cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2011  > Journal avant la course

24 Heures du Mans moto, sans surprise, la BMW N°99 partira en pole.

Publié le 23 septembre 2011

Sans réelle surprise, la BMW officielle N° 99 de Sébastien Gimbert, Erwan Nigon, Damian Cudlin et Hugo Marchand partira en pole position de la 34e édition des 24 Heures du Mans Moto.

Malgré une journée du vendredi 23 septembre 2011 marquée de nombreux incidents, les pilotes officiels BMW réussissent à obtenir une moyenne cumulée de 1’37’’545mn.
Au passage Erwan Nigon s’ est adjugé le nouveau record de la piste en catégorie endurance. Le vice champion de France 2011 a effectué un temps record de 1’36’’950mn.

En 2e position on retrouve la Yamaha R1 du YART. Si la place de la machine ne surprend pas, les chronos de Loris Baz, le remplaçant de Gwen Giabbani ont de quoi impressionner.

Le jeune français, tout juste débarqué du championnat Superbike anglais réalise le meilleur temps de son équipe. Loris Baz décroche un chrono de 1’37’’514mn sur un circuit qu’ il a découvert seulement lors des essais pré Mans. Mais le jeune homme devra se méfier de l’ endurance. Loris pourra compter sur l’ expérience de ses coéquipiers pour l’ aider à gérer cette course mythique des 24 Heures du Mans.

La Kawasaki SRC N°11 de Gilles Stafler complète le top 3. Après des essais perturbés avec l’ incendie de leur moto, Julien da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four se sont bien repris et obtienne la 3e place de ces essais.

Le GMT 94 et le sert complètent le top 5.
Après une violente chute de David Checa dans la Dunlop, le GMT 94 a du utiliser la machine de course, ce qui empêchait les pilotes de prendre trop de risques pour accrocher la pole.

De son coté le SERT ne peut jouer la pole. Les hommes de Dominique Méliand devront jouer la carte de la régularité. Tout juste promu pilote du SERT, Baptiste Guittet s’ adapte doucement à la Suzuki 1000 GSXR. La jeune recrue du SERT a profité des séances d’ essais pour améliorer ses chronos. La machine officielle Suzuki obtient une moyenne cumulée de 1’39’’167mn

L’ équipage officielle de la BMW N°99 s’ offre la pole position de cette 34e édition des 24 heures moto.

Ces 24 heures du Mans moto 2011 devraient ravir les amateurs de spectacle. La BMW officielle est un ton au dessus lors des essais mais elle a à ses trousses le YART, la Kawaski SRC, le GMT94 et le SERT qui ne doit pas laisser s’ échapper la machine allemande au championnat !

Le YART pret à bondir !

Excellente prestation de Loris Baz. Pour sa 1ere participation aux 24 heures du Mans moto le jeune pilote se paie le luxe de venir taquiner les chronos des pilote BMW officiels !
Il décroche le 2e temps individuels des essais en 1’37’’514 devant pas mal de vieux "briscards" alors qu’il n’a jamais roulé au Mans et jamais sur une moto d’endurance !
Comme quoi le superstock europe est une excellente école !!

La Kawasaki SRC décroche le 3e temps des essais qualifs.

Avec une moto qui a brulé aux essais, les verts démarraient mal les essais. Les hommes de Gilles Stafler ont su se reprendre et rentrer dans le top 3.
Ils ne sont qu’à 76 centièmes de la pole. Mais il faut savoir que cette "pole position" n’est qu’un atout psychologique. En effet on a vite fait de perdre de précieuses secondes en cas de mauvais ravitaillement !



Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

20 juin 2011
Team recherche pilote pour les 24H du Mans moto 2011.

22 septembre 2011
BMW marque son territoire aux premiers essais des 24H du mans 2011

3 septembre 2011
Une kawasaki aux couleurs de Monaco aux 24h du Mans

20 septembre 2011
Hécatombe chez Suzuki avant même les 24H du Mans

 

Visiteurs connectés : 24

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook