cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Sportwin  > 2016  > NEWS

Martial Bellut magistral à la Bresse

Envoyer l'article par mail
Publié le

Le circuit de Bresse et les coupes de France Promosport accueillent le 6e round de la Coupe Sportwin, les 20 et 21 août 2016. Domination sans partage de Martial Bellut, pole et deux victoires sur ce tracé très technique du circuit de Bresse parfait pour son prototype TwinFast sur une base de Suzuki 650 SV.

Les Qualifs

Les Qualifs

La piste est déclarée wet, Martial Bellut n°21 s’offre la pole en 1 :41.189 reléguant à plus de 4 secondes Stevens Zabiolle-Soulply n°6 et sa Ducati 748/796. Ces deux pilotes roulent en catégorie TwinFast, moins de 900 cm3. Le pilote local, Yannick Lolliot n°8, complète cette première ligne avec sa Ducati 749/ST3. Régis Le Breton n°3 place sa Pierobon 1100 en deuxième ligne, devant la Kawasaki ER6 de Ludovic Hanon n°94 gratifié d’un excellent chrono pour une moto stock, 1 :47.976. Maxime Duret n°84, le leader du championnat, se classe 6e malgré les problèmes de fourche de sa Ducati 1098/1100. Florian Boirin n°121 sur une TwinStock Suzuki 650 SV accède à la troisième ligne, suivi du TwinFast 650 SV de Frédéric Bellut n°13 et du TwinMax Ducati 916/1100 de Christian Souchon n°42.

Course 1

Course 1

La pluie s’invite, les conditions de piste sont très délicates. Martial Bellut boucle les 11 tours de course sans être inquiété, dans un rythme soutenu, agrémenté de dérives, de glisses et autres figures libres. Il claque le meilleur tour en course en 1 :40.579. En 2015 Martial a remporté le titre en Promo 500, une bonne école ! Yannick Lolliot retrouve le podium après une saison entachée de pannes et de chutes, cette 2e place scratch et 1e TwinMax devant son public atteste une ténacité à toutes épreuves. Stevens Zabiolle-Souply prend la 3e place, résistant au retour de Maxime Duret pénalisé par des problèmes de mise au point. Régis Le Breton se classe 5e.

Ludovic Hanon

Ludovic Hanon

La bagarre est à l’actif de la catégorie TwinStock. Le titre est en jeu entre Ludovic Hanon et Florian Boirin. Roue dans roue pendant 10 tours, avec des attaques fabuleuses, la pression se lit sur les visages des panneauteurs. Florian part à la faute à 1 tour de l’arrivée et laisse la 6e place scratch et le podium TwinStock à Ludovic.

Frédéric Bellut

Frédéric Bellut

Frédéric Bellut rejoint son fils Martial et Stevens sur le podium TwinFast avec une 7e place scratch. Frédéric maîtrise les pièges d’une piste mouillée et déroule sans être inquiété par Loïc Boirin n°122 qui classe sa Suzuki 650 SV 8e et 2e TwinStock. Axel Débiolle n°133 s’offre son 1e podium TwinStock de la saison, c’est le dernier pilote à finir dans le tour de la gagne plaçant sa Kawasaki ER6 9e.

Course 2

Course 2

Le soleil est de la partie pour cette deuxième manche. Martial Bellut monte sur la plus haute marche du podium après un cavalier seul, distançant ses copains de jeu de plus de 20 secondes avec un meilleur tour en 1 :31.895.

Yannick Lolliot et Maxime Duret

Yannick Lolliot et Maxime Duret

Mauvais scénario pour la 2e place, Maxime Duret et Yannick Lolliot assurent le spectacle mais au 11e tour Yannick chute, une projection d’huile sur son pneu arrière provoque un hide side. La direction de course allume le rouge pour évacuer Yannick, les dernières nouvelles sont rassurantes. Régis Le Breton assure la 3e place scratch et 2e TwinMax.

Florian Boirin

Florian Boirin

Florian Boirin est très motivé, après sa chute en 1e manche, il doit gagner pour rester dans la course au titre. Au 4e tour il double Ludovic Hanon et conserve son avantage en roulant 2 secondes plus vite au tour en 1 :35. 4e scratch, il gagne la classe TwinStock. Son frère Loïc Boirin l’accompagne sur le podium, avec une grosse attaque en fin de course pour doubler Stevens et Ludovic. Deux StockTwin dans le top 5 sur piste sèche avec 30 cv de moins méritent le respect.

Stevens Zabiolle-Souply

Stevens Zabiolle-Souply

Stevens Zabiolle-Souply prend la 6e place et monte sur la deuxième marche du podium TwinFast. Pour le fun, Stevens se mêle à la bagarre des Stock, son titre est validé, il lui reste le plaisir sans pression.

Christian Souchon

Christian Souchon

Christian Souchon, malchanceux en 1e manche avec la casse de son embrayage, prend la 7e place et complète le podium TwinMax, doublant Frédérique Bellut, Thomas Brossier, Laurent Morelle, classés dans cet ordre. Thomas Marchis n°177 et Axel Débiolle n°133 terminent respectivement 12e et 13e dans le tour de la gagne.

Podium TwinMax Course 1

Podium TwinMax Course 1

- Yannick Lolliot : Vainqueur TwinMax et 2e scratch
- Maxime Duret : Deuxième TwinMax et 4e scratch
- Régis Le Breton : Troisième TwinMax et 5e scratch

Podium TwinFast

Podium TwinFast

Podiums identique pour les deux manche
- Martial Bellut : Vainqueur TwinFast et vainqueur scratch des deux manche
- Stevens Zabiolle-Souply : deuxième TwinFast et 3e scratch en manche 1 et 6e en manche 2. Il remporte le titre TwinFast ce weekend
- Fredéric Bellut : troisième TwinFast et 7e scratch en première manche et 9e à la deuxième

Podium TwinStock Course1

Podium TwinStock Course1

- Ludovic Hanon : Vainqueur TwinStock et 6e scratch
- Loïc Boirin : Deuxième TwinStock et 8e scratch
- Axel Débiolle : troisième TwinStock et 9e scratch

Podium TwinMax Course 2

Podium TwinMax Course 2

- Maxime Duret : Vainqueur TwinMax et 2e scratch
- Régis Le Breton : Deuxième TwinMax et 3e scratch
- Christian Souchon : troisième TwinMax et 8e scratch

Podium TwinStock course 2

Podium TwinStock course 2

- Florian Boirin : vainqueur TwinStock et 4e scratch
- Loïc Boirin : deuxième TwinStock et 5e scratch
- Ludovic Hanon : troisième TwinStock et 7e scratch

De gauche à droite : Stevens Zabiolle-Souply, Régis Le Breton, Loïc Boirin, Martial Bellut, Florian Boirin, Christian Souchon, Ludovic Hanon et Frédéric Bellut.

William Ruelle

William Ruelle

L’info du jour : Une Harley Davidson XR1200 piloté par William Ruelle n°88 allias Torpédo prend le point de la 15e place en course 1. La belle américaine aime l’eau !

- Prochain rendez-vous les 24 et 25 septembre 2016 à Croix-en-Ternois
- Le Sportwin Club remerci ses partenaires : Avon, Speck Motos, Facom, Vidal Sport, Afam, Photopress, Cybermotard, FeelWeb et Vénus Production
- Le classement scratch
- Le classement TwinFast
- Le classement TwinMax
- Le classement TwinStock


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



18 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook