Nouveau départ pour le prototype Kawasaki Excent en endurance en 2019
La saison d’endurance 2019 s’ouvre avec de nouvelles perspectives pour le prototype Kawasaki avec la fourche avant , signé Excent. Désormais le projet est porté par une nouvelle structure qui se dénomme ITeM17 . Décryptage.
Le prototype Kawasaki Excent sera confié en 2019 à ITem 17Le projet de la fourche à quadrilatère déformable de la société Excent sera confiée à Item17 avec Gabriel Pons comme principal interlocuteur. |
Désormais le projet de fourche à quadrilatère déformable, développé par la société Excent, se fera au sein d’une structure dénommé ITeM17 en lieu et place de Team Thomas Superpole. « Innovation Technique moto » précise Gabriel Pons. C’est donc une page qui se tourne.
Mais les objectifs de développement de cette fourche sont plus que jamais d’actualité. Car si sur le papier, cette fourche à quadrilatère déformable a tous les attraits, il n’en est pas de même, quand on passe sur la piste.
Comme le détaille Gabriel Pons « La fourche à quadrilatère déformable, n’impose pas de modifier le cadre (comme c’est le cas pour le projet de la Metiss). Mais cela permet d’avoir un empattement constant – donc une moto très stable en virage. Il y a beaucoup moins de frottement et de frictions sur la fourche, ce qui permet au pilote de mieux ressentir la roue avant. Cela donne une moto beaucoup plus maniable et qui « tourne » mieux dans les virages »
Un prototype performant…sur le papier !
Tout ça c’est sur le papier. Car depuis que la Kawasaki expérimentale est alignée en endurance, elle a connu deux casses moteur ( 24H motos 2017 et Bol d’Or 2018) ce qui ne lui a pas permis de faire ses preuves.
L’équipe animée (ITeM 17) par Gabriel Pons a donc décidé de se réorganiser. Ainsi la décision d’externaliser la préparation des moteurs a été prise. Des devis ont été lancés auprès de trois concurrents dont Akira, Tech Solutions et un 3e intervenant.
Au retour des devis, c’est Tech Solutions qui décroche le contrat. « Ils auront la charge de préparer le moteur, de nous fournir une solution pour l’électronique et enfin une expertise sur l’évolution du châssis » précise Gabriel Pons.
Bien entendu l’évolution du châssis devra se faire « En coordination complète entre les gens d’Excent et ceux de Tech Solutions »
Enfin dernier détail, le team manager d’ITeM 17 sera un ingénieur maison de chez Excent : Bastian Morvan ! Enfin le 4e pilote, celui de réserve, sera Nicolas Escudier un pilote de développement de chez Tech Solutions ;
Tout ce travail de réorganisation interne, n’a pas encore permis à l’équipe de réaliser des essais hivernaux fructueux à ce jour. Mais Gabriel Pons précise « Nous allons avoir une fenêtre de tir de 6 jours de roulage prévus avant les essais pré-mans »
Wait and see !
Thierry Leconte