter leurs positions : une fuite d’huile a été détectée. |
Ce week-end laissera un souvenir amer à Payne/Rrousseau ( Yamaha N°1), les vainqueurs de la première course avec 1"513 sur Schlosser/Schmidt. En effet, après la course, ces derniers ont porté réclamation sur le moteur des vainqueurs, alors que l’équipage Germano/suisse ( N°3) a pulvérisé le record de la piste en 1’42"921 (!).
D’où longue et fastidieuse séance de démontage/remontage, sauf qu’à travailler dans l’urgence et l’énervement, on fait des erreurs. Au tour de chauffe de la seconde course, le samedi, nos vainqueurs de la veille ont perdu de l’huile, (une vis mal serrée), signalée par les autres concurrents. D’où passage par les stands (notre photo), un peu de bricolage, puis ils ont été autorisés à partir de la fin de grille pour une course réduite à 12 tours au lieu de 18 comme suite au nettoyage de la piste .
Mais le mal était fait, ils ont cassé peu après le départ dans le Dunlop dans un nuage de fumée, d’où abandon et zéro point. Ce sont Schlosser/Schmidt qui se sont imposés devant Päivärinta/Christie et les frères Sam et Tom Christie.
Au classement provisoire, on a donc en tête Schlosser/Schmidt, 45 pts devant les frères Christie 32 pts, en 3 on trouve Ellis/Clément 26 pts et en 4e position Payne/Rousseau 25 pts.
On préfère les luttes sur la piste plutôt que sur tapis vert. Disons que le side-car n’est pas vraiment sorti vainqueur de ce week-end. Car le démontage du moteur n’a rien donné ! On imagine ensuite l’ambiance au sein de ce championnat qui n’a pas franchement besoin de ça.
La prochaine manche aura lieu sur le circuit d’Estoril, au Portugal, le week-end suivant Le Mans, les 26 et 27 avril 2025, où il n’y aura que 13 partants.... et un seul équipage français, Paul Léglise avec Marjorie Cescutti
Bien sûr, Cybermotard reviendra plus longuement sur cette manche du Mans.
Albert grison