François Speck un technicien suspensions sur le bout des doigts
François Speck, à gauche sur la photo, le big boss des amortisseurs EMC, en grande conversation avec Laurry Fremy l’un des pilotes du team LTG 57, lors des essais pré-Mans de la mi mars 2009. |
François Speck est un technicien de pointe en réglage de suspensions qui sort de l’ordinaire, puisque non voyant !
C’est quelque chose de l’entendre donner des directives de réglage après avoir écouté les impressions des pilotes lors des essais pré Mans des 17 et 18 mars 2009.
De par son handicap, il travaille beaucoup au feeling et au "doigté". Pour la conception d’un produit, il définit une maquette, qu’il analyse du bout des doigts. Après cet examen minutieux, il donne son accord ou pas. Si le produit ne donne pas satisfaction, on re-fabrique une nouvelle maquette. Et seulement, après l’entreprise en dresse les plans. François Speck fait tout le contraire des bureaux d’études hyper sophistiqués et cela ...semble marcher !
De fait il est le boss d’ une petite entreprise de 15 personnes, créée en 1997, qui ne connaît pas la crise, domiciliée à Villeurbanne dans le 69. EMC Suspensions conçoit et fabrique des amortisseurs pour la moto, tourisme et compétition. EMC est aussi présent dans le 4 roues tout-terrain :quad, auto-cross... EMC fabrique aussi des tubes de fourche, et devrait passer à la vitesse supérieure avec la réalisation de fourches complètes.
François Speck est un passionné, et sa plus grande récompense avoue-t-il « C’est quand les pilotes l’appellent les lundis d’après-course pour le remercier de l’efficacité et la qualité de ses produits. »
Le site des suspensions EMC
Albert Grison