cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
24h Moto  > 2011  > journal de la course

24h du Mans moto 2011 – Nouvelle victoire de la Kawasaki N°11 sur le Bugatti

Envoyer l'article par mail
Publié le

La Kawasaki N°11 remporte la 34e édition des 24h du Mans moto

La Kawasaki N°11 remporte la 34e édition des 24h du Mans moto

Après sa brillante prestation au Mans en 2010, la Kawasaki N°11 réitère son exploit en 2011. Manière de prendre sa revanche sur le FSBK ?

Dimanche 25 septembre 2011 à 15h, la Kawasaki GSR N°11 franchi la ligne d’arrivée des 24h du Mans en vainqueur. Après leur victoire sur ce même circuit en 2010, Julien Da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc gravent à nouveau leur nom sur le marbre des vainqueurs de l’épreuve historique.

Depuis le départ de la course, l’équipage de la « verte » est toujours resté parmi les leaders. Aucun ennui mécanique n’est venu perturber leur ordre de marche, et ce n’est que dimanche matin, que la N°11 prend définitivement le commandement des opérations. Cette place, chèrement acquise, elle ne la quitte plus jusqu’au baissé du drapeau à damier.

Cette régularité n’a pas été le point fort de ses adversaires, à commencer par la Suzuki N°1 du SERT. L’équipage drivé par Dominique Méliand se bat pour la plus haute marche du podium jusqu’au petit pépin qui fait tout basculer : La selle de la GSXR casse dimanche matin et le team perd un peu plus d’une minute dans son stand. C’est peu, mais suffisant pour perdre de vue la Kawasaki N°11. La Suzuki officielle se console avec une seconde place et quelques points grappillés (9 ) pour le titre mondial. La finale des 8H de Doha sera chaude à tout point de vue !

La Yamaha N°7 du YART vient compléter le podium, après une course « presque » sans faute. Une chute de Loris Baz samedi après midi vient ruiner les espoirs de victoire du team. Le team Yamaha Austria termine à 8 tours seulement du leader. Ils peuvent légitimement nourrir quelques sérieux regrets.

Le grand perdant de cette épreuve est sans conteste la BMW N°99 : En tête depuis le début de soirée, un pépin électronique les oblige à s’arrêter aux stands au milieu de la nuit. Au petit matin, un câble d’embrayage à changer leur impose un nouvel arrêt. C’est une grosse déception pour cette équipe qui joue le titre mondial. « La dernière course au Qatar va être difficile pour récupérer les points perdus ici » déclare Steven Casaer, le team manager de la 99, avec le ton de la déception.

A noter que la première Honda classée termine 5e. Il s’agit du team TT Legends qui avait déjà brillé lors du dernier Bol d’Or. Ils y avait terminé 5e également.

Enfin last but not least : coup de chapeau à l’équipe du TRT 27, qui intègre le Top ten au général, et pour sa première participation en superbike : 8e de la catégorie !

Suzuki sauve les meubles

Suzuki sauve les meubles

Sans une selle cassée au petit matin, Suzuki pouvait espérer se battre pour la victoire

Podium pour le YART

Podium pour le YART

Malgré la chute de Loris Baz au guidon de la Yamaha N°7, qui fait retrograder la machine à la 24e position. Les pilotes effectuent une superbe remontée. A trois heures du matin, elle était dans le Top 5. Trois heures plus tard, elle s’installe en 3e position !

Belle course de la Bolliger

Belle course de la Bolliger

Est ce l’effet "nouvelle" kawasaki ZX10-R ? En tout cas, le team Suisse Bolliger amène leur Kawasaki N°8 en 4e position, à seulement 10 tours du vainqueur

Départ de la course

Départ de la course

Le départ de la course a été donné sous un soleil splendide et une températue estivale. Pas une goutte de pluie en 24h !

Abandon du GMT94

Abandon du GMT94

La Yamaha N°94 est victime de 3 chutes en début de course. Le team abandonne en début de soirée, après quelques heures de course seulement. Le dernier podium de cet équipage au Mans, remonte à 2006.

Holeshot de Kawasaki

Holeshot de Kawasaki

La Kawasaki N°11 réalise le meilleur départ des 24h du Mans et vire en tête dans le premier virage, histoire de marquer le coup. Ensuite cet équipage sera parfait de régularité.

Soleil = Public

Soleil = Public

Le public est venu nombreux sur le circuit Bugatti pour assister à cette course mythique. Le soleil n’y est pas pour rien... Selon l’ACO il y a eu 82.000 spectateurs.

Les pompiers ont eu trop chaud

Les pompiers ont eu trop chaud

La BMW N°18 du team des pompiers chauffe trop. L’équipe abandonne dans la nuit. Bilan = 3 moteurs cassés dont deux en essais !

Météo nuageuse

Météo nuageuse

Dimanche matin, la brume fait son apparition sur le circuit Bugatti. Les pilotes doivent redoubler de vigilance.

Leader à 9h du matin

Leader à 9h du matin

La Kawasaki N°11 prend le commandement des opérations le dimanche matin à 9h

Fin de course pour la Honda N°55

Fin de course pour la Honda N°55

La Honda N°55 de National Moto est victime d’une lourde chute dimanche matin dans la Dunlop. La Honda est réduite à l’état d’épave. Cet équipage qui était dans le Top Ten en début de course, a vite chuté au classement (25e), victime d’une rupture de durite de refroidissement.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Il est 9h, dimanche matin, lorsque la Kawasaki passe la Suzuki N°1

25 septembre 2011
24h du Mans moto 2011 – Après 21h – La Kawasaki N°11 toujours en tête

Julien Da costa signe le meilleur temps de la première séance d'essais du Bol d'Or

15 avril 2011
Kawasaki marque son retour au 75e Bol d’Or

18 avril 2010
24h du Mans moto : Kawasaki en route pour la victoire

18 avril 2010
24H du Mans 2010 : le bilan de la nuit en superbike

Il est 9h, dimanche matin, lorsque la Kawasaki passe la Suzuki N°1

25 septembre 2011
24h du Mans moto 2011 – Après 21h – La Kawasaki N°11 toujours en tête

Un spectateur tombe sur la voie des stands, depuis les tribunes !

25 septembre 2011
24h du Mans moto 2011 - Chute d’un spectateur dans les stands

La BMW N°99 creuse l'écart sur la Kawasaki N°11

24 septembre 2011
24h du Mans moto 2011 – Après 7h – La BMW N°99 bétonne

Dominique Méliand recherche urgemment deux pilotes !

20 septembre 2011
Hécatombe chez Suzuki avant même les 24H du Mans

 
19 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook