cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Sportwin  > 2016  > NEWS

Sportwin : Cyril Gendron, vainqueur à Haute-Saintonge

Envoyer l'article par mail
Publié le

La coupe Sportwin s’invite à Haute-Saintonge pour le trophée de ligue Poitou-Charentes des 30 et 31 juillet 2016, organisé de main de maitre par le MC Haute-Saintonge. Cyril Gendron place sa Ducati 748/1026 en pole position et remporte les 2 manches.
Des nouveaux pilotes animent la catégorie TwinFast. Philippe Blanc et Guillaume Vivien jouent la gagne.
En Twinstock, Florian Boirin s’adjuge deux victoires et se relance au classement.

Cyril Gendron, The best !

Cyril Gendron, The best !

Absent des dernières épreuves, Cyril Gendron n°17 fait péter la poudre et s’offre la pole sur sa Ducati 748/1026 en 1 :01.254. La surprise vient d’un pilote local, Benjamin Caillaud n°114 qui établit un temps canon, 1 :01.657 avec une Suzuki 650 SV TwinFast. Maxime Duret complète la 1e ligne en 1 :01.789 avec une Ducati 1000 empruntée à Viémont Moto. La 2e ligne est constituée des habitués de la coupe, Régis Le Breton n°3, Didier Cantel n°5 et Loïc Espinasse n°19, tous trois sur des proto Ducati et à quelques dixièmes de la pole. Thierry Blasco n°65 positionne sa Ducati 999/ST3 en 3e ligne, accompagné de deux TwinFast redoutables, la Suzuki 650 SV de Philippe Blanc n°90 et la Kawasaki ER6 de Guillaume Vivien n°44, tous en 1 :02. Excellent chrono pour Florian Boirin n°121, le 1e TwinStock en 1 :03.276 qui s’élance de la 4e ligne avec sa Suzuki 650 SV.

Le départ de la course 1.

Le départ de la course 1.

Cavalier seul de Cyril n°17 qui dès le 1e tour prend un avantage confortable et passe le damier sans être inquiété, avec à son actif le meilleur tour en course 1 :01.672. Derrière ça s’explique ! Au 5e tour Maxime Duret n°82 prend le meilleur sur le très performant Didier Cantel n°5, avec un podium à la clé. Ce 5e tour est fatal à Benjamin Caillaud n°114 qui part à la faute avec son SV 650, grosse prise de risque pour rester dans la roue des TwinMax. Il laisse sa place de 4e à Régis Le breton n°3 qui revient sur le groupe de tête, se débarrassant de Thierry Blasco n°65 et de Loïc Espinasse n°19 en bagarre. Coup de théâtre au 15e tour, Thierry casse la chaîne de sa Ducati, où est ce chat noir qui perturbe une fois de plus la saison de ce sympathique pilote ? Loïc déroule tranquille et prend la 5e place sans inquiéter Régis.

Philippe Blanc

Philippe Blanc

Au 6e rang, Philippe Blanc n°90 fait une course régulière et place son SV 650 1er du TwinFast.

Guillaume Vivien

Guillaume Vivien

Après une belle progression Guillaume Vivien n°44 et Alain Dupau n°55 complètent le podium TwinFast, respectivement 8e et 9e scratch.

Florian Boirin et Ludovic Hanon

Florian Boirin et Ludovic Hanon

Florian Boirin n°121 s’intercale à la 7e position et gagne la classe TwinStock, prenant de précieux points au classement lui permettant de revenir à 9 points du leader Ludovic Hanon n°94, second de cette catégorie et 11e scratch. Stevens Zabiolle-Souply n°6 rentre dans le top 10, il peut attaquer Alain dans les derniers tours mais reste raisonnable car il peut être titré vainqueur TwinFast dès ce weekend.

Christian Souchon

Christian Souchon

La plus belle remontée est à l’actif de Christian Souchon n°42. Parti 24e sur la grille il classe sa Ducati 916/1100 à la 12e place scratch et 6e TwinMax après quelques passes d’arme avec le spectaculaire Laurent Morelle n°83 tout en glisse avec son SV 650 TwinFast. Lutte effrénée pour la 3e marche du podium TwinStock, Thomas Brossier impose sa Kawa ER6 face à la Suzuki SV de Loïc Boirin, respectivement 14e et 15e scratch et dans le même tour que la gagne.

