Kawasaki, remis sur les rails en endurance.
Kawasaki France sera bien présent en championnat de France superbike et dans les deux épreuves phare de l’endurance moto au Mans et au Bol d’Or en 2009.
Le team de Gilles Stafler, désormais baptisé GSR (sans X) alignera la même équipe en FSBK et en endurance en 2009. Au centre Steven Casaer le télémétriste belge qui a quitté Yamaha Austria. Gilles est à droite. |
Le feuilleton de la non participation où non de Kawasaki en endurance a enfin trouvé un terme, puisque le contrat avec Gilles Stafler Racing (GSR) a été signé ce mercredi 25 février 2009 dans la matinée. Il y aura bien une machine aux couleurs des « verts » aux 24H du Mans et au Bol d’Or.
Selon Gilles Stafler lui même, l’accord lui permettra de disputer ces deux courses d’endurance dans « de bonnes conditions » et il sera le team manager (unique, précise-t-il) de la structure officielle Kawasaki en endurance.
Les pilotes seront Kenny Foray qui est pilote officiel de la marque (et partage la structure GSR avec Gwen Giabbani, qui est lui pilote privé en FSBK). « Julien Da Costa a déjà donné son accord de principe. » Reste à trouver le 3e pilote. « Mais j’aimerais constituer un team 100% français » continue Gilles.
Le choix des pilotes « sera de mon fait, avec un droit de regard du directeur technique de la compétition chez Kawasaki Motor France, qui est bien entendu Christian Bourgeois ».
Mais les frontières semblent bien tracées désormais « Moi seul serais aux commandes ! » avec un bilan en fin d’année comme de bien entendu, puisque la structure GSR est un intervenant extérieur. On saisit la nuance quand on sait que Gilles Stafler était "directeur technique de Kawasaki France" donc sous les ordres de Christian Bourgeois....en 2008.
Les partenaires de GSR Kawasaki en endurance seront comme à l’accoutumée Pirelli, Elf etc...
La saison en endurance et en championnat de France superbike sera très intéressante à suivre, car Gilles alignera une de ses bottes secrètes, le télémétristeSteven Casaer, employé auparavant chez Yart N°7.
Et tout le monde sait désormais que la mise au point électronique des moteurs et de l’injection est l’arme fatale pour gagner !
Lire aussi : le service de compétition de Kawasaki externalisé le 22/11/2008.
Erwan Nigon (ex pilote officiel kawasaki 2008) signe au GMT 94 le 6/12/2008
Une kawasaki en championnat de France superbike 2009 le 12/01/2009
Thierry Leconte