Ian Hutchinson entre dans la légende du Tourist Trophy
En remportant sa 3e victoire d’affilée en trois jours au Tourist Trophy, Ian Hutchinson rentre dans le cercle très fermé des pilotes de renom des courses sur route. Ici il est à creg Ny baa sur sa Honda à plaque rouge et chiffres blancs du superstock. |
En remportant sa 3e course d’affilée au Tourist Trophy, Ian Hutchinson rejoint le cercle très fermé des pilotes ( comme Joey Dunlop, David Jefferies, John Mc Guiness ou encore Phillip Mc Callen) ayant remporté 3 catégories dans la même semaine.
En effet après avoir gagné la prestigieuse course du superbike samedi 5 juin 2010 sur sa Honda, le pilote du team Paggets remporte aussi le supersport le lundi 7 juin. Puis à quelques heures d’intervalle il s’aligne en 1000 superstock et au terme d’une course très hardement disputée, il monte sur la plus haute marche du podium de la catégorie !
Même si Ian Hutchinson franchit la ligne d’arrivée avec 1seconde et 32 centièmes d’avance sur Ryan Farquhar, il a dû une fois de plus sortir le grand jeu pour s’imposer face au pilote de la Kawasaki N° 12 !
En effet Farquhar mène dès le premier tour avec une avance minime de 24 centièmes devant Michaël Dunlop (Honda N°14). Le neveu de Joey Dunlop est suivi de près par Keith Amor ( BMW N°5). A noter que le groupe de chasse composé de Hutchinson, Cummins et Cameron Donald complète le top 6 avec un écart d’une seconde et 5 dixièmes seulement !
Petit à petit Farquhar creuse un écart de 6 secondes et 78 centièmes sur Michaël Dunlop, alors que Ian Hutchinson a refait son retard et pointe désormais troisième.
Dès le deuxième tour Farquhart et Hutchinson prennent le large et croisent le fer à qui mieux, mieux. Au ravitaillement à la fin du 2e tour, l’écart qui les séparent n’est que de 8 secondes et 8 dixièmes !
Même si Ian Hutchinson fait un ravitaillement éclair et repart. Farquhart se lance à sa poursuite et réduit l’avance de Hutchinson à seulement 1’’4 !
Dans le dernier tour Hutchinson passe la surmultipliée et établit un nouveau record de 209,18 km/h (130.741 mp/h) pour la catégorie superstock. Le pilote de la Kawasaki est obligé de s’incliner pour 1seconde et 32 centièmes, mais cela permet au pilote d’Irlande du Nord, de remonter à nouveau sur un podium et ce depuis 2008.
Conor Cummins complète le podium et permet à Kawasaki de truster les 2 dernières places du podium de la catégorie superstock.
Dommage pour Michaël Dunlop, qui avait une carte à jouer, mais il perd beaucoup de temps en changeant son pneu arrière au ravitaillement. Coup de chapeau au passage à Keith Amor, qui fait apparaître une BMW S 1000 RR dans le Top 10 à seulement 9 secondes du vainqueur.
Thierry Leconte