BMW absent des essais préliminaires au Mans.
Lors des premiers tests de roulage des 10 et 11 mars 2010, le team Daffix-Michelin-BMW au Mans, on a pu voir que la S 1000 RR n’avait que le carénage comme pièce « racing ». Cela fait peu. Cela explique sans doute leur absence lors des essais « officiels » pré- Mans. Seront-ils prêts pour le 17 et 18 avril 2010 ? |
C’est une absence remarquée lors de ces essais préliminaires du 30 et 31 mars 2010, puisque le team BMW officiel est absent.
Sur les 22 équipages venus peaufiner leurs réglages après une longue pause hivernale, le team N° 17 est le seul des équipes de pointe à ne pas être présent.
Pourquoi ? Malgré toutes nos démarches, aucune réponse claire ne nous a été fournie. A part la sempiternelle langue de bois. Mais il est apparu clairement lors des premiers essais « privés » des 10 et 11 mars que la BMW S 1000 RR d’endurance n’était pas prête. A part un carénage « racing » rien n’évoquait une machine d’endurance. Manquait alors à l’appel le réservoir de 24L, les vannes de remplissage rapide, le système d’écartement des étriers sur la fourche avant (pour un changement plus rapide de la roue), et surtout le bras oscillant AR.
Une source proche de l’équipe indiquait même que l’équipe avait constaté des problèmes sur la fourche Ohlins et que le système « d’anti patinage » demandait des adaptations plus poussées.
Mais les officliels du team l’affirment avec force ( à 15 jours de l’événement) que la BMW N°17 sera bien au départ des 24H du Mans 2010 avec à son guidon Erwan Nigon, Sébastien Gimbert et Sébastien Charpentier.
En fait la véritable origine du retard du programme BMW vient de la mésentente entre les différentes structures qui composent le team. C’est aussi simple que cela.
Il n’y a plus qu’à espérer que les plus hauts dirigeants de BMW sachent redresser la barre pour permettre aux pilotes de s’exprimer sur la piste. Le spectacle n’en sera que plus magnifique face à la concurrence japonaise.
Thierry Leconte