La 31e édition des 24H du Mans moto est remportée par Suzuki, qui place ses deux machines sur les deux plus hautes marches du podium sur le circuit Bugatti. C’est une victoire en fanfare pour le SERT, qui prend une sérieuse option pour le titre de champion du Monde d’endurance. En effet, la seule machine qui aurait pu lui donner la réplique dans ce championnat n’a marqué aucun point suite à son abandon prématuré : la Kawasaki N°11.
Les responsables de Kawasaki France ne désirant pas (…)
Accueil > Mots-clés > Endurance > 24H du Mans 2008
24H du Mans 2008
Articles
-
24H du Mans moto 2008 : le résumé en photos (1)
21 avril 2008, par Sébastien Gallego -
24H du Mans moto 2008 : le résumé en photos (2)
24 avril 2008, par Sébastien GallegoAprès trois heures de course seulement, le suspense est tombé, puisque tous les favoris de cette 31e édition des 24 Heures du Mans moto ont abandonné. Seuls restent à bord du navire les Suzuki officielles, qui se livrent à un mano à mano comme sur un terrain d’exercice. L’absence d’équipes de pointe permet cependant à un certain nombre de teams privés, de montrer leurs possibilités. De ce point de vue on a pas été déçus. En classement EWC (Endurance World Championship), c’est à dire le (…)
-
Le SERT solidement installé en tête des 24H du Mans
19 avril 2008, par Thierry LeconteDepuis quasiment le début de course , les deux Suzuki sont solidement installées en tête et jouent au chat et à la souris entre elles.
Après l’abandon successif de la Kawasaki N°11 et de la Yamaha Racing France N°94, il n’y a désormais plus aucun obstacle pour contrer les deux Suzuki à la recherche du St Graal.
Cet absence de rivalité permet aux deux équipes Suzuki de se tirer la bourre entre elles et au milieu des attardés. Un petit tour seulement les séparent et les chronos qu’elles (…) -
Bilan de la 1ere séance d’essais qualifs des 24H du Mans 2008
18 avril 2008, par Thierry LeconteLa première séance d’essais chronométrés du jeudi 17 avril, a vu la Suzuki N°1, avec Vincent Philippe, Mathieu Lagrive et Julien da Costa décrocher la pole provisoire de cette 31e édition des 24H du Mans.
Le tableau de marche semble se dessiner ainsi, la bagarre risque de surtout opposer les machines « d’usine » puisque dans le Top 5 on ne retrouve que des motos officielles comme les deux motos du SERT, de Kawasaki France, de Yamaha Racing France et la surprenante MV Agusta N°31.
En (…) -
Bilan de la 2e séance d’essais qualificative des 24H du Mans 2008
19 avril 2008, par Thierry LeconteLa seconde séance d’essais qualificatives du vendredi 18 avril a vu la domination confirmée de la Suzuki N°1. La machine du SERT prendra donc le départ en pole position, après avoir amélioré son chrono de 29 centièmes par rapport à la veille.
Le haut du tableau n’a pas subi de grands changements, puisque les motos « usine » occupent toujours les premières places. Seul changement c’est l’arrivée de la Yamaha Austria N°7, qui détrône la MV Agusta du Top 5.
En stock, si la tête du (…) -
Galère à bord de la MV Agusta lors des essais préliminaires.
7 avril 2008, par Thierry LeconteMalgré une très bonne tenue en championnat de France superbike au Mans, où la MV Agusta pilotée par Patrick Piot a décroché le titre constructeur, il n’en a pas été de même pour l’Equipe drivée par Fabrice Montoya lors des 4 journées d’essais préliminaires aux 24H du Mans. En effet la machine confiée à Patrick Piot, Sébastien Scarnato et Joseph Monge a accumulé les galères.
Le récit détaillé de ces mésaventures, qui prouve que l’engagement à une course aussi prestigieuse que les 24H du Mans (…) -
24H du Mans 2008 : nouveaux défis
14 avril 2008, par Thierry LeconteLa 31e édition des 24H du Mans moto, qui va se dérouler du 17 au 20 avril, sur le circuit Bugatti permet de lancer de nouveaux défis. Mais contrairement aux communiqués officiels qui abondent ça et là, cybermotard.com est en mesure de vous révéler ce qui va vraiment changé.
La nouvelle d’importance, est bien entendu l’accord de partenariat conclu entre la Fédération du Qatar et le lycée « le Mans Sud » afin de mettre en place une structure autonome : « Qatar Endurance Racing (…) -
24H du Mans 2008 : Les derniers préparatifs
17 avril 2008, par Thierry LeconteLes 24H du Mans se préparent toujours un peu dans la confusion et la précipitation, les motos arrivant souvent tard. D’autres péripéties peuvent toujours intervenir à quelques semaines, quelques jours ou quelques heures de ce grand rendez vous de l’endurance moto en France.
Le récit détaillé des malheurs des uns et des autres lors des deux séances d’essais préparatoires du Mans les 26 et 27 mars et les 2 et 3 avril 2008 sur le circuit Bugatti. -
24H du Mans 2008 : Etat des forces en présence
30 mars 2008, par Thierry LeconteLors des premiers essais privés des 26 et 27 mars 2008, concernant la préparation de la 31e édition des 24H du Mans moto, on a pu voir l’état des forces en présence. Honneur aux teams « officiels » avec la découverte des dernières nominations de pilotes et des derniers changements intervenus au sein des équipes.
-
Un bon début de course pour la Suzuki du Qatar !
19 avril 2008, par Sébastien GallegoAprès un départ de course animé, la Suzuki n°95 du Qatar Endurance Racing Team crée la surprise.
Après un bon départ, la Suzuki prend la tete de la catégorie superstock ; après 1 heure de course elle est à la 9eme position à 55 secondes du leader, la deuxieme machine du SERT.
Ce n’est en revanche pas le cas de la machine engagée en catégorie superstock, également préparée par Damien Saulnier, celle du Junior Team LMS n°72, en effet celle ci pointe à la 40eme position avec 3 tours de (…)