Jean Baptiste Nonet, tourne la page du championnat de France
Après 7 saisons de bons et loyaux services Jean Baptiste Nonet, tire sa révérence du championnat de vitesse superbike.
Après 7 saisons comme chargé de la comm’ en FSBK, "JB" s’en va !Jean Baptiste Nonet, tire sa révérence du championnat de France superbike. Il accompagne sa femme qui a trouvé un emploi à Miami en Floride ! Auparavant ils sont allés faire un voyage d’étude en Afrique du Sud, mais ils ont renoncé au vu des conditions de sécurité là bas ! |
Hé oui, Jean Baptiste Nonet ne sera plus présent en championnat de France de vitesse comme « prestataire de la communication pour les deux championnats Superbike et Coupes Promosport ». En effet « JB » comme nous le surnommions affectueusement ( car on a beaucoup d’imagination) part accompagner sa femme, aux Etats Unis en …Floride, non loin de Miami et ce dès le mois de décembre 2014. Comme exil, il y a pire !
« JB » est arrivé en championnat de France, car à l’époque (en 2004) il avait crée avec un ami une société de publications photos (planète photos) dans l’évènementiel : vélo, quads, motos, voiture, judo, Karaté, quads etc…
A ce titre la Fédération Française de Motocyclisme, lui a demandé de suivre le championnat de France d’endurance Tout Terrain Quad ainsi que d’encadrer le Kymco Quad Trophy qui se courrait en parallèle. Chose que JB a accompli de 2004 à 2007/2008.
Le grand tournant intervient en 2007, quand la FFM l’engage comme prestataire en communications pour les courses des Coupes Promosport. Puis l’année suivante, il est missionné sur le FSBK et les Coupes Promosport. A ce titre il est chargé des relations avec la presse, gestions et mise à jour des sites internet dédiés, relations et suivi avec les pilotes et des partenaires de ces disciplines.
Les choses commencent à se dégrader en 2013, quand, sous couvert de « restriction de budget » par la FFM, le suivi des Coupes Promosport lui est retiré. Résultat les compte –rendus de 3 pages qu’il envoyait à tous les partenaires se sont réduits à 5 lignes, avec 48H de retard ! Cela nous a mis dans une belle panade, car il est impossible pour nous de ‘« descendre » à Alès ou à Pau ! (Cela représente pour un déplacement à Alès : 202 euros de gasoil + 80 € de péages pour UN we !). Pour rappel cybermotard est un site « pure player » animé par des passionnés de photos et de compétition motos, qui payent les déplacements de leur poche ! Fin de la parenthèse.
Mais les organisateurs de certains circuits se rappellent du travail fourni par JB. Et ils font appel à lui, pour rédiger les Compte rendus de courses des Coupes Promosport du Mans et d’Alès.
L’autre avantage de « JB » est qu’il connaît parfaitement le monde de la compétition moto, ayant été lui-même assistant directeur commercial puis responsable de la compétition moto et du service technique de chez Pirelli de 1999 à 2004 !
A ce titre on pouvait difficilement lui raconter des « craques ».
Cybermotard tient à rendre hommage à « JB » car il a vraiment été un allié de poids pour nous. Car, même en étant sur le terrain comme les rédacteurs de cybermotard, il est IMPOSSIBLE de connaître les 300 pilotes de chaque championnat. A ce titre « JB » a toujours ouvert ses archives et ses fiches !
Et même s’il n’avait pas l’info demandée, « JB » se faisait fort de nous la donner dans le quart d’heure ou la demi-heure qui suivait, avec les coordonnées de la personne concernée.
De même il allait chercher les pilotes, après les cérémonies du podium, et les emmenaient en salle de presse. Rien que cela nous faisait gagner énormément de temps !
On sait que la fédé cherche un remplaçant à « JB ». Tout ce que l’on espère c’est qu’elle trouve quelqu’un d’aussi efficace et motivé que « JB »
On attend avec beaucoup de curiosité, les photos que JB ne manquera pas de partager sur son installation en Floride, sur sa page Face-book
Thierry Leconte