13e victoire de Suzuki au Bol d’Or 2009
C’est dans un ballet bien orchestré que le Suzuki N°1 passe la ligne d’arrivée du 73e Bol d’Or. La machine officielle a déjoué tous les pronostics, puisque elle bat tous ses adversaires à la régulière. |
En remportant la 73e édition du Bol d’Or sur le circuit de Nevers Magny Cours, le SERT déjoue tous les pronostics et prouve une fois de plus que l’expérience alliée au savoir faire peut triompher de tout. En effet les deux motos équipées de pneus Michelin avaient trusté les deux premières places de la grille de départ.
Mais cette édition 2009 du Bol d’Or est longtemps restée indécise. La Suzuki N°1 du SERT réussi le meilleur départ et mène le début de course. S’ensuit une âpre lutte avec la Yamaha du GMT 94, et la Honda N°63 du Michelin Power Research team. Pourtant la Suzuki officielle n’avait pas abordé cette épreuve au mieux de sa forme, après les essais préliminaires
A minuit après 9h de course, les trois premiers se tiennent en seulement 56 secondes ! Mais progressivement au gré des ravitaillements la Honda N°63 perd du terrain sur ses deux rivales. La Suzuki du SERT et la Yamaha du GMT 94 continuent leur duel effréné dans la nuit nivernaise. A 5h du matin la Suzuki N°1 ne possède que 27 secondes d’avance sur la N°94 et 1 tour sur la Honda N°63 ! C’est chaud !
Mais peu après 5h dimanche matin, coup de théâtre, la Yamaha du GMT 94 rentre au stand en proie à une surchauffe moteur (encore une !). Après avoir tout essayé pour repartir c’est l’abandon 2h plus tard… à 7h13, le joint de culasse rend l’âme !
La voie est libre pour la Suzuki officielle N°1 du SERT qui n’a plus qu’à gérer son avance pour l’emporter avec 3 tours d’avance sur la Honda Michelin N°63 et 7 tours sur la Kawasaki N°11 qui a réalisé une course régulière sans soucis majeurs.
De son côté, la Yamaha du YART leader du Mondial d’Endurance, a eu une course mouvementé qui ne l’a pas empêché de rafler le titre mondial à une épreuve de la fin du championnat. Des problèmes techniques dès la troisième heure de course, avec une fuite d’huile au niveau du carter gauche et surtout à moins de quatre heures de l’arrivée une surchauffe moteur qui contraint la Yamaha N°7 a rester immobilisé dans son stand.
Elle en est ressortie pour boucler un ultime tour et ainsi valider son titre de champion du monde d’endurance 2009.
L’autre élément important à retenir c’est que Michelin monte sur le podium d’une course d’endurance et ce dès sa première année de présence officielle. Enfin la marque de pneumatiques décroche, grâce au Yart, son premier titre mondial en endurance.
La Honda Michelin ayant été déclassée par décision du Jury, après la parution de cet article :
Le classement scratch actualisé du Bol d’Or 2009
Romain Hussonnois