L’assurance FMA engage un team en Championnat Mondial d’Endurance.
Pascal Jaumouillé, président directeur général du groupe FMA (France Moto Assurance), engage en 2010 sa propre équipe, en Championnat du Monde d’Endurance moto.
Assureur de métier, passionné de moto, c ’est en 1996, que Pascal Jaumouillé décide de fonder FMA, afin d’allier son job avec sa passion.
Aujourd’hui bien implanté en France, le groupe se développe également en Espagne.
Après avoir sponsorisé pendant quelques années des team engagés en Championnat du Monde d’Endurance, et notamment en 2009 la Honda #111 du team Michelin Power Research Team, l’équipe de FMA décide de vivre pleinement sa passion du sport moto : « être motard est un critère d’embauche chez FMA. Nous sommes avant tout des passionnés » aime à répéter son directeur.
Le team FMA, qui portera le numéro 109, s’engage donc pour 4 épreuves du championnat : 24h du Mans, 24h de Barcelone (qui ne fait pas partie du chmapionnat), les 6H d’Albacete, et le Bol d’Or.
« Nous voulons professionnaliser cette démarche mais en s’appuyant sur une équipe d’amateur. » raconte Pascal Jaumouillé.
« Evidemment cette équipe est un vecteur de communication pour FMA : nous voulons montrer avant tout que nous sommes des passionnés, que FMA n’est pas une assurance normale, rigide » explique Julien Boyer le directeur marketing.
Pascal Jaumouillé renchérit « Nous sommes la première assurance à monter une équipe en endurance. Et ce désir de vivre cette expérience ne date pas d’aujourd’hui : nous avions déjà tenté l’expérience en 2005. Malheureusement après le décès prématuré de Franck Gebelin , nous avons décidé d’arrêter ».
Des 57 collaborateurs que compte l’entreprise, huit travaillent presqu’à plein temps à la mise en place de ce team.
« Les assurés auront leur place également au sein du team, puisqu’un jeu concours a été lancé, et certains auront la possibilité de travailler dans l’équipe soit au panneautage, soit en cuisine, soit dans le stand… » précise le PDG.
La machine, une Honda CBR 1000 RR, est confiée à Grégory Boulangé le team manager, et aux 4 pilotes du team Cognage : Franck Roulchi, Olivier Lamy, Freddy Boulangé et Mathias Kipp.
A noter que Sébastien Charpentier est « parrain » et directeur sportif de l’équipe. Sébastien qui roulera au sein du team officiel BMW, dont FMA est d’ailleurs partenaire. (BMW est le 1er partenaire historique de l’assurance).
« On est réaliste, notre ambition n’est pas de terminer sur le podium, ni dans le top 10. Finir la course sera déjà bien, surtout au vu du niveau du plateau cette année » explique Grégory Boulangé.
« Notre ambition est juste de passer un bon moment, de vibrer au travers cette équipe » conclut Pascal Jaumouillé.
De gauche à droite : Franck Roulchi, Sébastien Charpentier, Matthias Kipp, Freddy Boulangé, Pascal Jaumouillé et Grégory Boulangé du Team FMA Assurance engagé en Championnat du Monde d’Endurance. |
Le site de l’assurance FMA.
Le blog du Team FMA Assurance.
Le groupe facebook du Team FMA Assurance.
Sébastien Gallego