Protwin : 5e victoire de Frédéric Bottoglieri à Pau

Date : 29 juillet 2009
 

A Pau Fred Bottoglieri monte sur sa place favorite : la plus haute marche du podium. Mais cette fois ci il est entouré de Bernard Peyron ( à gauche) et de Christophe Charles Artigues, alias « Moustique ». Petit rappel : Cristophe Charles Artigues a été vainqueur du challenge en 1999...un bail mon brave monsieur.

La 6e manche du challenge Protwin est remportée, sans grande surprise, par Frédéric Bottoglieri sur son Aprilia RSV 1000 dimanche 26 juillet 2009. Mais sur le circuit de Pau (Pyrénées Atlantiques) le pilote du Val de Marne a dû affronter un nouvel adversaire en la personne de Bernard Peyron sur Ducati 1198.

La troisième marche du podium est occupée par Christophe Charles Artigues qui signe son retour sur une NCR Milllona (N°19). Cette deux soupapes au rapport poids-puissance assez surprenant (110 chevaux-140 kilos), s’avère être un outil idéal pour le tracé vallonné de Pau Associé aux talents du pilote, ce duo de choc affronte et titille les grosses cylindrées sans le moindre complexe. D’ailleurs Christophe Charles Artigues signe le meilleur temps de la première séance qualifs en 1’ 23’’ 714.

Le départ est donné sous une chaleur accablante. Frédéric Bottogliéri (Aprilia RSV N°2) se retrouve en tête du peloton au premier pif-paf, mais Bernard Peyron et sa 1198 N° 141 sont dans sa roue. Ce duo se livre une jolie bagarre. En milieu de course, Bernard est aux avant-postes pendant 3 tours mais une légère baisse de rythme et un petit loupé dans l’avant-dernier tour permet à Fred de remporter, pour la cinquième fois de la saison, une victoire bien méritée. Bernard « le viking » réalise le meilleur tour en course en 1’23.238. Derrière, Christophe Charles-Artigues met la pression à Stéphane Pagani (Ducati 848 N° 71). Ils ne se lâchent pas d’un centimètre. La Millona peine un peu dans les bouts droits mais « Moustique » est un coriace ; il maîtrise son petit bijou et, au final, il monte sur la troisième marche du podium. Stéphane a malgré tout imposé un rythme soutenu et fini juste derrière. Joel Poisot et son Aprilia N°53 se classent cinquième.

Seulement 15 pilotes passent la ligne d’arrivée suite à l’abandon de Gérard Broussely, Jean-Claude Bouvier et Hervé Bernard et les chutes de Patrice Brillouet, Sébastien Serra, Serge Scherer et Stéphane Bovin.

Les malchanceux : Stéphane Bovin n’a pas terminé une seule séance et a bricolé tout le week-end : chute lors de la qualif 1, freins bloqués au premier tour de la qualif 2 et chute en course suite à un accrochage avec Serge Scherer sur la Ducati 999 N° 4 !

Frédéric Munoz a aussi mal débuté cette épreuve, sa Ducati a pris un sacré coup vendredi. Il s’ensuit une grosse séance de rénovation puis il retourne goûter du bitume le samedi, avec moins de dégâts cette fois-ci. Il termine 6ème à l’issue de la course.

Les gagnants des trophées :
1 Bon AFAM : Jérôme Loger.
1 pneu Michelin : Frédéric Bottogliéri et Joel Poisot.

Prochain rendez-vous sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps les 7 et 8 août

BT avec Florence de Salve

D’autres d’infos sur le site officiel protwin

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr