24h motos 2017 : Victoire du GMT94, doublé de Yamaha
Dimanche 16 avril 2017 à 15h, la Yamaha N°94 du GMT franchi la ligne d’arrivée en vainqueur au terme de la 40e édition des 24h du Mans. 8 ans après la dernière victoire de la marque sur le Bugatti, Yamaha frappe fort et réalise même le doublé avec la R1 N°7 du YART. La Kawasaki N°11 du SRC complète le podium, juste devant l’équipe championne du monde, le SERT avec la Suzuki N°1.
Victoire de la Yamaha N°94 du GMT lors de la 40e édition des 24h du MansLa Yamaha N°94 remporte la victoire aux 24H Moto avec Mike di Megglio, Niccolo Canepa et David Checa.
|
Cette victoire, le GMT 94 l’a construite avec patience, tout au long des 24h. Les faits de course et déboires des favoris ont joué un rôle non négligeable dans ce succès : D’abord la Honda N°111 qui se loupe totalement au départ et connait ensuite des problèmes électroniques.
Ensuite, la Kawasaki N°11, auteur de la pole position et solide leader de la course, chute et laisse les Yamaha N°7 du YART et la GMT94 prendre le commandement samedi en début de soirée.
Au crépuscule, les 2 Yamaha sont roue dans roue et passent la nuit ensemble, conservant un rythme très rapide et creusant l’écart sur les poursuivants.
Coté stratégie, cette idylle prend fin au petit matin, lorsque Christophe Guyot – team manager de la GMT94 – décide de doubler les relais de ses pilotes les plus rapides : David Checa et Mike di Meglio. Coté course, la Yamaha N°94 comble son retard tour après tour sur la N°7, pour finalement prendre le commandement des opérations peu après 11h du matin. Le GMT94 poursuit alors ses efforts et signe sa 3e victoire aux 24h motos, après les succès acquis en 2001 et 2005. « C’est un truc de fou. Cette 3e victoire est comme la première ! » assure Guyot, ému. L’usine Yamaha signe un joli doublé avec la deuxième place de la N°7 du YART.
La Kawasaki N°11 du SRC vient compléter le podium, après une chute peu après le départ, une remontée dans la nuit et une longue bagarre avec la Suzuki N°1 du SERT dans les dernières heures de course. Randy de Puniet, pilote de la N°11 analyse la situation : « On n’était pas très bien dans la nuit avec les pneus. Bravo aux Yamaha, et rendez-vous au Bol d’Or, parce qu’on ne va pas finir 3e et 2e tout le temps ! ».
Le rendez-vous est pris !
Une 3e victoire en 16 ans !L’équipage du GMT 94 renoue avec la victoire aux 24H Motos. La première fois l’équipe de Christophe Guyot l’avait emporté, il y a 16 ans : en 2001 sur une Suzuki. |
La Kawasaki N°11 méritait mieuxLa Kawasaki N°11 de Gilles Staffler méritait mieux, malgré sa pole position, elle ne peut faire mieux que 3e à 11 tours du vainqueur.
|
Doublé pour Yamaha |
Séquence émotionL’équipe du SERT est pris par l’émotion quand il reçoit le Trophée Anthony Delhalle sur l’estrade du podium du circuit du Mans. |
– Les résultats définitifs de la 40e édition des 24H motos
– Le classement du championnat du monde EWC après le Mans
Thierry Leconte