cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2013

Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos

Envoyer l'article par mail
Publié le 10 septembre 2013

Disputé le week-end du 31 août et 1er septembre 2013, les Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux (Ain) sont restées dans le giron du team Comas Motos (Suzuki n°1).

En 2012, Yoann Ciclet, Florent Ramel et Yann Magnin avaient forgé leur victoire dans le marasme boueux de la première manche mais, aussi, grâce aux ennuis mécaniques de leurs adversaires. Cette fois, c’est en fins et véloces tacticiens qu’ils ont construit leur succès.

Diminuer le nombre d’arrêts au stand en allongeant les relais était osé, voire risqué, mais la stratégie s’est révélée payante.

Le trio victorieux devance, au final, le team Drag’On Yamaha (Ternynck/Cheurlin/Jay) et le team Audemar Yamaha Racing France (Couprie/Gillouin/Marin).

En s’imposant de cette manière, l’équipe savoyarde va peut-être forcer ses adversaires à revoir leur plan de marche, sous peine de devoir encore se contenter du rôle de faire-valoir à l’avenir.

Bien sûr, ce mode de fonctionnement induit une fiabilité parfaite de la machine. Mais, ceci est une contrainte récurrente de toute course d’endurance, quelque soit la discipline dont on parle, quelque soit la tactique adoptée.

La fiabilité, ce fut bien le talon d’Achille de l’attraction de cette 27e édition du Mondial du Quad, le prototype du team Belgica For Race piloté par le trio McGill/Hetrick/Holmes.

Revivez, dans un premier temps, l’épreuve au travers de quelques clichés s’attardant sur les prestations des têtes d’affiches citées ci-dessus.

On ne change pas une équipe qui gagne

<A name="comaspdv13">On ne change pas une équipe qui gagne</A>

Second succès d’affilée pour la triplette Ciclet (casqué)/Magnin (à gauche) /Ramel (au centre) mais troisième levée pour le team Suzuki Comas Motos (2009, 2012, 2013). Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation tant les dossards n°1 ont dominé leur sujet. Deuxièmes de la manche 1 puis vainqueurs de la course nocturne avec plus d’un tour d’avance, ils ont ensuite gérer leurs efforts le dimanche (3e).

Florent Ramel et ses équipiers ont prouvé leur polyvalence

Florent Ramel et ses équipiers ont prouvé leur polyvalence

Impressionnant d’aisance dans la boue de la première manche 2012, Florent Ramel (Suzuki Comas Motos n°1) a prouvé qu’il était tout aussi compétitif sur le sec, dans la poussière et la chaleur. Tout comme ses acolytes. Le Jurassien s’est vu confier la charge d’entamer l’épreuve et s’est maintenu dans le top 5 malgré la cadence élevée et imposée par les teams Yamaha Audemar et Drag’On Yamaha.

Yoann Ciclet, Maître tacticien

Yoann Ciclet, Maître tacticien

La préparation d’une épreuve à la portée médiatique internationale comme celle de Pont-de-Vaux ne se prend pas à la légère. Née d’une réflexion de Yoann Ciclet (Suzuki Comas Motos n°1), cette stratégie à cinq arrêts (au lieu de six) a nécessité un entraînement physique en conséquence. Cela leur a ouvert les portes du succès devant le team Drag’On Yamaha n°2 (Matthieu Ternynck, ici, au guidon).

La course s’est jouée à la lueur des phares

La course s'est jouée à la lueur des phares

Les clés de la réussite : Allier longs runs, vélocité et fiabilité mécanique. C’est au cours de la manche nocturne (5 heures) que l’équipage Suzuki Comas Motos (n°1) a pris une sérieuse option sur la victoire finale. Yann Magnin (ici, prêt à prendre le relais) et Yoann Ciclet ont aligné une série de meilleurs tours, sans riposte significative de leurs adversaires, pour créer l’écart d’un tour et 48 secondes.

