cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2016

La Ronde des Sables de Loon-Plage 2016 en images

Publié le 5 novembre 2016

Retour en images sur la Ronde des Sables de Loon-Plage, disputée le 30 octobre 2016 et remportée par Adrien Van Beveren (n°111), au terme de 2 heures 30 minutes de course.

Preuve que le Maître de la discipline n’a pas encore abdiqué, qu’il n’est pas encore descendu de son piédestal, bien qu’il sillonne des paysages bien plus vastes à présent. Preuve également que l’objectif assumé d’une quatrième couronne consécutive à l’Enduropale est tout à fait réaliste.

En ces temps où le mot « élection » est à la mode de chaque côté de l’Atlantique, nous pouvons déclarer que l’officiel Yamaha Motor France a passé le cap des primaires à Loon-Plage et qu’il n’est pas utopique de le voir réélu, fin janvier, au Touquet.

Bien évidemment, rien n’est fait. Nous ne sommes qu’en octobre. Les charges de travail et d’effort physique liées au prochain Dakar sont encore à venir pour le pilote des Hauts de France. Et, d’autre part, on ne peut pas vraiment dire que les acteurs principaux du Championnat de France des Sables ont tourné à plein régime.

Entre les blessés en manque d’entraînement (Daymond Martens, Richard Fura) et ceux ayant mis la cabane sur le chien dans le Dunkerquois (Camille Chapelière, Steven Lenoir), seuls les Flamands Axel Van de Sande et Steve Ramon semblent dans les temps de passage.

Les défaites de ces derniers, sur la Ronde, se sont faites sur les sensations du jour. Pas optimales pour les deux, vous l’aurez compris !

En l’état, l’ascendant psychologique est du côté de VBA42. Prochain rendez-vous, du côté d’Hossegor, le 4 décembre.

Adrien Van Beveren la voulait, la victoire à la Ronde des Sables de Loon 2016 est pour lui

Ne parvenant pas à se libérer sur la piste plane et rapide en début de course, Adrien Van Beveren (n°111) s’est accroché aux hommes de tête en attendant de meilleures conditions pour lui. Après les abandons de Dewulf et Chapelière, les leaders respectifs des deux premières heures d’effort, le pilote Yamaha Motor France s’est porté en tête et exerça le forcing pour se détacher définitivement.

<A name="vandesandeloon2016">Axel Van de Sande, 2e à Loon-Plage mais mécontent de sa prestation</A>

Axel Van de Sande, 2e à Loon-Plage mais mécontent de sa prestation</A>">

Axel Van de Sande (ici à gauche, avec son coach Sébastien Sagot) s’est montré assez brouillon au cours de la première heure de la Ronde de Loon-Plage (4 chutes). En dépit de cela, le pilote Yamaha Motoland Calais n’a cessé de se hisser dans le classement jusqu’à la 2e place. Peu satisfait de sa prestation (plus que du résultat), l’autoritaire vainqueur à Berck conserve néanmoins le leadership du championnat Sable.

Steve Ramon, sevré de victoire à Loon-Plage mais sûrement pas de podium

Toujours pointé dans le Top 5 (hormis les deux premiers tours), Steve Ramon (n°11) n’a pourtant jamais trouvé de bonnes sensations lors de la Ronde de Loon-Plage 2016. Après une première partie de course en lutte avec Van Beveren, le pilote Suzuki s’est ensuite expliqué avec Daymond Martens et Van de Sande. Défait par le second nommé, le vainqueur 2013 se contente du 3e rang final.

Daymond Martens, quatrième à Loon-Plage malgré un manque de physique

Auteur du holeshot, Daymond Martens (n°5) a d’emblée pris plusieurs longueurs d’avance au cours du premier tour mais une glissade puis une sortie de piste l’ont refroidi. Rentré dans le rang, le pilote Yamaha TLB Racing a ensuite souffert d’un légitime manque d’entraînement (décollement de la plèvre) au fil de la course. Le vainqueur de l’épreuve en 2015 termine tout de même à une probante 4e place.

