24h du Mans moto 2010 : Avantage Kawasaki à la première séance qualificative.
La collaboration entre Pirelli et Le team Kawasaki GSR semble porter ses fruits, car la machine N°11 domine la première sénace d’essais qualifs. Pour rappel, le GSR Kawasaki est team de développement chez le manufacturier. |
La première séance de qualifications qui a eu lieu jeudi 15 avril 2010 sur le circuit Sarthois a vu la domination de la Kawasaki N°11. En effet la machine de Gilles Staffler Racing devance ses adversaires de 22 centièmes de seconde.
Cette machine se trouve en tête d’un peloton de six concurrents dont la Suzuki N°2 du SERT, La Michelin Power Research Team Honda N°63, la BMP ELF Honda N°99, La National Motos Honda N°55 et la YART Yamaha N°1.
Ces protagonistes se tiennent en moins d’une seconde ! C’est dire si les enjeux sont ouverts pour cette 33e édition des 24H du Mans moto.
A noter que le meilleur temps des essais revient à Mathieu Lagrive sur le BMP 99 avec un chrono de 1 :38 ‘’110. Surprise, les Honda que l’on attendait pas à ce niveau font mieux que tenir leur rang, car le premier constructeur nippon place 3 de ces machines dans le top 6. C’est la première fois depuis l’apparition de la CBR 1000 RR qu’un tel événement se produit.
Cette guerre des marques se poursuit par un autre affrontement : celui des manufacturiers de pneumatiques. En effet, Pirelli, Michelin et Dunlop comptent 2 machines chacun dans le peloton de tête. Là encore Honda se distingue avec trois manufacturiers différents pour chacune de ses machines. Ainsi la Michelin Power Research Team est montée avec des Michelin, la Honda de Michel Bartholemy (BMP ELF N°99) avec des Dunlop et enfin la National Motos N°55 roule avec des Pirelli !
L’une des surprises de cette séance est le net plongeon de la BMW N°17. Après avoir réalisé le 3e meilleur temps en essais libres en 1’39’’499 n’est créditée que d’un modeste 1’40’’414 en première séance qualificative. La machine officielle n’apparaît qu’en 8e position à 1 seconde 7 de la pole provisoire. Pourquoi ? Cela vient de l’abandon de Sébastien Charpentier qui n’a fait que quelques tours, avant de rentrer dans son stand et de jeter l’éponge.
Remplacé au pied levé, par Bertrand Stey, le pilote alsacien n’a réalisé que le 27e temps de sa séance ! Il faut dire à sa décharge que Bertrand n’a jamais roulé sur la BMW et était seulement pilote de réserve pour la MPRT !
Parmi les surprises du jour, le GMT 94 (Yamaha N°94) se classe dixième de cette première séance de qualification a plus de 2 secondes de la pole. L’objectif d’aller chercher le podium se montre des plus aléatoires pour l’équipe de Christophe Guyot, qui se débat dans des problèmes de pneumatiques inadaptés !
Gregory Stein