Profonds bouleversements à prévoir chez Suzuki Alstare en Mondial superbike en 2010
Francis Batta a décidé de reprendre l’initiative au sein de son team. En effet avec la mise à l’écart de Yukio Kagayama, le team manager pourra enfin avoir les mains libres en 2010 et recruter des « pilotes qui ont faim de victoires ! » |
Il faut s’attendre à de profonds changements au sein du team officiel Alstare Suzuki pour la saison 2010. En effet l’équipe sera libéré d’un poids mort : « Il a été décidé de mettre fin au contrat de Yukio Kagayama » explique Francis Batta le patron de l’équipe, à notre envoyé spécial au Nurburgring.
En effet, le pilote Japonais intégré au sein de l’équipe belge, depuis 2005 était devenu « un fonctionnaire de la moto, se contentant de faire le minimum !.. ». Cette situation a de quoi surprendre, car on sait que les places sont chères à ce niveau. Mais à partir du moment ou « Yukio Kagayama (associé à Kosuke Akiyoshi) a triomphé aux 8H de Suzuka en 2007, il s’est attiré les protections des plus hauts dirigeants de la firme. » continue Francis Batta. Ce faisant Yukio a été imposé pour deux ans en Mondial superbike. ( Pour rappel, Kagayama avait mis fin au règne de Honda depuis 10 ans sur son propre circuit ! On imagine le Tsunami au Japon !).
Depuis, le contrat liant le team Alstare à Suzuki a été renouvelé, en même temps que l’épreuve de Brno. Mais « désormais il n’y aura plus de salaires mirobolants chez nous » continue Francis. « Les pilotes continueront à toucher un salaire confortable, mais c’est tout ! Par contre en cas de podium ou de victoire, il y aura à ce moment là un gros, voire un très gros bonus. » Francis veut trouver des pilotes motivés autrement que par l’appât du gain. « Je veux des pilotes qui ont faim de victoires, je ne veux plus de pilotes qui ne songent qu’à une chose : les traites de leur nouveau 4x4 ou les traites de la nouvelle piscine ! »
D’autant que les budgets sont en constante diminution « On a perdu Corona, qui nous suivait depuis 10 ans et cela nous a forcé à faire de gros sacrifices ». D’autant qu’en face les résultats ne sont pas toujours à la hauteur. « Un pilote comme Yukio Kagayama nous a coûté très cher en pulvérisant entre 5 à 8 motos pas an. Sans que l’on ait de retour en termes de résultats ».
En effet le pilote japonais a fait ses meilleures années quand il roulait aux côtés de Troy Corser (2005 : 5e et 2006 : 7e). « Depuis il s’est un peu endormi sur ses lauriers » admet Francis. (Yukio a terminé 13e en 2007 et 11e en 2008).
L’avenir de Suzuki Alstare n’est pas non plus tout à fait assuré avec un certain Max Neukirchner, car il a été blessé plus gravement (Aux essais officiels d’Imola) que l’on s’y attendait. Il a été opéré deux fois du dos, « mais il nous l’a pas dit tout de suite, laissant entendre qu’il serait prêt pour Brno : il n’en a rien été. Maintenant on espère le récupérer pour l’épreuve de Magny Cours, mais dans quel état ? Il aura été fortement marqué par son handicap, il n’aura pas roulé depuis des semaines et sera forcément diminué physiquement » constate encore Francis.
Pour couronner ses dires, Karl Muggeridge qui faisait une pige en remplacement du pilote allemand a plié une moto, lors de la 2e manche du superbike du Nurburgring
Thierry Leconte