Le rêve d’une vie : rouler aux 24H du Mans moto
La famille lussiana au complet avec sa BMW N°93Toute la fratrie Lussiana entoure le patriarche : André, alias "Dédé" bientôt atteint par la limite d’âge. |
Non il ne s’agit du pas du vœu de rouler sur le circuit mythique du Mans. Puisque André Lussiana possède à son actif plusieurs dizaines de participations en endurance, notamment au sein du fameux GMT 94 ( dans les années 80) . Mais André Lussiana alias « Dédé » est en train d’accomplir le vœu d’une vie : rouler sur le circuit Bugatti avec ses fils.
C’est chose faite pour la 34e édition des 24H du Mans. Ce souhait, « Dédé » l’a attendu longtemps, le temps que le petit dernier : Mathieu ait l’âge requis. On trouve sur la BMW N°93, engagée en superstock, le plus jeune Matthieu ( qui roule en superstock europe), Yann ( qui a roulé en supersport France) et en pilote remplaçant : Fabien.
Mais cette expérience sera la première et dernière. En effet « Dédé » est atteint par la limite d’âge : 55 ans.
Après cette édition des 24H du Mans moto, « Dédé » raccrochera définitivement le cuir et se consacrera entièrement à la gestion de son team en superstock Europe.
Passé ce cap, la direction de course n’autorise plus aucun pilote a monter à disputer une compétition de moto.
Pour se faire tout le monde a dû commencer à faire des sacrifices : En effet Matthieu engagé en 1000 superstock, sur BMW, ne pourra pas rouler à Imola.
Cet équipage aux couleurs « Lussiana Defi » zébré de blanc et de noir, n’ alignera sa BMW N°93 qu’ en 29e position sur la grille de départ.
Normal, les chronos entre le plus jeune : Mathieu et André sont assez disparates. Plus de quatre secondes les séparent !!
Mais le plus important n’est-t-il pas d’aller jusqu’au bout du défi « Lussiana » ?
– Lire aussi Des pilotes roumains en 600 superstock Europe chez Lussiana
– Le site du team Aspi Lussiana
Thierry Leconte