En 2010, le TSM 77 s’engage pour la 2e saison supersport en FSBK, toujours sur Yamaha !
Pour la 2e année consécutive, le TSM 77 s’engage en championnat de France supersport. Mais cette fois ci Marcel Castanet a mis tous les atouts de son côté, en engageant notamment un ancien mécano du Junior Team LMS et de l’ERT. |
La structure TSM 77 ( Technique Sport Mécanique) basée à la Ferté Gaucher s’engage pour la deuxième année consécutive en championnat de France supersport avec sa tête d’affiche : Jonathan Castanet.
C’est un gros effort qu’à fait Marcel Castanet (le papa) , qui veut faire de cette structure une « véritable infrastructure professionnelle » . Pour ce faire TSM 77 s’est installé dans des locaux de 200 m2 en Seine et Marne « Même si l’on ne touche les clefs que début janvier 2010 » .
C’est un formidable pari qu’a fait Marcel, puisque le TSM 77 a pour ambition « de préparer les motos dans une configuration racing » mais aussi de permettre à un certain nombre d’adhérents « de voir leur moto, préparées pour rouler sur piste en configuration racing, mais avec l’optique du loisir » .
Pour ce faire Marcel Castanet a investit dans un ban de puissance Dynojet et se propose de « préparer » les machines de ceux qui veulent franchir le pas.
Côté compétition pure, Marcel alignera en 2010 son fiston : Jonathan qui s’est illustré en promosport 600
Hélas le passage en supersport n’a pas été des plus faciles car « si en 2008 on bénéficiait encore de l’appui d’Endurance Moto 38, en 2009 nous nous sommes lancés tous seuls en championnat de France » . Résultat Jonathan ne pointe qu’à une modeste 17e place.
« Il a fallu tout réapprendre et cela n’est pas évident » . Mais 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices puisque le team a embauché ( à temps plein) un ancien du Junior Team LMS : Julien Lenoble qui a été bombardé « responsable technique » .
Mais les efforts déployés par Marcel ont fini par payer, puisque Yamaha France leur prête deux Yamaha R6 pour la saison 2010. « Ils ont fini par se rendre compte que nous étions des clients sérieux » résume Marcel.
Mais pour boucler la saison à venir TSM 77 recherche un deuxième pilote « soit en Junior Pirelli soit en supersport » précise Marcel. Le ticket d’entrée se négocie aux alentours de « 20.000 euros la saison » . Sachant que le prix d’entrée comprend la préparation de la moto, et que cette préparation, coûtant au bas mot 10.000 euros, restera la propriété du pilote.
Le reste du budget se divisant en « hébergement, repas, déplacement de la moto » etc…La casse restant bien entendu à la charge du pilote.
Ce que Marcel ne précise pas, c’est que le prix d’entrée dans son team comprend aussi les prestations d’un « coach » : Olivier Verlan alias Qick et un préparateur physique : Franck Simonnot !
Bref TOUT ce qu’il faut pour qu’un pilote se sente à l’aise.
Contact : Marcel Castanet : 06 82 59 09 63
Thierry Leconte