La victoire s’est envolée en même temps que Camille Chapelière à Loon-Plage

Largement en tête après 1 heure 38 min de course (1 minute d’avance), Camille Chapelière (Yamaha n°1) a vu un probable succès disparaître dans une lourde chute par l’avant. Froissé, sonné, le Champion de France 2015-2016 de la discipline a poursuivi et rallié l’arrivée sur un mode mineur (11e). Histoire de sauver des points qui pourraient s’avérer précieux au moment du décompte final du championnat.

Prises de marques intéressantes pour la suite concernant Steven Lenoir

Après une prestation convaincante à Berck, mais sur un format Motocross, Steven Lenoir (n°29) a poursuivi sa découverte des courses de sable au travers de la première endurance de la saison. Le pilote Suzuki JPM a rendu une copie très intéressante malgré un gros volume et quelques réglages à peaufiner. Le Parisien accède au Top 5 dans les 30 dernières minutes, en débordant Fura à l’agonie.

Le calvaire à Loon-Plage en attendant l’embellie pour Richard Fura

Au repos forcé après son énorme cabriole en finale du Beach Cross de Berck, Richard Fura (n°4) a logiquement souffert lors de l’exigeante Ronde des Sables de Loon-Plage. Sortant moyennement de la grille, le pilote Honda SR Motoblouz est ensuite remonté petit à petit dans la hiérarchie pour pointer aux portes du Top 5. Des efforts que le Picard a payés dans la dernière demi-heure, cédant à Lenoir (6e).

Arnaud Degousée, premier pilote orange à Loon-Plage en 2016

Alors que les KTM de Dewulf, Moffat et Watel ont disparu dans les 40 premières minutes de la Ronde des Sables de Loon-Plage, Arnaud Degousée (n°10) amène la sienne à bon port après être resté classé dans le Top 10 toute l’épreuve. Le Francilien prend la 7e place sous le drapeau à damier.

Arnaud Demeester contraint à renoncer avant terme à Loon-Plage en 2016

Longtemps ancré dans le Top 10 de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2016, Arnaud Demeester (Yamaha CAP Racing n°15) a lentement sombré physiquement, souffrant notamment du dos. Local parmi les locaux, le septuple vainqueur au Touquet, à bout de force, choisit de renoncer à 4 tours de l’arrivée. Une décision peu habituelle de sa part indiquant le niveau des douleurs.

Gestion de course à revoir pour Victor Brossier

Victor Brossier (n°22) a rapidement été confronté à des douleurs aux bras en voulant suivre la furieuse cadence des hommes de tête, au début de la Ronde de Loon-Plage. Plusieurs chutes émaillant sa prestation par la suite, le pilote Yamaha Motoland Calais a dépensé beaucoup d’énergie et de temps à regagner les places laissées dans chaque mésaventure. Victor termine finalement au 8e rang.

Jeffrey Dewulf, telle une étoile filante sur la Ronde des Sables de Loon-Plage 2016

Extrêmement véloce pendant la quarantaine de minutes inaugurales, Jeffrey Dewulf (KTM n°33) a vu sa machine définitivement le lâcher.

Un Top 10 à la régularité pour Julien Tournessi à Loon-Plage en 2016

A la recherche des bons réglages de suspension depuis quelques temps déjà, Julien Tournessi (KTM Baïnes Motos n°3) a misé sur la régularité pour atteindre l’arrivée. Une tactique sanctionnée par la 9e place de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2016 pour l’Aquitain.

Une bonne prestation mais une blessure pour le rookie Maxime Sot à Loon-Plage

Première endurance chez les « Grands » encourageante pour le Champion de France Juniors 2015-2016 des courses de sable. S’élançant depuis la 2e ligne sur la grille, Maxime Sot (n°50) est rapidement parvenu à se frayer un chemin et remonter aux portes du Top 10. Côte flottante cassée dans une chute, le pilote Yamaha TLB Racing n’aura pas l’occasion d’améliorer cette position et il se classe finalement 12e.

Luc Marelle, meilleur vétéran à la Ronde des Sables de Loon-Plage 2016

Deuxième de la catégorie Vétérans au Beach Cross de Berck 2016 derrière Vincent Thiollier, Luc Marelle (Yamaha n°39) s’impose dans la classe d’âge lors de la Ronde des Sables de Loon-Plage. Le Touquettois, 52e scratch par ailleurs, a bien été aidé en cela par la casse précoce du pot d’échappement du Charentais.

