RAC 41 en championnat Mondial d’endurance moto en 2010
Erci Carre et Arnaud LaroseEric Carre (à gauche) de la concession City Bike (Laval) et Arnaud Larose du team RAC 41 (Vendôme) se lancent dans l’aventure du championnat Mondial d’endurance en 2010 sur une Suzuki GSX-R. |
Le team RC 41/City Bike devrait passer à l’échelon supérieur en s’engageant pour la totalité du championnat Mondial d’endurance en 2010 sur une Suzuki GSX-R. Contrairement à 2009 le team basé à Vendôme (Loir et Cher) devrait faire la totalité des épreuves du championnat « sauf les 8H de Suzuka » admet Arnaud Larose. « Car il y a peu de chances de pouvoir engranger des points au vu des dépenses engagées ».
Même si cet engagement au niveau international est « soutenu par de solides partenaires financiers qui proviennent également d’un milieu extra-moto » révèle Arnaud.
Mais le Team RAC 41 peut compter aussi sur l’appui du dynamique concessionnaire City Bike , basé à Laval (53) et dirigé par Eric Carre. Ce dernier ne se limite pas à la fourniture des Suzuki 1000 GSX- R il participe à la vie du team. "Eric s’implique avec passion et recherche avec nous les meilleures solutions pour avancer. Il vit la course, c’est un VRAI partenariat" continue Arnaud Larose.
Cet engagement est tel que, le frère d’Eric Carre, qui habite en Guadeloupe a crée un véritable fan-club. Les fonds récoltés par l’association d’outre-mer vont permettre à 25 personnes de débarquer à Orly pour venir soutenir l’équipe les 17 et 18 avril 2010, aux prochaines 24h du Mans moto !
Pour préparer cette nouvelle campagne, les mécanos du team ont peaufiné durant l’hiver des motos très compétitives, et elles le seront encore plus qu’en 2009. « Grâce à notre audace très appréciée chez Suzuki France, d’avoir présenté des GSXR K9 au dernier Bol d’Or, nous ne partons pas dans l’inconnu pour 2010. Nous bénéficions d’une expérience de la machine et une très bonne base référentielle. De plus, l’équipe technique est composée d’un noyau qui se connaît parfaitement. L’équipe est stable, il faut 3 ans environ pour obtenir un groupe cohérent et motivé ». précise encore Arnaud.
« Plusieurs améliorations techniques ont été apportées et les motos sont passées chez Bikecolors Racing, référence de la cartographie, pour optimiser le rendement moteur du 4 cylindres Suzuki. Plutôt que de partir dans des délires d’investissement (grosse fourche, démontage Ar à étoile, jantes en 16 pouces et demi , préparation culasse, métrologie..etc), le team axe son travail sur un savoir faire maison pour rester simple et proche de l’origine. »
« Il faut rester les pieds sur terre. Malgré nos résultats 2009 (7e aux 24H du Mans et 4e au Bol d’Or au scratch), nous avons le statut de petite équipe. Notre budget reste très contenu par rapport aux machines contre lesquelles nous nous battons. Nous n’avons ni l’argent, ni le temps nécessaire en essais privés pour exploiter et régler de tels matériels. On s’efforce juste de tirer la quintessence du package dont on dispose (budget+motos+pilotes) et on s’appuie sur des partenaires techniques performants tels que SUZUKI France, BERINGER, DID, SBS, LEOVINCE, IGOL, VORTEX, GB racing et FP Engineering » détaille Arnaud.
Cette approche de la course n’est pas incompatible avec les performances. Le rac41-CityBike effectue ses ravitaillements (pneus+essence) en moins de 20’ secondes (les teams "usine" mettent environ 11 secondes !) et est la seule équipe montée en pneus de 17 pouce à s’être qualifié en superpole au Bol D’Or 2009 !
Enfin le dernier volet concerne l’équipage très équilibré avec Greg Junod (champion SBK Suisse 2009), Gregg Black (3e Superstock 600 européen 2006) et Olivier Depoorter (3 superpoles EWC 2009). Soit un Suisse, un franco-anglais et un Belge (une fois).
Les dates du championnat Mondial d’endurance :
– 24H du Mans : 17 avril 2010
– 8H d’Albacete : 23 mai 2010
– 8H de Suzuka : 25 juillet 2010
– Bol d’Or : 11 septembre 2010
– 8H de Losail : 11 novembre 2010
Thierry Leconte