Le tandem BMW-Michelin sera bien présent en superbike France en 2010
En 2010, BMW a décidé d’investir sur tous les fronts. On sait que le constructeur Munichois sera aligné en Mondial d’endurance avec le team Daffix avec Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon. Le team manager devrait être Bernard Rigoni, un transfuge de Honda. En FSBK, seuls deux pilotes ont été retenus : l’infrastructure est confiée à Gilbert Pernoud (Up Racing), le soutien technique revient à l’Ecole de la Performance. Le team manager est un belge : Curt de Maeseneire. Mais l’annonce officielle n’interviendra que le 12 février 2010 au soir |
La nouvelle n’est pas encore officielle, mais le site cybermotard est en mesure de révéler que le team officiel BMW sera bien présent en championnat de France superbike en 2010. Le manufacturier de pneumatiques qui l’accompagne dans cette aventure est bien Michelin. (Même si une deuxième structure, celle de l’ERT, fera rouler aussi des BMW S 1000 RR, mais à titre privé, avec Lucas de Carolis et Loïc Napoleone.)
Des indices laissaient à penser que le tandem BMW et Michelin serait bien présent en FSBK, puisque le manufacturier de Clermont Ferrand avait déposé un dossier d’acceptation auprès de la FFM le jeudi 14 janvier 2010, soit 2 jours avant la remise des prix à Angers .
La venue de BMW en championnat de France, n’a pas été un long fleuve tranquille, car le team de l’ERT (Education Racing team) du lycée Jacques Brel, était opposé à la structure « Up Racing » de Gilbert Pernoud.
Au final c’est ce dernier qui décroche la timbale et qui fera rouler deux des pilotes, déjà engagés en championnat Mondial d’endurance, sur des BMW S 1000 RR.
Ce que l’on sait aussi c’est que la structure mise sur pied, sera dirigée par Curt de Maeseneire, un belge qui habite à Mons, juste à la frontière Franco Belge. Ce dernier a officié en BMW Boxer Cup Europe et a drivé des pilotes comme Stéphane Mertens et Sébastien Legrelle.
C’est dire si Curt connaît le monde de la compétition, d’autant qu’il évolue dans ce domaine depuis une dizaine d’ années. Mais si « les discussions engagées avec BMW France ont permis de faire avancer le projet de manière constructive » ( après 48H de négociations les jeudi 4 et 5 février 2010). « L’annonce officielle de l’arrivée de BMW en FSBK, n’interviendra que le vendredi 12 février par un communiqué officiel » indique encore Curt.
Un projet bien avancé
Pour résumer le team officiel BMW en FSBK sera dirigé par Curt de Maeseniere, qui ne devra rendre compte qu’à Jean Michel Cavret de l’importateur France. La structure est confiée à l’infrastructure de Gilbert Pernoud : Up Racing, avec le soutien de l’Ecole de la Performance de Nogaro (Gers).
Pour ce faire Gilbert Pernoud a déjà embauché un mécanicien à temps plein dans son équipe, il s’agit de Cédric Noël, l’ancien mécano de Thomas Metro. Cedric recevra un renfort de deux autres mécaniciens, mis à à la disposition d’Up Racing, par l’Ecole de la Performance.
« C’est Gilbert qui m’a sollicité pour que je lui fournisse deux mécanos, comme je le fais pour d’autres structures comme celle d’Adrien Morillas en superstock Europe ou de Sherco en Mondial d’enduro » précise Thierry Fornerod, le patron de l’Ecole basée à Nogaro.
Les deux heureux élus, sont Romain Aubert (27 ans) et Alban Jaillais (23 ans) qui sortent de cette prestigieuse école (privée) de formation de techniciens de pointe pour la compétition auto/moto.
Et Thierry de rappeler malicieusement qu’il connaît le manufacturier Munichois, car l’Ecole de la Performance était présente lors de la BMW Boxer Cup en…2004.
Thierry Leconte