Des Roumains en championnat 600 superstock Europe
Bogdan (N°30) est l’aîné de la fratrie Vrajitoru devant Mircea (N°26) . Les deux Roumains sont originaires de Bucarest en Roumanie. Bogdan a un peu plus de mal à s’adapter à la 600, roulant depuis 2 ans en 1000 cc dans son championnat national. C’est la première fois qu’ils sont confrontés à l’élite Européenne. |
En 2009, en championnat d’Europe superstock 600, on trouve deux pilotes Roumains sur des Yamaha au sein du team français Aspi Lussiana.
De fait c’est plutôt un mariage de raison qui s’est opéré entre le team français basé dans la Creuse et le Club sportif de la ville de Bucarest. Ces derniers cherchaient une porte de sortie et des contacts au niveau européen, et le team manager cherchait des pilotes pour remplacer un de ses pilotes qui lui a fait défection à la dernière minute.
Désormais Bogdan et Mircea Vrajitoru font leurs débuts en championnat d’Europe sur des Yamaha R6 en superstock. Bien entendu la marche est haute pour ces deux pilotes, qui n’ont jamais courru hors de chez eux. « On va dire qu’ils ont le niveau du promosport France » explique André. « Et bien sûr le fait d’être confrontés aux meilleurs européens est sans doute un peu déstabilisant pour eux ».
Mais « ce sont des pilotes qui sont extrêmement à l’écoute et qui ne se plaignent jamais ! » continue André.
Le chemin sera long pour permettre à ces pilotes Roumains de marquer leurs premiers points. Ce n’est pas Octavian Vrajitoru , le papa, qui dira le contraire « Nous savons que c’est un travail de longue haleine, et nous savons que allons devoir travailler plusieurs années d’affilée avant d’obtenir des résultats ! »
D’ailleurs le choix du Team Aspi ne s’est pas fait par hasard. Car on sent que même si les roumains disposent d’appuis importants, comme la fédération moto de Roumanie, le club sportif de la ville de Bucarest ils ne veulent pas dilapider leurs fonds dans des apparences. « Ils ont fait le choix de notre team, car c’est une équipe familiale, avec tout ce que cela implique comme encadrement » continue Patricia Lussiana.
Mais les pilotes roumains peuvent compter aussi sur des soutiens de poids car Dan Zatreanu, un membre du parlement Roumain est présent de temps en temps sur les circuits, pour encourager ses poulains.
On imagine même pas cela en France.
Le site du team Lussiana
Thierry Leconte