La victoire fuit toujours l’équipe Drag’On Yamaha

<A name="dragonpdv13">La victoire fuit toujours l'équipe Drag'On Yamaha</A>

Deuxièmes en 2011, contraints à l’abandon en 2012, Matthieu Ternynck (à gauche), Clément Jay (à droite) et Antoine Cheurlin ont encore tourné autour de la victoire. Finalement deuxièmes, les trois protégés de « Tonton » Axel Dutrie n’ont rien eu à se reprocher, mis à part des ennuis de freins avant fort sollicités.

Pour une poignée de secondes qui changent tout

Pour une poignée de secondes qui changent tout

Après un départ prudent d’Antoine Cheurlin (ici en action), Drag’On Yamaha (n°2) a mené la manche 1, de concert avec Yamaha Audemar (n°4, ici Romain Couprie). Finalement, ils se classent 3e de cette course, à 40 s de Comas Motos. Echouant pour 50 s, après un tour d’horloge, sur ces derniers, si nous étions tatillons, nous pourrions nous demander ce qu’il serait advenu s’ils n’avaient cédé tant de temps.

Clément Jay, fidèle au poste

Clément Jay, fidèle au poste

Clément Jay (Drag’On Yamaha n°2) ne roule plus qu’épisodiquement mais il reste performant dès qu’il enfile son casque. Le Grenoblois (vainqueur à Pont-de-Vaux en 2008) s’est fait remarqué par ses relais appuyés dans la nuit mâconnaise puis au cours de la manche dominicale.

La dernière manche pour le team Drag’On Yamaha

La dernière manche pour le team Drag'On Yamaha

Troisième après huit heures de course, l’équipage Drag’On Yamaha n°2 (ici, Matthieu Ternynck) s’est lancé à l’attaque de ses devanciers. A commencer par le team Audemar Yamaha Racing France (n°4, ici Yoann Gillouin), pour la deuxième place. Leur rythme infernal leur a permis de remporter la manche 3 mais pas de compenser entièrement le retard sur le team Suzuki Comas Motos.

Persévérance

Persévérance

Une image vaut mieux qu’un discours pour exprimer la détermination animant les pilotes du team Drag’On Yamaha, au cours de la manche 3. Antoine Cheurlin - comme ses camarades – n’a rien lâché, y a cru jusqu’au drapeau à damier, menant grand train au prix de quelques risques et de passages spectaculaires.

Du sang neuf dans le team Audemar Yamaha Racing France

Du sang neuf dans le team Audemar Yamaha Racing France

Si l’équipage Audemar Yamaha était toujours basé autour du triple vainqueur à Pont-de-Vaux, Romain Couprie (ici, au premier, à droite), ses équipiers ont été renouvelés. Fini les pilotes étrangers comme ces dernières années ! On a recruté « Français » avec Yoann Gillouin (vainqueur ici en 2009 et 2e en 2012) et Julien Marin (vice Champion de France Endurance TT 2012).

La joie avant la déception pour le team Audemar Yamaha Racing France

La joie avant la déception pour le team Audemar Yamaha Racing France

Romain Couprie (portrait), Yoann Gillouin et Julien Marin ont lancé, pour le mieux, leur participation à l’édition 2013 du Mondial du Quad, en gagnant la manche 1. Et ce, malgré des soucis de freins arrière. La suite fut moins heureuse. Dominés en piste mais aussi en consommation, le trio Audemar s’est montré impuissant en manche 2 face au team Comas Motos (3e).

Il visait la victoire, le team Audemar Yamaha sauve la dernière marche du podium

Il visait la victoire, le team Audemar Yamaha sauve la dernière marche du podium

En pleine lutte, en manche 3, pour défendre la deuxième place scratch, l’équipage Audemar Yamaha n°4 (ici Gillouin) fut contraint de repasser au stand pour changer les deux amortisseurs avant. Cet arrêt leur coûta 3 tours et tout espoir de victoire ou deuxième place. Le trio fut même obligé de s’employer pour arracher un maigre podium.

L’objet de tous les regards

<A name="belgicaforrace13">L'objet de tous les regards</A>

Le prototype du team Belgica For Race (n°100) a attiré l’attention lors des vérifications techniques du Mondial du Quad 2013. Imaginé par le Belge Thierry Verstappen, le châssis américain Walsh était animé par un moteur cross de Honda 450 CRF. Sans grands essais préalables avec les pilotes, qui l’ont découverte le vendredi matin, la machine a logiquement souffert de défauts de jeunesse.

