Michaël Dunlop
2025 : Michaël Dunlop est désormais la nouvelle légende du Tourist Trophy avec 32 victoires à son actif. Son oncle Joey Dunlop, alias King of the road, n’en possédait que 26.
Retour sur une carrière d’un pilote extrêmement doué mais doté d’un caractère imprévisible.
Il est à noter que ses proches dont son oncle Joey, son père Robert et son frère William ont rencontré leur destin sur des courses sur route.
|
Michaël Dunlop est le descendant d’une lignée de pilotes prestigieux comme Joey (son oncle) et robert (son papa).
|
En 2025, Michael Dunlop est devenu LA légende du Tourist Trophy. Il remplace son oncle Joey Dunlop, alias King of the road qui possédait 26 victoires, quand lui, peut en aligner 32 !
Cela c’est produit durant l’édition 2025, où il a remporté trois victoires, deux en supersport et une en Supertwin.
Cela c’est produit le mercredi 4 juin, quand le pilote Nord Irlandais monte sur le podium de la deuxième course supersport.
C’est sa huitième victoire d’affilée dans cette catégorie, mais cette fois çi avec une Ducati Panigale V2 ! Sachant qu’il a usé ses fonds de culotte sur des Honda et Yamaha. Un retour sous les feux de la rampe pour la marque italienne ! La dernière victoire d’une Ducati remonte à 1995, avec Robert Holden à bord d’un supermono de 572 cm3.
Cette catégorie lui réussit plutôt, puisque cela fait QUATRE fois qu’il réalise ce doublé de victoires, depuis 2022.
Enfin il possède 15 titres dans cette catégorie depuis ses débuts sur l’Ile de Man.
Origine : Ballymoney en Irlande du Nord
Michaël Dunlop est lui aussi, tout comme David Jefferies, le digne héritier d’une lignée de pilotes de course sur route. Il est le fils cadet de Robert Dunlop, le propre frère du « King of the road », feu Joey Dunlop.
Comme le reste de la famille il est originaire de Ballymoney en Irlande du Nord. On commence à le remarquer en 2008, quand il termine 10 au « Senior » TT » sur une Yamaha.
A la fin de l’année, tous les projecteurs sont braqués sur lui, car Norton avait misé sur lui pour un retour en fanfare au TT, qui n’a pas eu lieu.
Cela n’empêche pas le jeune Michaël de remporter sa première course du TT, la catégorie supersport en 2009 sur une Yamaha R6.
En 2011, il remporte la catégorie 1000 superstock sur Kawasaki.
En 2012, ses résultats restent toujours modestes, puisqu’il engrange sa 3e victoire en remportant le supersport 2 sur une Yamaha McAdoo.
En 2013 et en 2014, Michael Dunlop passe la surmultipliée, puisqu’il remporte 4 courses sur les 5 qui figurent au programme. Il rentre dans le club très fermé des pilotes ayant remporté 4 courses dans la foulée.
Tête de gondole de BMW
Mais surtout Michaël Dunlop peut être fier en 2014, d’avoir apporté une victoire à BMW en superbike ! C’est la première fois, en 75 ans, que le constructeur de Munich voit ses couleurs portées haut sur l’Ile de Man !
Mais qu’il est difficile de comprendre les motivations de Michael Dunlop ! Après avoir claqué la porte de Honda UK fin 2013,( sur motifs financiers) il annonce qu’il prend "une année sabbatique". Mais des journalistes de MCN annoncent qu’il a en fait signé pour porter les couleurs officielles de BMW avec Hawk racing pour 2014. Avec les résultats que l’on sait.
En 2015, il signe chez Yamaha Milwaukee, un team de pointe s’il en est, avant de "planter" l’équipe à deux jours de la course du superbike et de (re)passer chez BMW !
Mais devant la "déferlante" Ian Hutchinson, Michael Dunlop ne monte qu’une seule fois sur le podium : c’est en superstock sur sa BMW N°3.
Michael Dunlop a longtemps été désigné comme l’enfant terrible du Tourist Trophy : il a un caractère de cochon. Et il lui arrive souvent de ne pas respecter ses engagements !?!
Cela ne l’empêche pas d’avoir été décoré du MBE ( Member of British Empire ) : L’équivalent de notre Légion d’Honneur !
Pour découvrir Michael Dunlop de l’intérieur, lire son bouquin : Road racer
Thierry Leconte


Tourist Trophy Magazine
