Nouveau frein avant pour la Metiss en vue des 24H du Mans 2009
Le disque en fonte de la Metiss JLC Moto est d’un diamètre de 328 mm réalisé par la société « Marin ». Cette année il reçoit un étrier de frein « AP Racing » issu de la course automobile. |
Lors des essais pré Mans du 31 mars et 1er avril 2009, le team Metiss JLC motos teste un nouveau frein avant. En effet depuis l’abandon des freins carbone (trop chers à produire), le prototype repris par l’équipe d’Emmanuel Cherron bute sur des problèmes de dribble à l’avant.
L’équipe a fait le choix depuis plusieurs saisons d’adapter des freins auto sur leur train avant JBB. Et cela n’est pas évident.
L’ équipe d’ Emmanuel Chéron est en phase de réglage sur les 2 motos, pas de grands bouleversements sur les machines par rapport aux versions 2008 si ce n’ est le remplacement du disque de frein avant au profit d’ un nouveau disque conçu spécialement pour la moto.
Ce disque en fonte d’ un diamètre de 328 mm devra répondre aux contraintes très exigeantes qu’ impose la Métiss, ce que les anciens disques utilisés la saison passée n’ étaient pas capables de faire constamment, l ’ équipe à été confronté à des problèmes de surchauffe, de déformations et de vibrations.
Emmanuel Cheron a donc décidé de monter un étrier AP Racing issu de la course automobile qu’ il a adapté sur son prototype engagé en catégorie « Open », il a ensuite confié la réalisation du disque avant à la société Marin qui lui a fabriqué une vraie pièce d’orfévrerie !
David Bouvier qui a réalisé une encourageante seconde place en promosport 600 le week end du 28 et 29 mars a essayé le nouveau système de freinage, après quelques petits soucis de vibrations, il se montrait satisfait et enchainait de bons chronos.
Yohann Treton
Voir ou (re) voir la présentation détaillée de la Metiss aux 24H du Mans 2007