Victoire normale de Marco De Blaey dans la Ronde des Sables de Loon-Plage Amateurs 2016

Classé dans le Top 100 de l’Enduropale 2016, dans le Top 50 de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2014, 2e des Vétérans à Berck en 2014, Marco De Blaey (Suzuki n°105) faisait figure de favori dans la course « Amateurs » à Loon-Plage. Pronostic largement confirmé dans les faits : victoire tranquille avec 1 min 50 sec d’avance.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
11 janvier 2016
Gurp TT : La marée précipite la victoire de Camille Chapelière
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
16 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande récidive
 

Visiteurs connectés : 30

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie Warnia
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
3 décembre 2016
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en balade
6 novembre 2016
Loon-Plage dans l’escarcelle de Miot (Espoirs) et Hauquier (Juniors)
6 novembre 2016
La Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2016 en images
5 novembre 2016
La Ronde des Sables de Loon-Plage 2016 en images
31 octobre 2016
Ronde des Sables de Loon-Plage : la patience paye pour Van Beveren
30 octobre 2016
Ronde des sables de Loon-Plage : Naveaux concrétise sa progression
24 octobre 2016
Victoire de KTM aux 24H d’endurance Tout Terrain de St Remy Durolle
19 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Miot en Espoirs et Hauquier chez les Juniors
17 octobre 2016
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia entre en campagne 2016-2017
1er octobre 2016
Loon Beach Race Quad 2016 : la Finale pour Florian Mangeot
1er octobre 2016
Loon Beach Race 2016 : Maxime Renaux s’impose, à 16 ans, en MX1
11 septembre 2016
MAXXIS 12h de Pont-de-Vaux : DRAG’ON YAMAHA retrouve enfin la victoire
24 juillet 2016
Elite MX2 à Iffendic : Richier pour l’honneur, Boisramé titré
23 juillet 2016
Elite MX1 à Iffendic : l’épreuve pour Febvre, le titre pour Aranda
19 juin 2016
Tom Guyon chez les Espoirs et Pierre Goupillon en Junior annexent Ernée
18 juin 2016
Elite MX2 à Ernée : chance et maîtrise pour Florent Richier
18 juin 2016
Elite MX1 à Ernée (53) : le dernier mot à Xavier Boog
3 mai 2016
Elite MX : Boog (MX1) et Bourdon (MX2) en avant à Gaillac Toulza
29 avril 2016
Elite MX de Castelnau : Aranda (MX1) consolide, Richier (MX2) recolle
17 avril 2016
Elite MX2 à Romagné : Boisramé maîtrise Dercourt à domicile
16 avril 2016
Elite MX1 à Romagné : Xavier Boog entre enfin dans la partie
24 mars 2016
Elite MX de St Thibéry : succès de Boisramé (MX2) et Guillod (MX1)
13 mars 2016
Elite MX : victoires d’Aranda (MX1) et Richier (MX2) dans leur jardin
26 février 2016
Enduro del Verano : Felipe Ellis avec autorité
10 février 2016
Enduropale du Touquet Juniors : Anthony Bourdon d’un souffle
10 février 2016
Enduropale du Touquet Espoirs : Récital Mathéo Miot
9 février 2016
Le Quaduro du Touquet 2016 en images
7 février 2016
L’Enduropale du Touquet 2016 en images
31 janvier 2016
Enduropale du Touquet : Le règne d’Adrien Van Beveren n’est pas fini
30 janvier 2016
Jérémie Warnia et Yamaha restent les maîtres du Quaduro du Touquet
18 janvier 2016
Gurp TT Juniors : Maxime Sot sans rival, pas sans embûche
18 janvier 2016
Gurp TT Espoirs : Mathéo Miot concrétise enfin ses qualités
17 janvier 2016
La Gurp TT Quad 2016 en images
16 janvier 2016
La Gurp TT 2016 en images
10 janvier 2016
Gurp TT Quad : Antoine Cheurlin tient tête à Jérémie Warnia
 
18 septembre 2018
12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au (...)
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et (...)
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook