Stéphane Duterne : la course au titre
Stéphane Duterne, affiche volontiers son objectif « avoir le titre du superproductions » en championnat Open.
A 27 ans, Stéphane Duterne croit en son étoile, « C’est cette année où jamais » aime-t-il à répéter. Son objectif en 2006 : décrocher le titre des Superproductions en étant pilote support Suzuki. |
« Cette année, je voudrais faire ce que je n’ai pas pu faire l’an dernier, c’est à dire décrocher le titre en Superproduction au sein du championnat Open » On se rappelle que le pilote de Reims, avait chuté le 15 mars lors des essais pré-Mans au guidon de la Suzuki officielle et s’était gravement blessé (épaule luxée, talon et poignet droit cassé)
Ensuite il avait eu tout le temps de revenir et avait retrouvé la forme pour le Bol 2005. Mais il avait été écarté « J’aurais pu tenir ma place au sein du SERT. Mais j’ aurais peut être eu des difficultés sur la durée de la course, d’autant que je manquais cruellement de roulage » analyse Stéphane, lucide.
Du coup le Remois s’est attelé dès la fin de saison a enchaîner les entraînements à Carole, Croix en Ternois, à Dijon.
Cet hiver, il s’expatrie pour aller rouler à Almeria en Espagne et une semaine plus tard sur le circuit du Mirval près de Montpellier.
Quand au physique, Stéphane avoue faire le forcing et faire des kilomètres à vélo en plus de la musculation.
Avec le N°93
Côté moto, Stéphane Duterne arrive avec un châssis préparé par Eric Delcamp, quand à la motorisation elle est confiée au préparateur marseillais bien connu : Brancquart. Enfin il bénéficie aussi de l’aide du Moto Sport Courneuvien, « notamment pour l’intendance » , la machine lui étant prétée par Paris Nord Motos.
Pour peaufiner le tout, le remois sera accompagné tout au long de la saison, par une véritable structure, à la manière de ce qui se fait en Mondial, comprenant deux mécanos et au moins trois personnes chargées de l’intendance !!
« C’est cette année où jamais qu’il faut gagner ! » martèle Stéphane Duterne. On sait que cet objectif est à sa portée, car ce garçon avait surpris tout son monde en s’adjugeant le titre des stocksports en 2004 sur une Yamaha privée.
La confrontation ne lui fait pas peur « Au contraire, cela me stimule, car je crois qu’en face il y aura David Muscat sur un 999 Ducati ».
Après sa saison ratée en 2005, Stéphane est en train de refaire le chemin pour ré-intégrer le team officiel Suzuki puisque « Je serais pilote remplaçant sur la N°2 pour le Mans et le Bol ».
Thierry Leconte