Championnats d’endurance 2010 : le TRT 27 sur tous les fronts
Le team manager du TRT 27, Eric Tanésie, a accepté de nous recevoir dans son antre en compagnie de son fils Kévin, expert mécano, à moins d’un mois des essais pré-Mans (30-31 mars 2010). |
En 2010, Le team TRT 27 (Tanesie Racing team) s’alignera sur le front de l’endurance au sein de deux épreuves : les courses de 24H du Mans et du Bol d’Or et au sein du CFE. Cela a été possible car la même machine qui sera aux 24H du Mans, sera ensuite louée à un autre équipage, qui défendra aussi les couleurs de l’Eure en Championnat de France d’endurance.
La saison 2010 s’annonce comme le début d’une aire nouvelle pour le team normand…tout en étant dans la continuité des années passées…explications : depuis de nombreuses années, le TRT 27 s’est fait un nom dans le monde de l’endurance avec d’excellents résultats, dont une 3e place en stock aux 24H du Mans 2009. En capitalisant sur cette expérience à la fois humaine et sportive, le team a des ambitions sur plusieurs années. En favorisant l’intégration de pilotes locaux, Eric attache une attention toute particulière à la représentation de l’Eure au guidon de la machine n°27.
Ainsi, 2 équipages porteront les coul’Eure du team dans 2 championnats d’endurance distincts : le mondial en catégorie Superstock et le CFE (championnat de France) avec pas moins de 7 pilotes au total : Etienne Masson, Dylan Buisson (Champions de France d’endurance 2009), Vincent Houssin et Jérémy Cramer en pilote de réserve pour cette équipe engagée en mondial. Le CFE pourra compter sur la présence du TRT 27 avec Emmanuel Thuillier, Alex Prigent et David Dumain.
Une bien belle ambition pour un team non permanent et majoritairement auto-financé…comment ont-ils réussi la performance de réunir un tel budget ? La participation financière des pilotes et la location du GSX-R aux pilotes CFE font partie de la stratégie à moyen terme d’Eric Tanésie, qui nous apporte quelques éléments de réponse dans l’interview audio.
Question mécanique, la préparation bat son plein ! A l’image de Kévin, le fils aîné d’Eric, toute l’équipe est sur le pont pour adapter la Suzuki GSX-R 2010. En effet, cette dernière version présente un nombre incalculable de « petites » différences par rapport à la k8, mobilisant toute la tribu de manière intensive. Viennent ensuite les optimisations toujours plus innovantes les unes que les autres qui font le succès du TRT 27, surtout au niveau des temps de ravitaillement (23m50s d’immobilisation sur la durée totale de la course du Bol d’Or 2008, soit le 3ème team le plus performant, devant notamment le YART ou le SERT !).
Tous ces efforts ne seront pas du luxe quand on regarde la concurrence exceptionnelle pour cette saison 2010 en Superstock : pas moins de 10 teams peuvent prétendre au podium, contre 7 à 8 en 2009. A surveiller donc l’arrivée en force de BMW et la rétrogradation de EWC en Superstock du team Amadeus X-One (Yamaha R1).
Quoi qu’il en soit, rien ne semble effrayer ce team particulièrement soudé où règnent professionnalisme, organisation, pas mal de déconne et surtout une belle solidarité. Dernière anecdote en date pour illustrer cette valeur essentielle : feintant une occasion ratée de peu, le team s’est réuni en secret pour se cotiser et acheter très récemment un camion porteur 19T avec hayon. Belle surprise pour Eric qui peut aborder cette saison 2010 en confiance et avec tous les atouts pour jouer une nouvelle fois les premiers rôles.
Jérôme Devay