1ere couronne du Protwin 2008 pour Laurent Termeau
La finale du challenge Protwin, qui s’est déroulée le samedi 13 septembre 2008, en prologue de la 72e édition du Bol d’or, a sacré Laurent Termeau sur sa Ducati 998.
A l’extinction des feux, le plus rapide à se mettre en branle est Frédéric Olivieri (Ducati N°200). Laurent Termeau (N°5) tente bien de lui donner la réplique, mais doit vite baisser pavillon. Laurent doit se contenter de la 3e place du podium mais avec une 2e couronne du challenge Protwin d’affilée. |
Pourtant le vainqueur du challenge Protwin, s’est fait moucher aux essais et en course par Frédéric Olivieri, sur Ducati 1098R (N°200). En effet ce p’tit nouveau a signé le meilleur temps des essais en 1’48’’087, tandis que le tenant du titre n’arrive qu’à réaliser un 1’48’’ 763.
C’est encore Frédéric Olivieri qui prend le meilleur départ, suivi il est vrai de très près par Laurent Termeau (N°5). Pendant ce temps là, Christophe Bellembois (Ducati N°22) reste scotché sur la grille de départ : le pire est évité et il part bon dernier.
Retour sur la tête de course, où Fredéric Olivieri prend très rapidement l’avantage sur son adversaire et s’envole en tête : il ne sera jamais rejoint. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 8 secondes d’avance sur ses poursuivants !
Derrière, Laurent Termeau et Fred Bottoglieri (Aprilia N°2) se livrent une belle bataille durant les dix tours de course mais l’Aprilia de Fred passe la ligne d’arrivée avec un écart de 11 centièmes (!) sur la Ducati de Laurent.
Derrière ce peloton de tête, un groupe de cinq pilotes s’arsouillent pour figurer dans le top 5. Bernard Peyron (Ducati 1098S) N° 141, Laurent Rameau (Ducati 999 R) N°15, Serge Scherer (Ducati 999R) N° 10, Christophe Bernard (Ducati 998)N° 24 et Florian Levasseur (Ducati 1098) N° 176 jouent des coudes sans relâche. En fin de course, la Ducati 1098S N°22 de Christophe Bellembois s’immisce dans ce groupe au terme d’une formidable remontée. Il réalise même le 2e temps de la course en 1.48.362 et termine 8e devant Christophe Bernard.
Dans le dernier tour, Laurent Rameau s’empare de la 4e place devant Scherer, Peyron et Levasseur mais les écarts entre eux sont minimes. Belle baston !
Prochain rendez-vous de l’organisation Protwin, le samedi 15 novembre 2008 pour l’Assemblée Générale à Bellay.
Nous remercions tous nos partenaires qui nous ont accompagnés durant la saison.
Sud Moto Racing et Michelin : Freddy Nies
Elf : Sébastien Guilhot
Photopress : Gérard Délio
La Mutuelle des Motards : Patrick Jacquot
Spad : Michel Del Rio
Esprit Racing : Pascal Bléjean
Moto Magazine : Pascal Litt
Afam et Ferodo : Christelle Paye
Vidal Sport : Franck Vidal
Franck Carbone.
Ainsi que Nathalie Lemoine, notre contact direct avec Larivière Organisation.
Les gagnants des trophées :
Sud Moto Racing : François Boyer # 55, Thomas Le Baillif # 76.
Afam : Joel Poisot # 53, Xavier Hébert # 64.
Elf : Sébastien Launay # 108, Philippe Hourdequin # 21, Marc-Antoine Scaccia # 26, William Vauris # 63.