Trio de choc

Trio de choc

Attraction technique mais également, attraction sportive dans le team Belgica For Race qui alignait trois redoutables et expérimentés pilotes. De gauche à droite, Paul Holmes (double vainqueur en 2010 et 2011), Joël Hetrick (4e du championnat US 2013 de Quadcross et déjà vu en 2011) et enfin, Adam McGill (2e de l’épreuve en 2008).

Pole position pour l’équipage Belgica For Race

Pole position pour l'équipage Belgica For Race

Parmi les favoris sur le papier, le team Belgica For Race (n°100) a concrétisé ce statut en piste en réalisant le meilleur temps des essais chronométrés qualificatifs. Une performance à mettre à l’actif du tout jeune Joël Hetrick (18 ans et ici, en portrait).

La course du team Belgica For Race a mal démarré

La course du team Belgica For Race a mal démarré

Le début des ennuis. Adam McGill (Belgica For Race n°100) a connu les pires difficultés pour démarrer sa machine au moment du premier départ « Le Mans » du week-end. Les autres favoris sont déjà bien loin. Il en sera de même lors des deux autres entames. L’avantage des démarreurs électriques s’est révélé indéniable sur ce type de départ.

Galères en série pour le team Belgica For Race

Galères en série pour le team Belgica For Race

Après les départs loupés, c’est un souci de plaque numéro se dévissant (ndlr : c’est écrit sur le panneau et mimé par Paul Holmes !!!) qui a ralenti l’évolution de l’équipage n°100. S’en sont suivis des problèmes de freins arrière (manche 1) puis d’éclairage au cours de la course de nuit. Plutôt gênant !

Belle remontée en manche 1 pour le team Belgica For Race

Belle remontée en manche 1 pour le team Belgica For Race

Après l’envol laborieux en manche 1, Adam McGill (ici, en action), Paul Holmes et Joël Hetrick ont effectué une grosse remontée, de la dernière à la huitième place. Et ce, en dépit de deux passages au stand.

Le calice jusqu’à la lie pour le team Belgica For Race

Le calice jusqu'à la lie pour le team Belgica For Race

Huitième également de la manche 2, Paul Holmes (n°100) et ses compères américains ont été contraints à l’abandon, à deux heures du terme de l’épreuve. Le fait de compenser la perte de l’étrier de freins arrière par le frein moteur n’a pas été du goût de celui-ci. Revanchard, Adam McGill travaille déjà pour revenir en 2014 avec un Honda 450 TRX préparé aux US.

Marquage à la culotte

Marquage à la culotte

Les routes des équipes Audemar (Yamaha n°4, ici J.Marin) et Drag’On (Yamaha n°2, ici C.Jay) se sont souvent croisées au cours des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux 2013. Au coude à coude après la manche de nuit (13 s d’écart), les deux teams ont poussé le mimétisme au point de ravitailler et reprendre la piste en même temps.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="Coupriefoolz11">Le panache de Romain Couprie récompensé</A>
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
<A name="bricheuxquaduro13">Fin de saison en apothéose pour Jérôme Bricheux</A>
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
<A name="comaspdv13">On ne change pas une équipe qui gagne</A>
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas (...)
 
22 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
<A name="milkopotisekberck13">Saison 2013-2014, l'avènement de Milko Potisek ?</A>
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat (...)
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais (...)
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
 
La délivrance au bout du tour d'horloge de Pont-de-Vaux pour le team By Rapport n°2
18 septembre 2018
12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au (...)
Double sacre pour le team SR Honda Motoblouz en 2018
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et (...)
Quatre ans de disette ont pris fin à Iffendic pour Jordi Tixier
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la (...)
 
Jérémy Forestier bien malmené mais vainqueur au final, à Hossegor
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
<A name="strubhartmoreauhossegor2018">Victoire appliquée de Brian Strubhart Moreau chez les Juniors à Hossegor</A>
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
<A name="zoldoshossegor2017">Victoire au bout du suspense pour Arnaud Zoldos à Hossegor en 2017</A>
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook