Bol d’Or 2009 : Fin précoce de l’aventure pour le team Honda National Motos
L’expérience de roulage d’Emeric Jonchière avec la National Motos n’aura pas été bien longue, puisqu’elle n’a duré que deux tours. Emeric a été pris dans une chute collective à Adelaïde qui n’est pas du tout de sa responsabilité. |
Après seulement 2 tours de course, Emeric Jonchière (Honda n°55) est entraîné dans une chute collective avec la Yamaha n°14 et la Junior Team Suzuki n° 72 qui, surpris par un freinage "catastrophe" des pilotes le précédant, coupe la trajectoire du virage d’Adélaïde !
Emeric, inconscient, est évacué rapidement vers l’hôpital de Nevers pour y subir un scanner complet après le choc. Le verdict est lourd pour le pilote originaire de la région orléanaise puisqu’il souffre d’un traumatisme crânien et des cervicales. La moto n’ayant pas pu être ramenée, la feuille d’abandon est malheureusement signée par le team n°55. Quel dommage pour cette équipe qui avait signé le 4e temps des qualifs.
Pour rappel, depuis sa victoire aux 24 heures du Mans en 2006 avec le trio Four/Protat/Ribalta et avec aux commandes Christian Lavieille, National Moto n’a cessé d’accumuler les galères. En effet, la moto N°55 reste sur 3 abandons de suite aux 24 Heures du Mans (2007, 2008 et 2009), et des performances en demi-teinte au Bol d’Or (5e en 2006, 6e en 2007 et 40e en 2008).
Des déceptions qui sont peut-être à chercher dans l’instabilité du team qui n’a cessé de bouleverser ses équipages d’une épreuve à l’autre, depuis leur victoire au Mans en 2006 avec entre autres Josep Monge, Denis Bouan, Hugo Marchand, Thomas Metro, Sébastien Scarnato, Diego Lozano, Lucas de Carolis ou encore Emeric Jonchière, qui se sont succédé au guidon de la N°55.
Dans ces conditions, difficile de travailler dans la sérénité…
Jérôme Devay , Romain Hussonnois