Romain Maitre fait la nique aux Kawasaki en Coupe 1000 promosport
Parmi les hommes qui figurent dans le Top 3 du classement de la catégorie 1000 promosport, un pilote seul défend les couleurs de Suzuki. Ce pilote est Romain Maitre qui pointe à la 2e place du classement provisoire aux points de la saison 2013.
Romain Maitre, le pilote de Haute Saone, lors de sa première saison en 1000 cm3 est le seul à donner la réplique a l’armada Kawasaki avec sa Suzuki N°70. |
Romain Maitre est l’un des rares à faire briller les couleurs du constructeur d’Hamamatsu au milieu d’une armada Kawasaki.
Et pourtant le vainqueur de la Coupe 600 promosport 2012 entame sa première saison en 1000 cm3 ! C’est donc un "rookie".
Cela n’étonne pas vraiment ce pilote originaire de Vesoul (Haute Saone) car ce ne sont pas ses premiers pas en 1000 cm3 ! « En effet j’ai fait les trois dernières courses du FSBK en 2011, puis j’ai été aussi wild card en catégorie 1000 superstock à la finale du Mondial superbike de Magny Cours, la même année. »
De plus Romain Maitre possède aussi à son actif deux participations au Bol d’Or 2010 et 2011, toujours sur une Suzuki en catégorie stock.
Inutile de dire que le passage du 600 au 1000 n’a été qu’une formalité pour ce pilote de 25 ans.
Mais alors pourquoi rouler sur une Suzuki ? « Je suis aidé par le concessionnaire AM Moto à Troyes, qui est un concessionnaire exclusif Suzuki. C’est ce même concessionnaire qui aligne la Suzuki N°110 en catégorie superstock en endurance, sur laquelle j’ai roulé en 2012 ».
D’ailleurs sa moto est aux mêmes couleurs que la machine d’endurance. « Normal c’est le magasin qui l’a préparée ! ».
Mais Romain reconnaît que la Suzuki est beaucoup plus physique à piloter que les « vertes ». En l’absence de traction-control « Tout est dans le feeling et ce n’est pas évident, quand les pneus commencent à s’user ! »
Quand à la différence de puissance, « cela n’est pas flagrant » selon Romain Maitre.
Au Mans on a vu François Etterlé, le directeur commercial de Suzuki France, venir féliciter Romain Maitre au pied du podium !
Thierry Leconte