Le team18 des sapeurs pompiers fait peau neuve pour la saison d’endurance 2014.
L’ensemble des pilotes du team 18 a considérablement été rajeuni ! |
Le team18 des sapeurs pompiers s’est lancé dans plusieurs changements fondamentaux pendant l’inter-saison. En effet le team drivé par Yannick Bureau, a recruté un nouveau chef mécano et a fondamentalement renouvelé, et rajeuni, ses pilotes.
En effet le souhait du team18, l’un des plus anciens du plateau en endurance (pour rappel, le team 18 a fait son apparition au Bol d’Or 2000 !) est de participer à l’ensemble du championnat Mondial d’endurance 2014 sur sa Kawasaki aux couleurs des sapeurs pompiers.
Pour se faire il fallait passer à une « professionnalisation » du team. Cela a été fait en embauchant Marc Vincent comme préparateur et chef mécano.
Marc a passé 13 ans chez MG Compétition, société réputée pour ses préparations motos, comme chef mécanicien/motoriste dans plusieurs championnats de vitesse de 1999 à 2010, développant l’activité client en 2007. En 2008, il coache un team Yamaha Junior en championnat d’Europe 600 Superstock et remporte le titre avec Loris Baz. A la suite de cette expérience, il fonde en 2012 sa propre société, VM Racing.
Ensuite le team a tenu à renouveler l’ensemble de ses pilotes et rechercher ainsi de nouveaux talents pour suivre le rythme toujours plus rapide de l’endurance moderne.
Le « mercato » a été assez ardu car il est difficile d’accorder tous les championnats, plusieurs concordances de dates s’étant fait jour entre l’endurance et d’autres championnats internationaux.
Mais désormais le team 18 alignera ses trois pilotes : Axel Maurin (25 ans), Stephane Egéa (23 ans et un espagnol : Antonio José Alarcos Torrente ( 21 ans)
Axel Maurin, figure depuis longue date dans les objectifs du team 18. En effet il avait déjà été recruté par le team des sapeurs pompiers lors des 24H du Mans 2013. Mais il a été débauché par Kawasaki usine : difficile de répondre par la négative !
Enfin Axel Maurin a terminé à une très belle 3e place lors du championnat de France superbike 2013.
Stéphane Egea : Ancien pensionnaire de l’équipe de France FFM en WSBK Superstock600, Stéphane s’est fait remarquer en 2010 en bataillant avec Guarnoni pour la victoire à Magny-Cours. Il était pensionnaire de l’équipe 3D Endurance en 2012-2013, et a fait une "pige" au Mondial Superstock 1000 de Magny-Cours en 2013 avec une 10e place à l’arrivée
Antonio José Alarcos Torrente : Ce pilote Espagnol impressionne dans son pays : vainqueur des 24H de Barcelone en 2012 pour sa première participation à une course d’endurance, il s’engage la même année dans le prestigieux championnat de vitesse espagnol, le CEV, en catégorie Superstock 1000 et remporte la 7e place. Il réitère en 2013 avec la 6e place dans un team officiel Kawasaki. Très désireux de connaître le championnat du monde d’endurance, il a lui-même sollicité et choisi le team18 pour entrer dans cette nouvelle discipline.
Lors des essais pré Bol, la Kawasaki N°18 a signé un chrono en 1’43. Ce qui la place dans le Top Ten. C’était aussi surtout l’occasion pour Antonio Torrente de rouler sur le circuit de Magny Cours, qu’il ne connaissait pas.
Thierry Leconte