MotoGP de Silverstone : Alex Rins s’impose sur le fil !
Qui l’eut cru ? Alex Rins arrache la victoire dans le dernier virage du circuit de Silverstone en Grand-Bretagne au nez et à la barbe d’un Marc Marquez survitaminé !
Marquez laisse une nouvelle fois la victoire lui échapper dans le dernier virage cette saison |
Auteur de sa 60e pole position en 120 départs, Marc Marquez (Honda N°93) prend le meilleur envol et vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par Alex Rins (Suzuki N°42) et Valentino Rossi (Yamaha N°46).
4e sur la grille, le français Fabio Quartararo chute dans le premier virage et perd tout le bénéfice d’essais solides depuis le début du week-end. Andrea Dovizioso (Ducati N°4) ne peut pas éviter la Yamaha du Niçois et réalise un vol plané avant de retomber lourdement sur l’asphalte. Les deux pilotes sont hors course et Dovizioso doit être conduit au centre médical pour de plus amples examens.
Devant, Marquez tente d’imposer son rythme mais Rins reste collé à sa roue arrière. Rossi est en difficultés et il est dépassé par son coéquipier, Maverick Vinales (Yamaha N°12).
Dans le dernier tour, Marquez prend soin de fermer toutes les portes à Rins. Toutes, sauf une : Rins s’immisce à l’intérieur du dernier virage et en ressort plus fort que Marquez. Il s’impose sur le fil pour 13 millièmes de secondes ! Vinales complète le podium.
Avec la chute de Dovizioso, et malgré sa seconde place, Marquez prend le large au championnat. Il compte désormais 78 points d’avance… un boulevard !
A noter la chute de Johann Zarco (KTM N°5) : Il vient percuter Miguel Oliveira (KTM N°88) lors d’une tentative de dépassement…