Une restructuration complète des Coupes promosport en 2023.
Les coupes promosport vont subir une restructuration complète pour la saison 2023. Voici la liste de ces modifications. Un tarif unique par w.e., un calendrier allégé, davantage de séances de roulage et surtout la possibilité de rester plusieurs saisons en 1000 cm3
Les modifications de l’organisation des Coupes Promosport en 2023, devraient fidéliser davantage de participants |
Un calendrier réduit à 6 courses au lieu de 8
Le calendrier des courses est réduit et passe de 7 /8 épreuves à seulement six ! Le premier circuit lésé dans cette histoire est le circuit de Croix en Ternois, qui soit dit en passant fêtera son cinquantenaire la même année !
Cela devrait permettre à de nombreux pilotes de réduire le montant de leurs déplacements. Et de participer à davantage d’épreuves. Car la tendance, ces dernières années était de compter sur les doigts d’une main, les participants à toute la formule !
Ce calendrier se rapproche des autres formules, qui ne comprennent que 5 dates c’est à dire le WERC et Ultimate Cup
Davantage de roulage lors des essais libres le vendredi
Les séances d’essais libres de roulage du vendredi vont se dérouler sur trois sessions dans la journée et atteindre près de 50 minutes. Comment est ce possible ? Tout simplement par ce qu’une catégorie a été supprimée, celle du 500 cup. Cela libère donc de la place pour les autres catégories : 125 et Moto5, 400, 600 , 1000 cm3, Master, découvertes et side-car.
Les pilotes auront donc à leur disposition, 4 séances d’essais libres, une séance d’essais qualificatifs et deux courses.
Avant, les séances d’essais libres du vendredi étaient payantes, ce qui écartaient les pilotes aux moyens modestes.
Tarif Unique pour tous
Désormais un participant aux Coupes Promosport ne devra s’acquitter que d’une somme unique pour tout le w.e. Ce montant sera de 325€ pour les 125 et les 400 cm3 et de 350€ pour les 600 et 1.000 cm3.
Les vainqueurs des différentes catégories pourront remettre leur titre en jeu.
Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire que chaque vainqueur d’une catégorie : 125, Moto5, 400 et 600 cm3 pourra remettre son titre en jeu. Le vainqueur d’une de ces catégories en 2023, pourra rester une saison supplémentaire en 2024.
Mais le plus grand changement intervient dans la catégorie 1000 cm3. En effet le vainqueur de cette catégorie pourra rester 3 saisons supplémentaires ! Mine de rien cette mesure peut fidéliser un grand nombre de pilotes.
En effet, avant le vainqueur d’une catégorie devait monter d’un échelon. Par contre le vainqueur de la catégorie 1000, ne pouvait pas rester. Et devait passer en superbike. Or les budgets ne sont pas du tout comparables. Et on a vu nombre de pilotes vainqueurs de la catégorie 1000 cm3, abandonner leur carrière sportive.*
Il faut simplement espérer que ces changements arrivent à fidéliser davantage de pilotes. Car ces derniers doivent déjà faire face aux augmentations faramineuses du gazole.
Enfin il ne faut pas oublier que les primes de course ont disparu depuis longtemps.
calendrier 2023 :
- 1er et 2 Avril : Ales (30)
- 6 et 7 mai : Carole (93)
- 10 et 11 juin : Pau Arnos ( 64)
- 8 et 9 juillet : Lédenon ( 30)
- 5 et 6 août : Magny Cours (58)
- 2 et 3 septembre : Nogaro ( 32)
Thierry Leconte