Course 2 - Maxime Duret

 Course 2 - Maxime Duret

Même scénario qu’en 1e manche, Cyril Gendron prend la poudre d’escampette et boucle les 19 tours de courses en tête. Didier Cantel perd le contact, buttant sur Maxime Duret. Au 9e tour Didier trouve l’ouverture et part en chasse.

Didier Cantel

Didier Cantel

Final haletant puisque Didier passe le damier dans les échappements de Cyril à 7 dixièmes de seconde, s’adjugeant le meilleur tour en 1 :00.987. Par pudeur nous tairons l’âge de Didier ! un sacré compétiteur et une bible motocycliste. Cyril, Didier et Maxime, c’est le podium Scratch et TwinMax. Régis Le Breton reste au contact sans pouvoir contester une place sur ce podium et reste 4e. Loïc Espinasse, esseulé et sur la réserve car il roule avec une Ducati empruntée à Manu Ripault, se classe 5e.

Florian Boirin et Philippe Blanc

Florian Boirin et Philippe Blanc

Philippe Blanc récidive, 6e scratch et vainqueur TwinFast, ce pilote et aussi un fin préparateur. 7e Guillaume Vivien monte sur la 2e marche du podium TwinFast et confirme son potentiel. Bonne opération pour Florian Boirin avec une deuxième victoire en StockTwin, il n’est plus qu’à 4 points de Ludovic Hanon au général, la fin de saison va être décisive et pleine de suspense.

Hanon, Dupau, Blasco et Zabiolle-Souply

Hanon, Dupau, Blasco et Zabiolle-Souply

A la 9e place Alain Dupau parachève le podium TwinFast composé de pilotes locaux qui bousculent la hiérarchie habituelle de la coupe. En assurant une 10e place le 4e TwinFast Stevens Zabiolle Souply est sacré champion TwinFast 2016 de la coupe Sportwin, une victoire bien mérité après une progression d’année en année. AMS compétition et le moto club CBRT 76 peuvent mettre le champagne au frais. Stevens sera libéré pour les prochaines courses et pourra dégoupiller.

Pierre Poulard

Pierre Poulard

Après une grosse chute en course 1 et une Suzuki 650 SV bien chiffonnée, Pierre Poulard accroche la 2e place TwinStock résistant au retour de Ludovic Hanon, l’écart est de 6 centièmes de seconde au damier. Ludovic doit se concentrer sur les prochaines courses pour conserver son leadership TwinStock.

Laurent Morelle

Laurent Morelle

Christian Souchon s’empare de la 13e place, avec un copié collé de la course 1, belle remonté et bagarre avec Laurent Morelle 14e. Le dernier point attribué au 15e revient à Thierry Blasco qui après ces déboires en 1e manche dispute cette course avec son mulet une Suzuki 650 SV, confirmant son esprit sportif et compétiteur.

Podium première manche

Podium première manche

De gauche à Droite et de bas en haut :
- TwinFast :Guillaume Vivien, Philippe Blanc et Alain Dupau
- TwinMax : Maxime Duret, Cyril Gendron et Didier Cantel
- TwinStock : Ludovic Hanon, Florian Boirin et Thomas Brossier

Podium 2e manche

Podium 2e manche

De gauche à droite et de bas en haut :
- TwinFast : Guillaume Vivien, Alain Dupau et Philippe Blanc
- TwinMax : Didier Cantel, Cyril Gendron et Maxime Duret
- TwinStock : Pierre Poulard, Florian Boirin et Ludovic Hanon

- Prochain rendez-vous : Bresse les 20 et 21 août 2016. Nos partenaires récompensent les pilotes :
- Avon prime le podium TwinStock
- Coffrets Facom pour Loïc Boirin et Philippe Négrel
- Bons Vidal pour Thierry Blasco et Dominique Lunardi
- Afam pour l’ensemble des pilotes.
- Le classement scratch
- Le classement TwinMax
- Le classement TwinFast
- Le classement TwinStock


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



18 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook