1000 promosport : Une première finale à rebondissement à Carole
C’est peu de dire que la première finale des 1000 promosport a connu un certain rebondissement à Carole. En effet la victoire est revenu à Emilien Jaillet (BMW N°39) qui monte sur la plus haute marche du podium, samedi 10 mai 2014.
Il faut dire que les conditions météo ont été plus ou moins déterminantes, quand à l’attribution du podium. En effet il a plu durant toute la journée sur le circuit d’Ile de France, sauf durant le lancement de la première finale du 1000 promosport. Comme le confie Romain Maitre « Tous ceux qui jouent le leadership sont partis en pneus pluie, car on jouait la sécurité ». Même si la piste était séchante, les deux leaders partent en pneus pluie en espérant « qu’il pleuve ! ».
Hélas pour eux, cette dernière se fait désirer et les pilotes montés en pneus « slicks » les passent dès le 3e tour. Ensuite c’est la Berezina pour les leaders : Romain Maitre et Yannick Pierre ( Kawasaki N°26) puisque les pneus pluie « se détruisent à la vitesse grand « V » ».
A tel point que Romain Maitre (Suzuki N°70) se fait piéger à « Alpha » et tire tout droit. A ce moment là la pluie se (re)met à tomber !
Romain en profite pour remonter ses adversaires et pointe à ce moment là en 4e position. Mais alors qu’il reste moins de 10 tours à parcourir, la course est neutralisée sur drapeau rouge ! Une décision difficile et « injustifiée » selon le pilote de Haute Saône.
Première victoire pour Emilien JailletA la surprise générale, Emilien Jaillet ( BMW N°39) remporte la première finale de la Coupe 1000 promosport du samedi. |
Holeshot de MaitreEt portant Romain Maitre (Suzuki N°70) réussit le holeshot devant Cyril De Laville Monbazon (Kawasaki N°81). Mais en terminant seulement 7e de la course. Romain se retrouve 2e ex-aequo avec Yannick Pierre ( Kawasaki N° 26). La 2e finale du dimanche devrait se révéler saignante, sauf accident météo ! |
Pneus Pluie ou intermediaires ?Le choix des pneus a été crucial ce samedi, les conditions météo changeant du tout au tout. De fait les pneus pluie se sont très rapidement dégradés, comme nous le montre Romain Maitre. |
Thierry Leconte