Petit Paulo une passion mécanique de 41 ans au service du SERT
Quand le drapeau à damier s’est abaissé le dimanche 17 septembre 2023, cela a marqué la 19e victoire du SERT au Bol d’Or.
Cela a aussi marqué la fin de la carrière de Jean Paul Voisin alias « P ’tit Paulo » qui était dans les murs du SERT depuis ...1981.
On rembobine le film pour vous
Même à la retraite, la passion de la mécanique n’a pas quitté Jean Paul Voisin. Ici il a remonté la Suzuki Replica 1000 , qui a remporté l’épreuve de Suzuka en 1980. |
Quand le drapeau à damier s’est abaissé dimanche 17 septembre 2023, sur le circuit Paul Ricard, cela a marqué la 19e victoire du Suzuki Endurance Racing team ( SERT). Mais cela aussi signifié la fin de la carrière de Jean Paul Voisin, alias « P’tit Paulo » qui était au sein de la structure de Dominique Méliand depuis..1981 ! Cela a aussi clos une histoire qui s’est déroulé sur 41 saisons ! Une longévité UNIQUE dans le monde de l’endurance moto.
De fait Jean Paul quitte le SERT, comme il y était entré : sur une victoire ! Il a intégré la structure de Dominique Méliand, durant l’hiver 1981. Auparavant il était ajusteur chez le fabricant de bougies Eyquem à Nanterre.
L’année suivante, Suzuki engrange sa première victoire aux 24H du Mans 1982 avec Pierre Etienne Samin et Dominique Pernet sur un GS 1000 R. « Avec un cadre factory. Le moteur était monté au SERT avec des pièces Yoshimura » explique Jean Paul.
En 1983 apparaissent les premiers cadres aluminium « beaucoup plus rigides » et les premiers essais se déroulent au Brésil à Trindade, Goiania,
L’année suivante est à marquer d’une pierre noire. En effet Dominique Méliand se retrouve seul à assurer la renommée de la marque d’Hamamatsu. « Il l’a fait sur ses propres économies » assure Jean Paul. « On était que deux dans l’atelier, lui et moi. Il s’occupait du moteur et le châssis était fourni par Suzuki » »
En 1985 , apparaissent les 750 GSXR avec un moteur à refroidissement à huile.
Introduction de la gestion électronique en course d’endurance
En 2016 le SERT se lance dans la gestion électronique de ses machines de course et s’équipe avec des boîtiers électroniques complet, avec liaison internet de chez Motec. La mise au point est confiée à Akira de Bordeaux.
En 2018, sous l’impulsion du Japon, le SERT se tourne ensuite vers les boîtiers Magneti Marelli, qui font la loi en Mondial superbike.
Quelle est l’importance de la gestion électronique pour des motos de course ? « Cela permet d’optimiser la consommation de carburant et de calculer au plus juste les relais. Economiser un relais c’est gagner du temps ! » souligne P’tit Paulo.
Enfin le deuxième avantage de la gestion électronique est de gérer le « traction control ».
« Cela permet de gérer au plus près le choix des pneus » confirme notre homme.
Enfin cela permet surtout au team officiel de profiter du développement des pneumatiques. « Par exemple, le circuit de Suzuka est constitué de courbes très rapides : il faut donc des pneus avec davantage de grip ! » détaille P’tit Paulo.
Ceci explique les chronos réalisés par les teams « usine » par rapport à la concurrence.
Yoshimura s’implique de plus en plus au sein du SERT
En 2018, Yoshimura s’implique de plus en plus dans le structure du SERT. En effet désormais les moteurs sont réalisés au Japon. Le montage final se fait dans les locaux du SERT, avec la présence des gens de Yoshimura.
Car la firme Japonaise a une grande expérience en vitesse. En conséquence elle désire en faire bénéficier la structure française. Car selon les dires du patron du SERT « Une moto d’endurance, ce n’est jamais fini » !
Maintenant que Jean Paul Voisin est à la retraite, comment occupe-t-il ses journées ? Il roule en motos anciennes. Il a eu en sa possession un side car 1000GS avec un cadre dessiné par Guy Coulon. Une Suzuki 750 GT 2 temps, une des premières à disposer d’un démarreur électrique et d’un refroidissement liquide. Et enfin d’un Honda 350.
Il fait partie d’un moto club historique, le « spirit of speed » qui est réservé aux 150 possesseurs de moto ayant un palmarès..
Et le palmarès, Jean Paul Voisin sait ce que c’est..
Ici le "Spirit of speed" qui n’est ouvert qu’aux possesseurs de motos ayant un palmarès. Leur dernière sortie : le circuit d’Estoril au Portugal. |
Jean Paul Voisin, alias P’tit Paulo a connu toutes les évolutions de la Suzuki en endurance. Sa dernière apparition c’était au Bol d’Or 2023. |
Pour découvrir la page FB de spirit of speed
Thierry Leconte