Promosport de Pau : Claude Lucas victorieux en 1000 promo
Publié le 13 juillet 2010
La 6e épreuve des coupes de France Boxer Promosport, qui s’est déroulée en terre Paloise sur le circuit de Pau Arnos, dimanche 11 juillet 2010, restera comme un des faits marquants de la saison.
Alors que l’on croyait Yann Sotter intouchable, Claude Lucas met un terme à la suprématie du pilote Honda, grâce à sa victoire en 1000 promo.
On retiendra aussi les doublés de Gourin en 125 et de Rambure en 500 Cup . La coupe Conti voit son champion se profiler avec Castillon Gioanni, alors qu’en 600 promo c’est un invité de marque, en la personne de Lucas Mahias qui s’est imposé .
1000 promo :Claude Lucas « Enfin » !
Claude Lucas (Suzuki n°67) brise les rêves de grand chelem de Yann Sotter (Honda n°8), en remportant la 6e épreuve Paloise. Avec une configuration de course très particulière, pas moins de 2 drapeaux rouges et 3 départs. Les principaux animateurs de la catégorie vont se livrer un mano à mano jusqu’au drapeau à damier.
Même si Yann Sotter s’impose devant Claude Lucas et Xavier Barbancon (Suzuki n°79) . Au cumul des parties, c’est finalement Claude Lucas qui est déclaré vainqueur, brisant ainsi la domination écrasante de Sotter depuis le début de saison.
Au provisoire, Sotter reste solide leader avec 42 pts d’avance sur Lucas et 89 pts sur Geers .
|
600 Promosport : Lucas Mahias trop fort !
Lucas Mahias (Yamaha n°194), qui domine le classement provisoire du trophée Pirelli 600, n’a pu résister à venir faire une pige dans son jardin Béarnais.
Malgré un drapeau rouge en début de course, le protégé de Gérard Depardieu, se met très vite dans le rythme, juste derrière Thibaut Bertin (Yamaha n°134) qui a pris le meilleur départ .
Julien Pilot (Yamaha n°116) se joint à la bagarre et ferme le trio de tête . Au 8e tour, Lucas Mahias porte une attaque décisive, et s’empare du commandement. Il ne sera plus inquiété et franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une seconde d’avance sur Bertin et Pilot . Plancassagne (Yamaha n°57) limite la casse en finissant 6e .
Au provisoire, le leader Plancassagne conserve la tête, avec 16 pts d’avance sur Buffard et 26 pts sur Manniez .
|
500 Cup : doublé de Rambure pour son anniversaire.
Pour ses 21 printemps, Kevin Rambure (Honda N°62), domine ses adversaires et empoche le bénéfice des 2 manches de la 500 cup .
Après sa contre performance de Croix en Ternois, Kevin Rambure peut savourer son 1er doublé de la saison, avec un sentiment de travail bien fait .
En 1er manche, un drapeau rouge à 2 tours de la fin, fige le classement et voit Rambure s’imposer fort logiquement devant Aurelien Chevallier (Honda n°8) et Patrice Di Gregorio (Honda n°24) .
En seconde manche, Rambure fait le trou dès le départ et s’impose avec panache . Il relègue ses poursuivants à plusieurs secondes et s’affirme comme le grand patron de la catégorie .
Thomas Consoli (Honda n°18) auteur d’une belle fin de course, monte sur la 2e marche du podium devant Fréderic Besson (Honda n°51) .
Au provisoire, Kevin Rambure porte son avance à 37 pts sur Thomas Consoli et condamne Aurelien Chevallier qui accuse 94 pts de retard à l’exploit s’il veut revenir .
|
Promo 125 : Doublé de Gourin
Thibaut Gourin (Aprilia n° 10) a marqué de son empreinte, cette 6e manche des 125 promo en remportant les 2 finales du week-end, sur le circuit de Pau Arnos .
Il réalise par la même occasion, son 1er doublé de la saison et engrange des gros points pour le reste de la saison.
Guillaume Raymond (Aprilia n° 27) et Léo Bauta (Aprilia n° 23) complètent le podium de la première finale, après avoir bataillé longtemps dans un groupe de 6 pilotes .
En finale 2, c’est un groupe de 7 furieux, toujours emmené par Gourin qui va animer la course du début à la fin .
Coup de chapeau à Anthony Aliern (Aprilia n°34), qui monte pour la 1er fois de la saison sur le podium en subtilisant la 3e place à Raymond pour 9 centièmes de seconde derrière Bauta et Gourin .
Au provisoire, Thibaut Gourin s’envole en tête avec 245 pts, soit 55 pts d’avance sur Guillaume Raymond et 62 pts sur Léo Bauta .
|
Conti cup : Un grand pas vers le titre pour Castillon Gioanni .
C’est Marc Miralles (Conti n°161) qui tire son épingle du jeu en 1er manche .
Pointé 8e en début de course, il livre une belle bagarre avec Anthony Batisse, pilote 125 (Aprilia n°19) .
Au final, Miralles devance Renald Castillon Gioanni (Conti n°134) et Pablo Lamas (Conti n°151) qui finissent respectivement 8, 10 et 11e .
En seconde manche, alors qu’il pensait avoir course gagné, le jeune Lamas (11 ans) se relève sur la ligne d’arrivée, mais il reste 1 tour à couvrir . Avec cette erreur, il offre la victoire à son concurrent direct Castillon Gioanni qui devance Miralles, le pauvre Lamas finit 3e .
Au provisoire, Castillon Gioanni se rapproche un peu plus du titre avec 276 pts . Mathématiquement, Pablo Lamas reste dans la course mais accuse 95 pts de retard .
|
V.P